Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Abréger les souffrances d'une poule

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Abréger les souffrances - Abréger les souffrances d'une poule  - Page 2 Empty Abréger les souffrances d'une poule

Message par Emji Mar 5 Déc 2017 - 10:01

Rappel du premier message :

Voilà un moment que je voulais ouvrir ce sujet .
On est tous confronté un jour ou l'autre à ce problème et ,là aussi, ce serait bien de partager nos expériences .


Dernière édition par Admin le Sam 1 Juil 2023 - 9:07, édité 1 fois (Raison : Sujet en Note)
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas


  • 41

Abréger les souffrances - Abréger les souffrances d'une poule  - Page 2 Empty Re: Abréger les souffrances d'une poule

Message par MrSerge91 Jeu 17 Mai 2018 - 9:46

Pour la majorité de nous qui aime nos animaux s'est vraiment difficile.

MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Messages : 25236
Date d'inscription : 11/03/2013

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 42

Abréger les souffrances - Abréger les souffrances d'une poule  - Page 2 Empty Re: Abréger les souffrances d'une poule

Message par Ninou34 Jeu 17 Mai 2018 - 11:48

Merci pour la création de ce sujet car, avec les animaux, on finit toujours par être confrontés à cette difficulté : comment abréger les souffrances quand plus rien n'est possible. Et appeler un vétérinaire n'est pas toujours possible.

Personnellement, j'y ai déjà pensé (pour ma Coucou et mes 2 gerbilles) mais je n'ai jamais réussi à sauter le pas. Avoir la possibilité de donner la mort, c'est difficile à accepter, même si l'on sait que l'on fait ça pour soulager notre animal.
Et puis, il y a aussi la peur de se louper...

J'ai lu ici que l'on peut abréger les souffrances en mettant la poule dans le congélateur.
Est-on sûr que cela ne la fait pas souffrir ? Nous, quand on a froid, nous souffrons.
Et il faut avoir alors un congélateur assez grand pour pouvoir y mettre un carton.
Sans carton, la poule se débat, bon ?
Notre Coucou, elle se débattait même pas 2 minutes avant de mourir subitement (ou voulait alors lui donner à boire avec une seringue).
Au bout de combien de temps est-on sûrs que la pauvre bête est bien morte ?

Le congélateur serait une solution "idéale" car la plus douce. Mais cela me pose quand même question quant à la souffrance et aux côtés "pratique".

Ninou34
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Messages : 444
Date d'inscription : 04/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

  • 43

Abréger les souffrances - Abréger les souffrances d'une poule  - Page 2 Empty Re: Abréger les souffrances d'une poule

Message par Indalo Jeu 17 Mai 2018 - 13:15

Non je ne pense pas que le congélateur soit le mieux pour une poule @tenzor29 l a fait pour des chatons moi pour des poissons d eau chaude la c est radical.mais pour une poule je ne pense pas!
@Isa je comprends ton désespoir je me souviens qu avec grisette j avais aussi mon voisin et un autre monsieur qui me propose le coup de la hache mais je n ai pas pu car j avais aussi peur que ca ne fonctionne pas du 1er coup et parce que je ne voulais pas ne pas être la pour elle et son regard me bouleverser .malheureusement je pense que les 2 derniers jours elle a beaucoup souffert..
J espère quand même à une amélioration pour chantilly mais c est certain que l on se sent impuissant et les choix  ne sont pas simple.bon courage

Indalo
Plume d'Or
Plume d'Or

Messages : 13102
Date d'inscription : 12/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

  • 44

Abréger les souffrances - Abréger les souffrances d'une poule  - Page 2 Empty Re: Abréger les souffrances d'une poule

Message par Mystigrie Jeu 17 Mai 2018 - 13:58

Le congélateur quelque soit l'animal c'est la souffrance garantie sauf pour certains animaux à un certains âges tels que les souriceaux à moins de 4 jours car ils ne ressentent pas encore la douleur.

Quelque soit mes animaux je ne me suis jamais posée la question, j'ai toujours été chez un vétérinaire même une fois un dimanche en urgence pour une hamster qui respirait à peine et souffrait à chaque respiration.

Après on peut s'équiper d'un appareil spécial qui "endort" doucement et définitivement au CO2 mais c'est intéressant si on a vraiment beaucoup d'animaux.

J'avoue la hache avec une poule sachant que son corps peut encore s'animer pendant quelques minutes je n'aimerai pas non plus.
Mystigrie
Mystigrie
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 38
Messages : 1133
Date d'inscription : 17/08/2017
Pays et Ville: : Fitz-James, France

Revenir en haut Aller en bas

  • 45

Abréger les souffrances - Abréger les souffrances d'une poule  - Page 2 Empty Re: Abréger les souffrances d'une poule

Message par Gregpoule Jeu 17 Mai 2018 - 18:35

Je ne conseil pas le congélateur. Au pire, aller au véto, le miens le fait pour 10 euros.


**********************************
"Les animaux, eux, ont une pureté que l'homme a définitivement perdue."
Brigitte Bardot
"Le jour viendra où les personnes comme moi regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent aujourd'hui le meurtre des êtres humains."
Léonard De Vinci
Vive pondeuses
Gregpoule
Gregpoule
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Sagittaire Age : 25
Messages : 2186
Date d'inscription : 04/06/2017
Pays et Ville: : Pas-De-Calais, France

Revenir en haut Aller en bas

  • 46

Abréger les souffrances - Abréger les souffrances d'une poule  - Page 2 Empty Re: Abréger les souffrances d'une poule

Message par Isa Jeu 17 Mai 2018 - 19:28

Celui de Béthune où je vais ?
Isa
Isa
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Taureau Age : 51
Messages : 1507
Date d'inscription : 23/04/2017
Pays et Ville: : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

  • 47

Abréger les souffrances - Abréger les souffrances d'une poule  - Page 2 Empty Re: Abréger les souffrances d'une poule

Message par Gregpoule Jeu 17 Mai 2018 - 19:37

@Isa Non celui qui est dans les campagnes Hesdin mais je ne me suis pas renseigné pour celui de Béthune, peut être qui est dans les même tarifs.

**********************************
"Les animaux, eux, ont une pureté que l'homme a définitivement perdue."
Brigitte Bardot
"Le jour viendra où les personnes comme moi regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent aujourd'hui le meurtre des êtres humains."
Léonard De Vinci
Vive pondeuses
Gregpoule
Gregpoule
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Masculin Zodiaque : Sagittaire Age : 25
Messages : 2186
Date d'inscription : 04/06/2017
Pays et Ville: : Pas-De-Calais, France

Revenir en haut Aller en bas

  • 48

Abréger les souffrances - Abréger les souffrances d'une poule  - Page 2 Empty Re: Abréger les souffrances d'une poule

Message par Isa Jeu 17 Mai 2018 - 19:42

Ok, merci. Noël devait poser la question la dernière fois qu'il y est allé avec Chantilly mais il a oublié.
Isa
Isa
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Taureau Age : 51
Messages : 1507
Date d'inscription : 23/04/2017
Pays et Ville: : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

  • 49

Abréger les souffrances - Abréger les souffrances d'une poule  - Page 2 Empty Re: Abréger les souffrances d'une poule

Message par ANAIS26400 Sam 1 Juil 2023 - 8:50

Bonjour,
Je sais que le sujet a été ouvert il y a longtemps mais pour les futurs lecteurs, je tenais à apporter mon expérience concernant cette question d'abréger les souffrances d'une poule et ce, quelque soit la façon ou non de le faire.
Suite à un hiver compliqué (coryza), notre poule Yvonne a commencé à cumuler les problèmes. Perte de vitalité, d'appétit et de volonté. Puis présence d'ascite dans le ventre (liquide du à une défaillance d'organe dans son cas). Nous l'avons amenée chez le vétérinaire pour vider l'eau de son abdomen et la découverte de masses dures ont confirmé que l'appareil reproducteur était atteint de tumeurs.
Une santé très fragile qui a conduit à des situations très désagréables comme la découverte de la présence de nombreux vers sur le cloaque qui, littéralement, mangeaient notre poule vivante; elle ne pouvait plus se laver à cause de l'abdomen gonflé et les insectes en ont profité pour pondre. Nous avons bien sur fait le nécessaire pour laver notre poulette de ces parasites mais avons surtout pris conscience des conséquences rapides de sa maladie et de sa perte d'autonomie. Sans compter sur l'ascite qui revenait à chaque fois (nous l'avons vidé nous même pour la soulager après démonstration de notre véto).
Cet enchainement de complications (sur 2 semaines seulement) nous a donc fortement questionné "faut il abréger ses souffrances et comment?". Nous y avons beaucoup réfléchi et avons vite compris que nous ne pourrions pas réaliser nous même le geste qui l'aiderait à partir. Il restait donc l'option du vétérinaire mais nous n'avons pas réussi à prendre cette décision car mettre la poule très affaiblie dans une voiture sous une chaleur torride ne nous semblait pas être plus pertinent que la laisser partir dans son propre environnement, auprès des siennes, sous le chant des oiseaux, la lumière du jour et la terre sous ses pattes.
Nous avons donc décidé de l'accompagner au mieux en l'aidant à se déplacer si besoin, en veillant à sa bonne hygiène et en la gâtant de toutes sortes de ses friandises préférées (abricot, yaourt de lait de brebis, tomates, flocons d'avoine, etc).
Elle est partie dans les deux jours qui ont suivi, un doux matin d'été. Elle a levé la tête quand nous sommes arrivés pour ouvrir le parc et pour la sortir nous l'avons pris dans nos bras; ultime effort qui a fait arrêter de battre son coeur. Moment solennel et très émouvant (éprouvant aussi), soulagés que toute cette souffrance s'envole avec elle. Il a plu toute la journée, parfait pour pleurer notre petit poulet.. .
Tout ça pour dire que même si nous n'avons pas pris la décision de l'aider à partir, nous avons pris celle de l'accompagner au mieux et ne regrettons pas ce choix. Bien sur, nous aurions aimé qu'elle ne souffre pas, qu'elle ne souffre jamais mais, la vie étant plus compliquée que cela, nous avons composé avec nos moyens et notre amour/respect pour notre poulette.
Les poules sont des animaux extraordinaires, j'étais très loin de m'en douter quand nous avons pris nos 2 premières il y a 3 ans; Yvonne et Simone.
Le deuil n'est pas facile mais le partager ici m'aide un peu. Courage à tous ceux qui voient leur poule souffrir. Faites ce que vous pouvez (véto, voisin courageux, soins intensifiés, autre) mais surtout ne culpabilisez pas.
Merci à ce forum pour son contenu et pour la possibilité d'y écrire toutes nos belles et moins belles aventures.
Longue vie à nos poulettes! RIP mon Yvonne, ma championne.

ANAIS26400
ANAIS26400
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Taureau Age : 35
Messages : 13
Date d'inscription : 12/09/2020
Pays et Ville: : ORANGE

MrSerge91 et Hellishia Sont bien d'accord

Revenir en haut Aller en bas

  • 50

Abréger les souffrances - Abréger les souffrances d'une poule  - Page 2 Empty Re: Abréger les souffrances d'une poule

Message par MrSerge91 Sam 1 Juil 2023 - 9:01

Merci pour ton témoignage, chose que non rencontrons tous.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25236
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 51

Abréger les souffrances - Abréger les souffrances d'une poule  - Page 2 Empty Re: Abréger les souffrances d'une poule

Message par Valou Sam 1 Juil 2023 - 9:23

Oui toujours compliqué la fin de vie de nos cocottes et autres petits compagnons. Toujours peur de ne pas prendre la bonne décision mais je me dis que nous les connaissons tellement bien que nous savons quand le moment de les laisser partir est arrivé.
Valou
Valou
Membre Actif
Membre Actif

Début de l'aventure avec les poules: : 2013
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 49
Messages : 1309
Date d'inscription : 18/01/2019
Pays et Ville: : Vierzon

Revenir en haut Aller en bas

  • 52

Abréger les souffrances - Abréger les souffrances d'une poule  - Page 2 Empty Re: Abréger les souffrances d'une poule

Message par mimiker29 Sam 1 Juil 2023 - 10:15

moment difficile mais oui si on peut les accompagner ce n'est que mieux
bon courage

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16907
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 53

Abréger les souffrances - Abréger les souffrances d'une poule  - Page 2 Empty Re: Abréger les souffrances d'une poule

Message par ANAIS26400 Jeu 18 Avr 2024 - 14:38

Bonjour, Comme à chaque décès d'une de mes poulettes, je viens poster un petit message ici. Outre le fait que cela me permette de décharger un peu mon chagrin, je me dis que c'est comme une sorte d'hommage pour elle. Suite à plusieurs prolapsus, malgré des injections d'œstrogènes, notre petite Pépite a eu un œdème à l'anus. Notre excellent vétérinaire (qui l'a déjà soigné plusieurs fois) a, au premier regard, conclue que cette fois ça serait de l'acharnement que de tenter encore quelque chose. Encore vaillante, le regard vif et le plumage magnifique, ce fut une sacrée décision que d'accepter son euthanasie. Il nous a expliqué que ce n'était qu'une question de temps, que l'œdème s'infecterait et se nécroserait ce qui entrainerait beaucoup de souffrance. On a donc accepté qu'il l'endorme pour toujours. On pense avoir fait le bon choix mais un gros regret s'impose: nous n'avons pas souhaité rester dans la pièce au moment où elle s'endormirait. Elle a du se sentir seule, nous avons manqué beaucoup de courage. Pourtant nous n'avons jamais abandonné nos poulettes et leur avons toujours apporté beaucoup d'heures de soins en tout genre. Repose en paix ma petite Pépite !
ANAIS26400
ANAIS26400
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Taureau Age : 35
Messages : 13
Date d'inscription : 12/09/2020
Pays et Ville: : ORANGE

CoCottes21 je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 54

Abréger les souffrances - Abréger les souffrances d'une poule  - Page 2 Empty Re: Abréger les souffrances d'une poule

Message par MrSerge91 Jeu 18 Avr 2024 - 14:48

On pense avoir fait le bon choix mais un gros regret s'impose: nous n'avons pas souhaité rester dans la pièce au moment où elle s'endormirait. Elle a du se sentir seule, nous avons manqué beaucoup de courage.
Faut pas regretter et chacun fais au mieux.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25236
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

CoCottes21 je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 55

Abréger les souffrances - Abréger les souffrances d'une poule  - Page 2 Empty Re: Abréger les souffrances d'une poule

Message par mimiker29 Jeu 18 Avr 2024 - 19:43

j'étais restée avec ma cloclo
il lui avait mis le masque à gaz pour l'endormir avant la
piqûre finale
tu as fait comme tu as pu .et ce n'est pas pour autant que tu ne l'as pas
aimé
si tu lui as dit au revoir avant c'est le principal
chacun fait avec ses émotions
à part ma poule , je n'ai jamais assisté aux euthanasies de mes autres animaux
je ne pouvais pas
bon courage

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16907
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

MrSerge91 je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 56

Abréger les souffrances - Abréger les souffrances d'une poule  - Page 2 Empty Re: Abréger les souffrances d'une poule

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum