Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

poule malade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

poule malade Empty poule malade

Message par marica Dim 12 Juil 2015 - 11:51

Bonjour,

Nous nous sommes absentés un bon mois et c'est un voisin qui donnait à manger à nos poules. Nous sommes rentrés depuis quelques jours et je me suis rendue compte qu'une de mes poules ne pondait plus. Finalement elle a la crête qui a éclairci qui pendouille . Hier soir nous l'avons donc isolée. Je précise que c'est la plus sauvage et qu'elle ne s'était jamais laissée approcher. Il a fallu ruser pour l'attraper et attendre qu'elle soit allée se mettre au perchoir pour la nuit.
Etat des lieux : amaigrie, crête claire et pendante, ne mange rien. Chez nous c'est canicule tout l'été vu que nous sommes dans le midi.
Nous lui avons fait avaler de l'eau de force avec une pipette l'hydratation me paraissant le minimum de base, et ce matin un peu de brioche mouillée que j'ai dû lui introduire de force là aussi (en tout une cuil à soupe à peu près).
Pas d'écoulement nasal. Pas de fientes repérables vu qu'il y a 4 poules et un coq. Les autres semblent en bonne santé.
Un bonheur n'arrivant jamais seul c'est dimanche mais nous avons 2jardineries dans le coin (jardiland et Botanic) qui sont ouvertes le dimanche.

Quel est le minimum à faire d'après vous en attendant demain d'aller chercher des antibios et du vermivuge chez le véto ?
Trouve t'on du vermifuge en jardinerie ?

J'ai pensé faire une infusion de thym (j'en ai du frais au jardin), j'ai aussi du romarin frais, de l'ail, du vinaigre de cidre.... Que puis je concocter avec cela ?

J'attends vos conseils. Merci d'avance
marica
marica
Membre
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 66
Messages : 80
Date d'inscription : 12/07/2015
Pays et Ville: : Istres bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

poule malade Empty Re: poule malade

Message par Emji Dim 12 Juil 2015 - 12:42

Avant de lui donner vermifuge et antibiotique , il faut savoir si elle est malade et de quoi .
La crête  claire n'est pas signe à  coût  sûr  de maladie . Elle peut indiquer que la poule est en repos de ponte  . 
A part le fait qu'elle ne mange pas beaucoup  , comment se comporte-t-elle ?  Se met -elle  à part  ?
Elle n'a pas perdu de plumes  ?

Avec la chaleur , les poules sont un peu raplapla et mangent beaucoup moins . Tu peux mettre un peu de bicarbonate dans leur boisson,  2, 5 g par litre . Il aide à  l'assimilation du calcium ( qu'elles perdent beaucoup à  cause de la chaleur )

Tu peux  melanger les plantes que tu as citées . Approximativement,  1/ 2 gousse d'ail  , 1c à  soupe de vinaigre de cidre par litre + un peu de thym et de romarin .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

poule malade Empty Re: poule malade

Message par marica Dim 12 Juil 2015 - 14:01

Merci pour cette réponse rapide. On sent qu'elle n'est pas très en forme. Vu qu'elle est isolée dans une cage j'ai pu assister à une selle : liquide comme de l'eau avec des fragments de trucs dedans.
En la manipulant pour lui enfoncer de l'eau ou de la brioche trempée dans la gorge il est sorti du mucus des naseaux. Ces derniers jours mon mari avait remarqué qu'elle était la première à monter au perchoir (l'été ces dames préfèrent dormir à l'extérieur donc on voit ce qui se passe). Là après l'avoir hydratée avec de l'infusion de thym plusieurs fois dans la matinée et un peu "gavée" avec un peu de brioche trempée dans du lait sans lactose il semble qu'elle recommence à picorer un peu dans sa cage.
Vous me rassurez avec cette histoire de crête car c'est quand même assez bizarre quand on ne sait pas. La poule en perd toute sa prestance.

Je vais concocter aux le mélange que vous préconisez et tout le monde y aura droit ça ne pourra faire que du bien. Et effectivement on va attendre quelques jours voir si elle se réalimente.

Un grand merci en tout cas. Je reste en contact pour donner des nouvelles de l'évolution.
marica
marica
Membre
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 66
Messages : 80
Date d'inscription : 12/07/2015
Pays et Ville: : Istres bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

poule malade Empty Re: poule malade

Message par marica Dim 12 Juil 2015 - 14:06

Quand c'est dans le reste de la France ça s'appelle de la canicule, mais quand c'est chez nous ils appellent ça du beau temps.... cherchez l'erreur. En tout cas la températurene descend guère en dessous de 23 à 24 la nuit et 32 à l'ombre le jour et ce depuis un bon mois. Je pense qu'effectivement ça fait souffrir les poules. Je précise qu'elles ont à peu près deux ans et demi.
marica
marica
Membre
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 66
Messages : 80
Date d'inscription : 12/07/2015
Pays et Ville: : Istres bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

poule malade Empty Re: poule malade

Message par MrSerge91 Dim 12 Juil 2015 - 14:31

Emji a tout dit.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25152
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

poule malade Empty Re: poule malade

Message par Emji Dim 12 Juil 2015 - 16:35

Étonnant cette histoire de mucus .Est-elle enrhumée  ? 
Tu as tâté  son jabot  ? Est - il mou comme gonflé  d'eau , le matin quand elle est à jeun ?

Pour la canicule , on vit la même chose  au sud un peu plus à  l'ouest .C'est vraiment  pénible  pour les poules mais aussi pour nous . 
On a un post que je trouve interessant  je te mets le lien , chacun a des petites astuces et ça  peut aider .http://mrserge91.forumactif.org/t451-poulailler-et-canicule
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

poule malade Empty Re: poule malade

Message par marica Dim 12 Juil 2015 - 16:58

Nous l'avons mise dans une cage et à l'intérieur de la maison où il ne fait QUE.... 27°.... alors qu'hier et ce matin elle refusait d'avaler quoi que ce soit, elle semble remanger et boire de façon autonome, rien n'est gagné et ce n'est pas le grand appétit mais un petit progrès. Elle est toute maigre. Nous allons la garder quelques jours dedans. Cette grande cage à lapins sert d'infirmerie portable et plusieurs ont déjà fait un stage à l'intérieur .... lol....

J'ai fait la préparation citée plus haut avec ail, thym et romarin + vinaigre de cidre. J'ai fait une décoction , fait refroidir et ajouté le vinaigre à la fin. J'ai mis cela au poulailler reste à savoir si elles vont être attirées pour le boire.

Je me demande si en fait elle ne se laissait pas partir. Aurait elle pu avoir un coup de chaud qui aurait entrainé une spirale ? Là on dirait qu'elle a récupéré un peu d'énergie. Hier la crête était très très pâle genre blanchatre et là elle est plus rose.
Elle s'est dégarnie des plumes autour des yeux et du coup on dirait une petite vieille. Alors qu'elle n'a que deux ans.

On continue l'observation. je vais aller voir le lien sur poulailler et canicule.

marica
marica
Membre
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 66
Messages : 80
Date d'inscription : 12/07/2015
Pays et Ville: : Istres bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

poule malade Empty Re: poule malade

Message par MrSerge91 Dim 12 Juil 2015 - 17:20

C'est bien possible que ce soit uniquement la chaleur qui la mise a plat.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25152
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

poule malade Empty Re: poule malade

Message par Emji Dim 12 Juil 2015 - 17:49

J'ai toujours  une peur bleue pour les poules quand il fait  très  chaud . Je pense que ça  les fragilise beaucoup .
Marica , tâte  quand même  le jabot de ta poule  demain matin pour être  plus tranquille .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

poule malade Empty Re: poule malade

Message par marica Dim 12 Juil 2015 - 18:10

Je viens de le faire il n'y a rien de spécial ce n'est pas gros et pas dur par contre elle n'a que la peau et les os
marica
marica
Membre
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 66
Messages : 80
Date d'inscription : 12/07/2015
Pays et Ville: : Istres bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

poule malade Empty Re: poule malade

Message par Emji Dim 12 Juil 2015 - 18:19

J'avais peur  qu'on passe à  côté  des vers du jabot , mais si son jabot n'est pas gonflé , c'est déjà  ça  .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

poule malade Empty Re: poule malade

Message par marica Dim 12 Juil 2015 - 18:56

On la sent fatiguée mais comment dire elle a l'œil vif. Elle semble en meilleur état qu'hier. Elle grignote un peu. J'ai mis du blé, de la brioche trempée, et mon mari lui a mis un petit bout de glace à l'eau et elle s'est jetée dessus.
Elle boit sa tisane. Je lui laisse la tisane à l'ail et aux plantes ? ou je lui mets de l'eau claire ?
marica
marica
Membre
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 66
Messages : 80
Date d'inscription : 12/07/2015
Pays et Ville: : Istres bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

poule malade Empty Re: poule malade

Message par MrSerge91 Dim 12 Juil 2015 - 19:38

Moi je mettrait l'eau claire et lui faire boire un peut de tisane demain (tout en lui laissant l'eau).

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25152
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

poule malade Empty Re: poule malade

Message par marica Lun 13 Juil 2015 - 14:41

Notre poule est toujours en observation à la maison. Je pensais au départ à un coup de chaleur mais là malgré hydratation, et repos dans une température correcte elle semble avoir des pbls respiratoires genre essoufflement : son jabot se gonfle beaucoup quand elle respire. Les selles sont pas terribles genre acqueuses et avec un peu de vert.
Je pense que je vais aller chez le véto demander des antibios et peut être vermivuge ? car je me demande si elle n'a pas un corrhyza (une de nos poules avait eu ça l'an dernier) ce qui me fait penser à ça c'est un peu de mucus clair qui sort de ses narines

Des avis ?
marica
marica
Membre
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 66
Messages : 80
Date d'inscription : 12/07/2015
Pays et Ville: : Istres bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

poule malade Empty Re: poule malade

Message par gold1968 Lun 13 Juil 2015 - 18:04

Tu dois la mettre sous antibiotiques, il lui faut du ronaxan ou du tylan, et lui en donner 3/4 jours.
gold1968
gold1968
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Lion Age : 55
Messages : 1968
Date d'inscription : 02/06/2013
Pays et Ville: : beuvry-la-forêt

http://auparadisdelapoulesoie.e-monsite.com/pages

Revenir en haut Aller en bas

  • 16

poule malade Empty Re: poule malade

Message par marica Lun 13 Juil 2015 - 19:12

Cet aprèm je suis allée chez le véto. Barrage de la secrétaire ? consignes ?
Bref elle a refusé de me donner des antibiotiques, je parle de la secrétaire. Pourtant il y a un an et demi ma Pékin avait eu un rhume et ça n'avait pas posé prbl , la secrétaire (une autre plus agée) était allée voir le véto et il lui avait dit de me donner des comprimés d'antibios et ça s'était hyper bien passé.
Là je suis revnue les mains vides soit disant il fallait mener la poule en visite ! ben oui pour encaisser 20 ou 25 euros....

Donc je suis allée à mon pharmacien de quartier Là j'ai eu droit à quelques explications il parait qu'il y a plein de consignes concernant les antibios.... mais vu que je suis cliente elle me demande ce qu'il me faut et qu'elle est ok pour me les commander, sauf que je ne savais pas quoi demander.... Donc retour case départ.

Là je vois bien qu'elle respire difficilement. Et semble fiévreuse. Je me suis rappelée que j'avais des médocs d'une de mes petites filles. De l'advil qui va pour nourrissons je lui ai donc donné la mesure correspondant à 1 kg (la pipette se dose au poids de l'enfant).... Puis je viens de faire un traitement par antibios moi même (style pénicilinne) j'ai regardé la notice et c'est adapté entre autre pour infections respiratoires. Pour enfants ils parlent de 50 mg par kg. J'ai fractionné un comprimé en 10 touts petits morceaux et je lui en ai donné un fragment.
Demain c'est férié de toute façon.

Vu l'état où elle est risque bien de mourir dans les 24h au moins j'aurai tenté quelque chose. Si demain elle est encore vivante je lui redonnerai un fragment d'antibio. et ainsi de suite pendant une semaine si elle vit jusque là.

En tout cas je suis en colère contre le "système"..... santé publique qu'elle m'a dit la pharmaciennes, consignes m'a dit la secrétaire du véto..... On dirait une affaire d'état.
marica
marica
Membre
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 66
Messages : 80
Date d'inscription : 12/07/2015
Pays et Ville: : Istres bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

  • 17

poule malade Empty Re: poule malade

Message par Emji Lun 13 Juil 2015 - 19:20

Tu tentes le tout pour le  tout ...
En te basant sur le poids, tu ne risques pas de surdosage . Pour l'advil , beaucoup l'utilisent ... ça  devrait s'arranger . 
En principe , même  avec une pharmacienne compréhensive , il aurait fallu que tu attendes car bien souvent , les antibiotiques doivent être  commandés. 
 Allez on croise les doigts pour ta poulette .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 18

poule malade Empty Re: poule malade

Message par MrSerge91 Lun 13 Juil 2015 - 19:21

Ce que tu lui donne devrait agir.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25152
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 19

poule malade Empty Re: poule malade

Message par marica Lun 13 Juil 2015 - 19:50

Trop tard ma poulette est partie au paradis des poulettes.
Elle respirait très vite. j'ai voulu lui donner un peu d'eau avec une pipette et elle l'a régurgitée et c'était fini. Je regrette de n'avoir pas pensé à l'advil dès avant hier.
Je suis triste mais bon on est tous passé par là.

Maintenant le pbl c'est de ne pas savoir de quoi elle est partie ? étais ce contagieux ?
Depuis hier du coup j'observe mes poules plus attentivement et j'ai une sussex d'habitude goinfre comme tout qui n'est pas venu gouter les assiettes de crudités rapées que je leur donne depuis hier. Elle se tient un peu à l'écart et son derrière n'est pas propre. Je précise qu'il n'est pas propre depuis aujourd'hui.

Chez le véto j'avais demandé du vermifuge et des antibios. Elle m'a donné le vermifuge dans une seringue à piquer. Sur le momentelle m'a dit de le faire sous l'aile mais je croyais que c'était une pipette mais c'est une seringue à insuline avec l'aiguille. J'ai mis le tout au frigo ....
Ca vous parle du vermifuge par piqure ? Soit j'ai pas compris et c'est pour mettre sur la peau comme pour les chats et elle a mis dans une seringue avec aiguille pour le dosage soit c'est par piqûre ? Je pensais que le vermifuge se donnait par voie orale ou à la rigueur par dermo comme pour les chats ou les chiens.


Qui peut me répondre...

En tout cas merci pour votre aide. Ce matin franchement ça llait mieux puis ça s'est aggravé dans l'après midi.

Je suis un peu perdue là...
marica
marica
Membre
Membre

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 66
Messages : 80
Date d'inscription : 12/07/2015
Pays et Ville: : Istres bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

  • 20

poule malade Empty Re: poule malade

Message par Emji Lun 13 Juil 2015 - 22:03

Tu as dû  bien comprendre , il existe des produits injectables ,à la base pour bovins , qui sont couramment utilisés  pour les poules. 
C'est peut- être  de l'Ivomec ou quelque chose  à  base d'ivermectine . Ça traite  toutes sortes de parasites internes, externes , même  la gale des pattes .

Je n'ai jamais utilisé  ce genre de produit.

Je suis désolée  pour ta poule qui vient de partir .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 21

poule malade Empty Re: poule malade

Message par gold1968 Mer 15 Juil 2015 - 20:20

Moi, j'utilise de l'ivomec por on, mais cela traite la gale, et les parasites surtout.

On peut effectivement avoir des médicaments à donner par injection, ce n'est pas difficile à faire, mais quel dosage t'a-t-on donné ?
Les vermifuges sont le plus souvent ou mis dans l'eau de boisson, ou sous forme de comprimé.

gold1968
gold1968
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Lion Age : 55
Messages : 1968
Date d'inscription : 02/06/2013
Pays et Ville: : beuvry-la-forêt

http://auparadisdelapoulesoie.e-monsite.com/pages

Revenir en haut Aller en bas

  • 22

poule malade Empty Re: poule malade

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum