Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

COMMENT PRENDRE SOIN DE MA POULE QUI COUVE

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

COMMENT PRENDRE SOIN DE MA POULE QUI COUVE - Page 2 Empty COMMENT PRENDRE SOIN DE MA POULE QUI COUVE

Message par Lexa Lun 3 Juin 2019 - 9:47

Rappel du premier message :

Bonjour,

Voilà un moment que je ne suis pas venue vers vous.

J'ai perdu tout mon cheptel l'an dernier au mois de juin et depuis je n'ai repris que deux poules pondeuses, une rousse, une noire.

Il y a de ça plus d'une dizaine de jours, ma poule rousse surnommée Olga (l'année des O pour me souvenir de sa date de naissance) s'est mise à couver avec acharnement. J'ai tenté de l'en dissuader mais elle revenait frénétiquement sur son nid où elle couvait ses oeufs et ceux de sa copine Obama, non fécondés bien évidemment car plus de coqs chez moi. J'ai donc récupéré chez une amie, qui a un petit élevage amateur, des oeufs fécondés de marans, des croisés marans et araucana. J'ai donc glissé 9 oeufs sous ma poule et ai retiré les 3 non fécondés.

Je suis donc totalement novice dans ce domaine, n'ayant jamais eu de poules qui ont couvé dans mon cheptel précédant.

Je sais que les rousses ne sont pas de très bonnes couveuses et qu'il est même possible qu'elle abandonne le nid avant la fin de la couvaison, cependant pour le moment elle a l'air d'être fidèle au poste et bien décidée... à suivre.

J'ai constaté cependant qu'elle ne sortait plus du nid, ne s'alimentait plus, ne buvait plus trop. J'ai donc dans un premier temps isolée Olga d'Obama. J'ai la chance d'avoir un deuxième poulailler donc j'ai fermé tout simplement l'accès au poulailler où Olga couve pour que l'autre n'aille pas pondre dans le nid (ce qu'elle a fait le premier jour) je lui donne une petite coupelle d'eau fraiche tous les jours avec des graines à volonté (qu'elle ne touche pas) et de temps en temps des friandises (fromage râpé par exemple). Comme elle ne sortait plus et se retenait j'ai décidé de la sortir chaque jour sous surveillance pour ne pas qu'elle laisse le nid trop longtemps. Dehors elle se dégourdit les pattes, se roule un peu dans la terre, chasse violemment tous chats qui s'approchent un peu trop près, picore très peu fait parfois ses besoins et remonte aussitôt dans son nid.

Aujourd'hui nous sommes dans le 10ème jour de couvaison, j'ai réussi à mirer un oeuf d'araucana et il m'a semblé plein comparé à un oeuf non fécondé clair... mais sans certitude, les oeufs de marans je n'ai pas réussi à les mirer car trop foncés.

Est-ce que je fais bien de la sortir tous les jours pour l'obliger à se dégourdir les pattes et à faire ses besoins ?

Que puis-je lui donner comme alimentation pour la garder en forme ?

Que faire en cas de naissance ? Laisser la maman poule tout gérer, descendre le nid pour que les petits ne tombent pas (le poulailler n'est pas haut mais au moins 50 cm avec une rampe).

Bref merci de me conseiller dans ce domaine qui m'est totalement étranger pour le moment.

voici une photo des oeufs qu'elle couve

COMMENT PRENDRE SOIN DE MA POULE QUI COUVE - Page 2 Oeufs_10

et une photo du poulailler (quand il était tout neuf !!!)

COMMENT PRENDRE SOIN DE MA POULE QUI COUVE - Page 2 Poulai10
COMMENT PRENDRE SOIN DE MA POULE QUI COUVE - Page 2 Poulai11

merci d'avance
Lexa
Lexa
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 53
Messages : 232
Date d'inscription : 05/10/2015
Pays et Ville: : FRANCE SOMMIERES

Revenir en haut Aller en bas


  • 41

COMMENT PRENDRE SOIN DE MA POULE QUI COUVE - Page 2 Empty Re: COMMENT PRENDRE SOIN DE MA POULE QUI COUVE

Message par Lexa Jeu 13 Juin 2019 - 11:26

Non mon poulailler n'est pas fixé au sol et il ne s'est jamais envolé. J'ai posé des pavés sur le toit pour le maintenir plus fermement et ça à l'air d'aller. au mois d'Avril le vent a souffler très fort et m'a quasiment arraché ma pergola mais le poulailler n'a pas bougé !

Jusqu'à présent mes poules vivent, vont et viennent comme ça leur chante, je ne les enferme pas la nuit et je n'ai jamais eu de soucis... mais je pense qu'avec les minis pious je vais me remettre une alarme pour penser à les fermer le soir !!!

Lexa
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Messages : 232
Date d'inscription : 05/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

  • 42

COMMENT PRENDRE SOIN DE MA POULE QUI COUVE - Page 2 Empty Re: COMMENT PRENDRE SOIN DE MA POULE QUI COUVE

Message par Indalo Jeu 13 Juin 2019 - 12:10

Super félicitations à la maman!
Elle doit être comblée !

Indalo
Plume d'Or
Plume d'Or

Messages : 13102
Date d'inscription : 12/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

  • 43

COMMENT PRENDRE SOIN DE MA POULE QUI COUVE - Page 2 Empty Re: COMMENT PRENDRE SOIN DE MA POULE QUI COUVE

Message par Lexa Jeu 13 Juin 2019 - 12:57

Avant de créer un nouveau post sur les poussins je voulais vous mettrer les premieres photos. 3 pious sont nés j'ai vu 2 oeufs ebreches donc verdict ce soir  !!  Ce sont les marans qui sont nés semble t'il

COMMENT PRENDRE SOIN DE MA POULE QUI COUVE - Page 2 20190613
COMMENT PRENDRE SOIN DE MA POULE QUI COUVE - Page 2 20190612

Lexa
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Messages : 232
Date d'inscription : 05/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

  • 44

COMMENT PRENDRE SOIN DE MA POULE QUI COUVE - Page 2 Empty Re: COMMENT PRENDRE SOIN DE MA POULE QUI COUVE

Message par Lexa Jeu 13 Juin 2019 - 20:21

Pas de nouvelles naissances depuis ce midi malgré 2 oeufs un peu cassés ils peuvent mettre longtemps à sortir ?
Lexa
Lexa
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 53
Messages : 232
Date d'inscription : 05/10/2015
Pays et Ville: : FRANCE SOMMIERES

Revenir en haut Aller en bas

  • 45

COMMENT PRENDRE SOIN DE MA POULE QUI COUVE - Page 2 Empty Re: COMMENT PRENDRE SOIN DE MA POULE QUI COUVE

Message par MrSerge91 Ven 14 Juin 2019 - 9:06

Oui sa peut être long les naissances.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25152
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 46

COMMENT PRENDRE SOIN DE MA POULE QUI COUVE - Page 2 Empty Re: COMMENT PRENDRE SOIN DE MA POULE QUI COUVE

Message par Indalo Ven 14 Juin 2019 - 12:51

Oui les naissances peuvent s etaler sur plusieurs jours.
Ils sont mimi ,tu dois avoir envie de toujours aller voir,non?
Comment se comporte la maman ?

**********************************
I love mes pondeuses et Pik mon adorable petit coco!
Vive pondeuses
Indalo
Indalo
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 36
Messages : 13102
Date d'inscription : 12/09/2016
Pays et Ville: : Gottignies Belgique

Revenir en haut Aller en bas

  • 47

COMMENT PRENDRE SOIN DE MA POULE QUI COUVE - Page 2 Empty Re: COMMENT PRENDRE SOIN DE MA POULE QUI COUVE

Message par Lexa Sam 15 Juin 2019 - 14:53

Trop mimis !!! La petite famille se porte à merveille. J'ai fait 1 post dans poussins pour vous montrer leur évolution.
Lexa
Lexa
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 53
Messages : 232
Date d'inscription : 05/10/2015
Pays et Ville: : FRANCE SOMMIERES

Revenir en haut Aller en bas

  • 48

COMMENT PRENDRE SOIN DE MA POULE QUI COUVE - Page 2 Empty Re: COMMENT PRENDRE SOIN DE MA POULE QUI COUVE

Message par Indalo Sam 15 Juin 2019 - 15:53

Ok .
Je peux donc verrouiller ce post?

**********************************
I love mes pondeuses et Pik mon adorable petit coco!
Vive pondeuses
Indalo
Indalo
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 36
Messages : 13102
Date d'inscription : 12/09/2016
Pays et Ville: : Gottignies Belgique

Revenir en haut Aller en bas

  • 49

COMMENT PRENDRE SOIN DE MA POULE QUI COUVE - Page 2 Empty Re: COMMENT PRENDRE SOIN DE MA POULE QUI COUVE

Message par Lexa Sam 15 Juin 2019 - 16:29

Oui je pense !
Lexa
Lexa
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 53
Messages : 232
Date d'inscription : 05/10/2015
Pays et Ville: : FRANCE SOMMIERES

Revenir en haut Aller en bas

  • 50

COMMENT PRENDRE SOIN DE MA POULE QUI COUVE - Page 2 Empty Re: COMMENT PRENDRE SOIN DE MA POULE QUI COUVE

Message par Indalo Dim 16 Juin 2019 - 11:37

Ok je verrouille

**********************************
I love mes pondeuses et Pik mon adorable petit coco!
Vive pondeuses
Indalo
Indalo
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 36
Messages : 13102
Date d'inscription : 12/09/2016
Pays et Ville: : Gottignies Belgique

Revenir en haut Aller en bas

  • 51

COMMENT PRENDRE SOIN DE MA POULE QUI COUVE - Page 2 Empty Re: COMMENT PRENDRE SOIN DE MA POULE QUI COUVE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum