Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Poussins qui meurent subitement

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Poussins qui meurent subitement - Page 2 Empty Poussins qui meurent subitement

Message par Ninnie Sam 27 Juin 2015 - 23:05

Rappel du premier message :

Donc, comme je l'ai expliqué dans ma présentation, depuis le 13 juin, nous avons 4 pious éclos le 01/06. 4 araucanas et un pékin parce que mon fils de 5 ans l'a choisi.

Poussinière dans une grande cage à lapin. Cage placée dans ma salle de sport, lumineuse, mais très chaude, car pas isolée, et en juin, près de cannes, le soleil ne fait pas semblant.

Eau changée plusieurs fois dans la journée. Alimentation spéciale poussin, avec une fois par jour un petit bonus sous forme d'oeuf dur écrasé mélangé à soit des miettes de pain mixées, soit de la semoule de maïs, qu'ils dévorent plus vite que la musique

Donc la première semaine à la maison, scrupuleusement, j'ai veillé au 30° nuit (avec éleveuse) et jour (sans éleveuse) la deuxième semaine, j'ai trouvé qu'il faisait très trop chaud, et je les ai sorti un peu dans mon gazon, mi ombre mi soleil. Thermomètre à 28°. La nuit, entre 28° vers 22H, et 26 au petit matin. Le dimanche, donc une semaine après leur arrivée, je retrouve l'un des pious raide mort dans la cage dehors. Aucun symptôme avant. Piou en forme 2 heures avant, qui piaille, qui saute, qui mange et qui boit bien.

Je commence donc mes recherches sur le net pour découvrir ce qui a pu se passer. Et en fouinant, je découvre que mes pious n'ont pas l'aspect physique qui correspond à leur âge, sauf un. La pékin n'a pas une plume de plus que le jour de son arrivée. Les araucanas, deux sur trois n'ont guère évolué non plus. Et je ne trouve rien qui colle niveau diagnostique.

Bon, admettons que ce soit la sélection naturelle.

Jeudi, il y a deux jours, rebelotte, un poussin super pas bien dehors, j'ai tout tenté, mais il est mort en 20 mn. Mais celui ci, le matin, il m'avait semblé moins dynamique, et surtout les ailes un peu tombantes. Zut zut et rezut. Je passe ma soirée à écumer le net pour comprendre.

Ils n'ont pas de symptômes, c'est à dire pas de diarhées, des fientes bien moulées, propres, ils mangent bien, mais en quantité, je n'ai pas d'élément de comparaison. Ils restent maigrelets, sauf un. Un retard de croissance évident. Pas de nez ou de yeux qui coulent, pas de toux, pas de poux, pas de cloaque bouché, pas de jabot enflé, rien de rien de rien.

Le lendemain, j'appelle mon véto, qui me demande d'appeler l'éleveuse, en me disant qu'elle saura mieux m'aider que lui, pour voir ce qu'elle en dit. Elle me dit que déjà, ma température, autour de 26/28 cette semaine (semaine 4 en âge) est trop élevée compte tenu de la température ambiante, il leur faut 20. OK, sauf que quand il fait 28 voir parfois 35 dehors, je fais comment ?

Elle me demande si l'eau ne tourne pas par la chaleur, mais non, je la change plusieurs fois par jour. Et ensuite, elle me dit clairement que je les ai sorti trop tôt. Zut. Bon, je raccroche en me disant qu'un petit coup de vitamines sera peut être utile. Sans trop de conviction toute fois, puisque l'aliment complet est déjà bien pourvu. Depuis, je ne sors plus personne, ils restent dans la poussinière, dans la salle de sport.

Hier midi, je remarque que l'avant dernier araucana, qui ne se développe plus, ne va pas bien. Ailes pendantes, somnolant sous la lampe. Allons bon, un autre. Aujourd'hui, il n'est pas pire pas mieux, mais le pékin a l'air de prendre le même chemin aussi... Allons bon, ils vont tous y passer ou quoi ? Ces deux là, en dessous de 28, on sent bien que ça ne va pas, le pékin piaille tout ce qu'il peut. Mais à 28, le plus gros des araucanas crève de chaud. Compromis trouvé : une bouillotte au lieu de l'éleveuse, pour la journée. Les deux petits s'y collent, le gros s'en échappe. Ce soir, je trouve le pékin un peu mieux, mais l'araucana encore moins bien.

J'ai acheté ce matin des vitamines, que je mets dans l'eau, à chaque fois que je change l'eau.

Je dois faire une bêtise, mais je n'arrive pas à trouver laquelle. Surtout que je voudrais racheter des pious, parce que sinon, j'aurais pas le compte d'animaux qu'on souhaitait.... Donc si on pouvait réfléchir ensemble, ça m'aiderait bien.


Dernière édition par Ninnie le Ven 14 Aoû 2015 - 12:27, édité 2 fois
Ninnie
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 49
Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas


  • 41

Poussins qui meurent subitement - Page 2 Empty Re: Poussins qui meurent subitement

Message par Ninnie Mer 1 Juil 2015 - 23:40

C'est moi le transporteur rire moqueur donc si tu as des conseils, je prends Bisou

Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

  • 42

Poussins qui meurent subitement - Page 2 Empty Re: Poussins qui meurent subitement

Message par Ninnie Jeu 2 Juil 2015 - 6:49

Bon. Bien triste ce matin. Mon petit poussin se sera battu vaillamment pendant presque une semaine, mais malgré tout je viens de le trouver mort ce matin.

Il va falloir encore annoncer ça à mes enfants... J'espère que la pillule sera moins amère pour eux que pour moi.

Je sais que j'ai l'air un peu gnangnan, mais j'ai du mal à me dire qu'ils sont venus chez moi pour mourir les uns après les autres. Comme quoi on peut apporter tous les soins possibles, quand ça veut pas, ça veut pas.

Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

  • 43

Poussins qui meurent subitement - Page 2 Empty Re: Poussins qui meurent subitement

Message par Marie L. Jeu 2 Juil 2015 - 8:17

Vraiment tu aurais été malchanceuse Crying or Very sad
Trop triste pour tous tes petits poussins....et dur, dur pour les enfants...
J'ai toujours pensé que prendre des poussins tous jeunes était trop risqué et je ne me suis pas lancée car en tant que novice, je ne m'en sentais pas capable.
C'est donc pour cette raison que j'ai pris 3 jeunes poulettes de 3 mois.
Maintenant , élever des poussins qui naissent chez soit, c'est différent Wink
Bonne journée quand-meme !

Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Messages : 4338
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

  • 44

Poussins qui meurent subitement - Page 2 Empty Re: Poussins qui meurent subitement

Message par Ninnie Jeu 2 Juil 2015 - 8:59

Oui voilà, sous la mère, c'est nettement moins risqué. On fait confiance à l'instinct.

A la base, on devait acheter une petite couveuse, et faire éclore des oeufs fécondés. Comme on a acheté des poussins, on a reporté ce projet, mais clairement, je ne le ferais pas. Trop compliquer de se substituer à la nature.

Par contre, si le pékin s'avère être une poulette, ou si j'ai une couveuse parmi les araucanas ou les marans, et qu'on a la chance dans le lot d'avoir aussi un coq gentil qu'on pourra garder, je laisserais, peut être, une couvée de temps en temps, si on a besoin de renouveler ou remplacer des cocottes.

Mais sinon, je vais m'en tenir à celles et ceux que nous aurons.

Je vais désinfecter cage, abreuvoir, changer la gamelle (couvercle en carton, pour qu'ils ne picorent pas sur du "dur") le mini perchoir, histoire de continuer l'aventure avec du matériel extra propre, si des fois c'était un virus, ce dont le véto, l'éleveuse et moi doutons fortement.

Pauvres petits bébés. J'espère toujours que c'est une histoire de sélection naturelle et de faute à pas de chance, et non pas des erreurs de ma part. Ceci dit, on sera fixé la semaine prochaine, si les 4 nouveaux ont les mêmes soucis, c'est que ce sera moi qui fais des erreurs.
Ninnie
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 49
Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

  • 45

Poussins qui meurent subitement - Page 2 Empty Re: Poussins qui meurent subitement

Message par Emji Jeu 2 Juil 2015 - 9:18

Ils ont démarrés  dans de mauvaises conditions . 
Dommage que les vendeurs ne prennent pas toutes les mesures pour vendre des poussins en forme .Dans ce style de manifestations  , il y a souvent des poussins en très  mauvais état  et ce n'est pas seulement dû  au  transport .

Maintenant , il te reste les plus costauds ?

Ton message est arrivé  pendant que je tapais le mien . Pour moi , tu n'as pas commis de fautes , par contre je ne serais pas aussi confiante avec la personne qui te les a vendu . Comme je disais plus haut , les éleveurs en profitent pour se debarasser des poussins les moins conformes et les plus fragiles . Je peux te dire que tu n'es pas la première  à arrive ce genre de mésaventure  . 
Dans le milieu des poules,  on ne peut pas dire tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil . 
Plus ça va  , plus je trouve que le milieu avicole est pourri  .Même  de grands éleveurs  , de renommée  , se mettent  à  faire du fric , alors parfois , quand ils parlent de preservation de la race , ça  me fait doucement rigoler , sinon ils ne mettraient pas sur le marché des animaux malades .Bien sûr  , il y a des gens serieux , mais beaucoup plus de filous . 

Donc ne culpabilise pas ....
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 46

Poussins qui meurent subitement - Page 2 Empty Re: Poussins qui meurent subitement

Message par MrSerge91 Jeu 2 Juil 2015 - 9:47

Si tu les transporte toi même, donc il y a beaucoup moins de risque.
Evite de les transporté dans le coffre quant il fait trop chaud, voir la caisse de transport si elle est bien aéré, pensé a donné un peut d'eau si le voyage est long.

Moi personnellement, jais des casses "plastique" de transport pour chat, et il voyage a coté de moi sur la banquette.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25215
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 47

Poussins qui meurent subitement - Page 2 Empty Re: Poussins qui meurent subitement

Message par Ninnie Jeu 2 Juil 2015 - 9:50

En tout cas, merci à vous tous de me remonter le moral et de me rassurer.

Si ceux de samedi ne suivent pas le même chemin, et que ça me fait comprendre que c'est au premier élevage qu'il y a des soucis, je lui ferais remonter l'info, au moins qu'elle le sache.

Mais c'est vrai que je suis d'un naturel confiant, et quand je ne maitrise pas bien mon sujet, j'ai tendance à m'en remettre aux pros ou aux gens expérimentés, et effectivement, tout le monde n'est pas digne de confiance.

Pourtant je suis au courant de ce que tu dis Emji, pour l'avoir constaté dans le milieu des chevaux, où des pros peuvent commettre des dégâts irréparables sur l'animal, et son propriétaire...

Maintenant, je vais devoir me détendre, et arrêter de scruter toutes les 5 mn mes deux survivors, sous peine de les stresser.

D'ailleurs à ce sujet, je vais encore poser une question ridicule, mais, tant pis, je me lance.

Pensez vous que mes deux survivants ont pu stresser de voir 3 de leur compagnons mourir ? C'est pour ma culture personnelle, je ne compte pas les mettre sous anti dépresseurs, rassurez vous :D

Parce que ce matin, ça m'a tordu les tripes de voir les deux vivants contre le petit mort.
Ninnie
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 49
Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

  • 48

Poussins qui meurent subitement - Page 2 Empty Re: Poussins qui meurent subitement

Message par Ninnie Jeu 2 Juil 2015 - 9:53

Serge, je pensais les faire voyager dans la cage de transport des chats, effectivement, pour l'air. Garnie d'un peu de copeau, parce qu'ils auront presque 3 semaines, et le trajet dure une heure par autoroute. En revanche, vu les températures sur la côte d'azur, je n'aurais peut être pas besoin de bouillotte. Je ne mettrais pas la clim dans la voiture bien entendu. Il voyageront sur le siège arrière entre les deux enfants, qui, malgré tout, tiennent quand même à venir pour choisir les nouveaux membres de la famille.
Ninnie
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 49
Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

  • 49

Poussins qui meurent subitement - Page 2 Empty Re: Poussins qui meurent subitement

Message par MrSerge91 Jeu 2 Juil 2015 - 10:21

Tu peut maitre ta clim, a trois semaines il on pas besoins de chauffage (sauf il la nuit il fait froid)

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25215
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 50

Poussins qui meurent subitement - Page 2 Empty Re: Poussins qui meurent subitement

Message par Ninnie Ven 3 Juil 2015 - 19:32

Petit poussin commence à devenir grand :

Poussins qui meurent subitement - Page 2 IMG_20150630_092623
Ninnie
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 49
Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

  • 51

Poussins qui meurent subitement - Page 2 Empty Re: Poussins qui meurent subitement

Message par Marie L. Ven 3 Juil 2015 - 21:38

Beau comme tout ! ❤

**********************************
Pour que chaque jour compte !
Marie L.
Marie L.
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Capricorne Age : 52
Messages : 4338
Date d'inscription : 16/06/2015
Pays et Ville: : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

  • 52

Poussins qui meurent subitement - Page 2 Empty Re: Poussins qui meurent subitement

Message par Emji Ven 3 Juil 2015 - 22:47

Il est trop beau avec ses yeux faits , C'est le petit araucana  ?
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 53

Poussins qui meurent subitement - Page 2 Empty Re: Poussins qui meurent subitement

Message par Ninnie Ven 3 Juil 2015 - 22:59

Oui, avec ses yeux maquillés. Le petit pékin, je n'ai pas une seule photo de correcte, elles sont toutes floues, il court partout Rolling Eyes
Ninnie
Ninnie
Super-Actif
Super-Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 49
Messages : 4145
Date d'inscription : 27/06/2015
Pays et Ville: : Mougins - Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

  • 54

Poussins qui meurent subitement - Page 2 Empty Re: Poussins qui meurent subitement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum