Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Abdomen gonflé et dur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Abdomen gonflé et dur Empty Abdomen gonflé et dur

Message par Tatoone Sam 1 Aoû 2020 - 20:06

Bonjour,

Il y a quelques mois j'ai adopté 2 poules rousses de réforme. Une des deux me pose souci aujourd'hui et je ne sais plus quoi faire. Elle a l'abdomen très gonflé et dur, rouge, dépourvu de plumes. J'ai pensé ponte interne, j'ai tenté le doigt dans le cloaque je n'ai rien senti, j'ai tenté le bain tiède, la vaseline, rien ! Je l'ai vermifugée et lui ai mis de l'antiparasitaire (elle avait des poux). Cela fait 2 semaines que ça dure. Les vetos des environs n'y connaissent rien en poules, après les avoir tous essayé j'ai laissé tomber...
Après avoir vu un sujet sur l'ascite sur ce forum j'ai fait 1 veto et 3 pharmacies aujourd'hui (tous fermés) afin de trouver des aiguilles à seringue pour lui faire une ponction mais aucun liquide n'est sorti à ma grande déception. Ça ne lui a pas plut d'ailleurs et elle est restée allongée sur le côté le bec ouvert après ça, j'en ai pleuré de lui avoir fait mal ! Alors je m'y suis peut-être mal prise, j'ai enfoncé l'aiguille sous le cloaque mais rien. Juste l'aiguille, pas avec la seringue. Mon mari m'a proposé de lui abréger les souffrances mais je n'arrive pas à m'y résoudre car en dehors de ça elle mange, se balade avec ses copines et arrive en courant (démarche pingouin) quand je vais leur donner des restes.
Vous êtes mon dernier espoir. Soit je retente autre chose soit vous me direz d'abréger ses souffrances et alors là oui je pourrai m'y résoudre.

Je précise qu'elles sont 6 poules et un coq, elles se partagent un grand parc de 5000m2 avec 2 chèvres et une oie. Je leur donne un mélange maïs blé aliment poule pondeuse ainsi que des restes.

J'ai hâte de vous lire. Help !
Tatoone
Tatoone
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 44
Messages : 12
Date d'inscription : 01/08/2020
Pays et Ville: : Sainte Honorine La Guillaume

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Abdomen gonflé et dur Empty Re: Abdomen gonflé et dur

Message par MrSerge91 Sam 1 Aoû 2020 - 20:39

Je laisse les autres membres répondre, car en maladie je suis un peut nul et je répond que quant je suis sur de moi.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25155
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Tatoone je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Abdomen gonflé et dur Empty Re: Abdomen gonflé et dur

Message par Tatoone Sam 1 Aoû 2020 - 22:01

Merci Serge. Attendons les experts alors.
J'ai oublié de rajouter que ses fientes sont normales, sa crête également, pas de cyanose. Elle arrive toujours à se percher le soir pour le dodo et se précipite dès que je leur offre des restes, bien que je trouve son bréchet saillant.
Elle ne s'isole pas du reste du groupe, accoure dès que son coq lui propose quelque trouvaille. Et elle glousse toujours également. Bref, si son abdomen n'était pas aussi gonflé, de loin elle paraît normale.
D'où ma réticence à "abréger ses souffrances" pour le moment. En fait ça me rend malade, c'est une poule adorable, pas farouche, je me sens impuissante...
Tatoone
Tatoone
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 44
Messages : 12
Date d'inscription : 01/08/2020
Pays et Ville: : Sainte Honorine La Guillaume

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Abdomen gonflé et dur Empty Re: Abdomen gonflé et dur

Message par Valou Sam 1 Aoû 2020 - 22:32

Bonsoir
Pour la ponction, il faut enfoncer l aiguille 8cm sous le cloaque et légèrement sur la droite. Le liquide sort l aiguille à peine rentrée si il y a de la ascite.
Les poules font aussi des fibrines qui peuvent envahir  l'abdomen mais à cela on ne peut rien faire.
Sinon reste la rétention d oeuf qui peut durer longtemps.
Tu dis qu elle mène une vie normale, donc j attendrais aussi de voir l évolution avant de prendre une décision.
Tiens nous au courant. Bon courage
Valou
Valou
Membre Actif
Membre Actif

Début de l'aventure avec les poules: : 2013
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 49
Messages : 1309
Date d'inscription : 18/01/2019
Pays et Ville: : Vierzon

MrSerge91 je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Abdomen gonflé et dur Empty Re: Abdomen gonflé et dur

Message par Tatoone Sam 1 Aoû 2020 - 23:03

Merci de ta réponse. Tu dis 8cm sous le cloaque légèrement sur la droite ok, mais quelle droite ? La poule est devant moi, elle me tourne le dos, c'est cette droite là ?
Et pour la ponction, pas besoin d'aspirer avec une seringue ? Il y a une goutte qui est sortie mais c'est tout... Pas la peine de réessayer selon toi ?
Pour la ponte interne si c'est ça, que faire ? Depuis le temps j'imagine que c'est trop tard de toute façon ? C'est vraiment gonflé, je me demande comment elle fait pour supporter...
Tatoone
Tatoone
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 44
Messages : 12
Date d'inscription : 01/08/2020
Pays et Ville: : Sainte Honorine La Guillaume

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Abdomen gonflé et dur Empty Re: Abdomen gonflé et dur

Message par mimiker29 Dim 2 Aoû 2020 - 10:16

les poules de réforme malheureusement ont beaucoup de soucis de santé
suite à l'intensité de leur ponte .
je laisse @Valou répondre elle s'y connait mieux que moi en ascite
courage

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16823
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Abdomen gonflé et dur Empty Re: Abdomen gonflé et dur

Message par MrSerge91 Dim 2 Aoû 2020 - 10:24

Valou est de bon conseil, donc fait comme il dit.
Quel type ou taille d'aiguille?


Pour moi je la laisserai comme ça, tant quelle fait sa vie normalement et soufre pas.
Si vraiment elle vas mal elle refusera de se nourrir, dans ce cas faudra voir.


(moi personnelement je n'arrive pas a les tué)

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25155
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Tatoone je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Abdomen gonflé et dur Empty Re: Abdomen gonflé et dur

Message par Tatoone Dim 2 Aoû 2020 - 12:59

Pour l'aiguille j'ai eu une 0,8*40mm et une plus petite. Rien n'est sorti... Enfin si il y a eu une goutte mais c tout. Je n'ai pas essayé en aspirant avec la seringue par contre.
Je vais la laisser comme ça donc... Ça ne doit pas être de l'ascite. Et si c une ponte interne il doit être trop tard j'imagine... Le bain a semblé la soulager, elle s'est même endormie dedans, peut-être retenter le bain...

Moi non plus je ne peux pas les tuer, c'est mon beau père qui s'en charge ou mon mari. Crying or Very sad
Tatoone
Tatoone
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 44
Messages : 12
Date d'inscription : 01/08/2020
Pays et Ville: : Sainte Honorine La Guillaume

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Abdomen gonflé et dur Empty Re: Abdomen gonflé et dur

Message par Valou Dim 2 Aoû 2020 - 13:23

Bonjour
Pour l aiguille, je prends du 1,2 x 40mm, elles sont un peu plus grosses que celle que tu as. C est plus facile car il arrive qu morceau de graisse bouche le passage et il faut piquer une deuxième fois.
Oui, c est bien 8cm sous le cloaque à droite quand toi tu es face à son cloaque.
Tu peux tenter une dernière fois en y allant tout doucement, même avec ton aiguille si tu n'en a pas d autre. Si tu as une seringue, oui tu peux aspirer tout doucement, ça aide parfois. Tu peux enfoncer l aiguille à 2cm, pas plus.
Si tu ne vois pas de liquide, n'insiste pas, c est que le problème est ailleurs.
Je dois partir au boulot, si tu as d autres questions n hésite pas, je lirai tes messages ce soir.
Valou
Valou
Membre Actif
Membre Actif

Début de l'aventure avec les poules: : 2013
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 49
Messages : 1309
Date d'inscription : 18/01/2019
Pays et Ville: : Vierzon

Tatoone je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Abdomen gonflé et dur Empty Re: Abdomen gonflé et dur

Message par Tatoone Dim 2 Aoû 2020 - 14:22

Bonjour, merci infiniment pour ta réponse. Je vais retenter demain je pense, hier je l'ai beaucoup embêtée, je la laisse tranquille. Juste une précision, à combien de cm à peu près sur la droite ?
Je te dirai quand j'aurai essayé à nouveau. Merci beaucoup de ton aide.
Tatoone
Tatoone
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 44
Messages : 12
Date d'inscription : 01/08/2020
Pays et Ville: : Sainte Honorine La Guillaume

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Abdomen gonflé et dur Empty Re: Abdomen gonflé et dur

Message par Valou Dim 2 Aoû 2020 - 21:48

Bonsoir, tu peux dévier d environ 3 à 4 cm sur la droite. Pour l ascite, on sent vraiment comme une sensation de ballon plein d eau.
Bien sûr les ponctions n ont que pour but de les soulager.j ai eu 2 poules dans ce cas qui ont vécu un an de plus . Comme toi je m étais poser la question de l euthanasie, mais avec les ponctions elles reparataient le jour même dans le jardin avec les copines reprendre leur vie normale de poule..je les gardais à la maison juste une heure pour voir si tout était ok.
Bon courage pour demain, tiens nous au courant.
Valou
Valou
Membre Actif
Membre Actif

Début de l'aventure avec les poules: : 2013
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 49
Messages : 1309
Date d'inscription : 18/01/2019
Pays et Ville: : Vierzon

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Abdomen gonflé et dur Empty Re: Abdomen gonflé et dur

Message par Tatoone Sam 8 Aoû 2020 - 19:46

Bonjour, je reviens vous donner des nouvelles de ma poule. Ce n'était pas de l'ascite.

Hier j'ai retrouvé une coquille molle à côté d'elle, je suppose que c'est elle qui l'a expulsée... Son abdomen est toujours gonflé et dur et elle se tient plus que jamais en pingouin .

Mais pour le moment elle continue sa vie, sauf qu'elle ne se laisse plus du tout approcher, la pauvre m'a prise en grippe, entre les ponctions et les bains, elle ne veut plus que je l'approche.
Donc je la laisse tranquille, je me dis que de toute façon il n'y a plus rien à faire ?

Je lui donne quand même du metacam ou du doliprane pour nourrisson sur du pain, j'espère que ça lui fait du bien.
Tatoone
Tatoone
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 44
Messages : 12
Date d'inscription : 01/08/2020
Pays et Ville: : Sainte Honorine La Guillaume

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Abdomen gonflé et dur Empty Re: Abdomen gonflé et dur

Message par Valou Sam 8 Aoû 2020 - 22:07

Bonsoir
Si ce n est pas de l ascite, peut-être une inflammation du système de ponte, problème courant chez les poules de réforme.
C'est toujours compliqué à soigner. Tu connais bien ta cocotte, tu verras si elle montre des signes de douleurs.
Valou
Valou
Membre Actif
Membre Actif

Début de l'aventure avec les poules: : 2013
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 49
Messages : 1309
Date d'inscription : 18/01/2019
Pays et Ville: : Vierzon

Tatoone je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Abdomen gonflé et dur Empty Re: Abdomen gonflé et dur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum