Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Coccidiose, Vaccination et traitement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Coccidiose, Vaccination et traitement Empty Coccidiose, Vaccination et traitement

Message par MrPoule27 Dim 9 Mai 2021 - 18:37

Bonjour à tous,

Le sujet est déjà très documenté, mais n'est pas très clair pour moi, puisque des informations très contradictoires circulent.

J'ai 9 poules, dont 6 pondeuses hybrides, potentiellement vaccinées à la coccidiose (Le vendeur m'ayant fourni une réponse très générique du type "elles ont reçu les vaccins obligatoires" ou "vaccins courants", je ne sais plus). J'ai par ailleurs 3 poules non vaccinées.

Suite à des soucis sur plusieurs poules, j'ai effectué une coproscopie de groupe, et la réponse est "Présence d'ookystes de coccidies 90 opg".

Le véto est monté au créneau, "vos poules sont infestées par de la coccidiose". Le laboratoire lui laissait entendre une valeur non alarmante, mais impossible pour moi de définir quelque chose de plus précis. Le véto a complété "Quelle que soit la valeur, un traitement doit être effectué".

Bon, sur le principe, pourquoi pas. Mais, des choses me dérangent : d'une, il me semblait que la coccidiose était toujours présente, donc dans la logique précédente, il faudrait les mettre sous traitement en permanence. Deuxièmement, je me suis souvenu d'une affirmation comme quoi il ne faut pas traiter une poule vaccinée. J'ai fait des recherches, et le drame : il ne faudrait même pas donner du vinaigre de cidre au risque de casser l'immunité. Mais d'où vient cette affirmation ?

Alors, j'ai fait ma petite enquête, et si j'ai bien compris le vaccin c'est comme la flore intestinale : on ingère des coccidies non pathogènes aux poussins pour que ces coccidies prennent le terrain. Tout traitement par la suite pourrait donc (je suppose) les faire dégager et laisser le terrain libre. Mais en même temps, tout le monde sort "Vinaigre ! Vinaigre !" à tout va partout sur internet. Donc ça doit pas être si mauvais ?

Evidemment, si j'ai une poule qui a une coccidiose avancée, ça peut être intéressant quand même de la traiter. Mais bon, c'est surtout 2 poules qui me préoccupent, dont 1 qui est deux de tense depuis 1 an. Et j'ai peut-être aussi du casser l'immunité de tout le monde car je leur ai déjà donné du vinaigre !

Pour juger, il faudrait que je ressorte le chéquier et que je fasse une copro par poule ... Je ne sais pas sur quel pied danser franchement. Je suis tenté de faire un test sur ma poule déjà pas en forme pour voir, mais bon globalement ce n'est pas clair tout ça.

Des commentaires, idées, avis ?

Bonne fin de week-end !
MrPoule27
MrPoule27
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 2016
Sexe : Masculin Zodiaque : Cancer Age : 37
Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2021
Pays et Ville: : Vernon (27, Eure Fr)

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Coccidiose, Vaccination et traitement Empty Re: Coccidiose, Vaccination et traitement

Message par MrSerge91 Lun 10 Mai 2021 - 8:53

Je suis bien d'accore il y a rien de claire avec tout les sujets qui ce contredise. rog scratch
Personnellement toute mes poules ne sont pas vacciner. (sauf mes trois Pékin acheter a Truffaut, le vaccin est obligatoire en animalerie)

Pour le vinaigre de cidre, il faut être raisonnable, on donne une ou deux fois par mois une cuillère a soupe dans l'abreuvoir.
Trop de vinaigre de cidre, décalcifie les poules.

Moi personnellement je ne donne pas.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25102
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Coccidiose, Vaccination et traitement Empty Re: Coccidiose, Vaccination et traitement

Message par mimiker29 Lun 10 Mai 2021 - 10:04

idem jamais de vinaigre chez moi
en ce qui concerne le vaccin , mon éleveuse m'a dit
que dans la nourriture , enfin dans certaine , il y a de l'anti coccide
qui annule aussi l'effet du vaccin .
après il me semble qu'à partir d'un certain âge elles n'attrapent plus la coccide
et puis il y a les bons et les mauvais coccides .
il faut laisser l'immunité se faire quand elles sont poussins .
après faut il traiter tout le monde ? surtout si tu leur as déjà donné du vinaigre
perso je ferais .
attendons de voir l'avis d'autres membres plus expert que moi Wink
après si ton véto si connait très bien en poule , je suivrais ses conseils
s'il faut traiter tout le monde

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16759
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Coccidiose, Vaccination et traitement Empty Re: Coccidiose, Vaccination et traitement

Message par MrPoule27 Lun 10 Mai 2021 - 15:03

Mon véto n'a jamais vraiment été efficace. Elle regarde vite fait l'animal et tout de suite prescrit un traitement. J'ai beaucoup de mal à comprendre ce qui peut se passer, et je pense depuis peu que certains problèmes pourraient venir d'une mycoplasme synoviae. Ca pourrait expliquer l'abcès à la patte d'une de mes poules, le plafond de verre des oeufs d'une autre, les toux/éternuements de mes poules l'année dernière pendant plusieurs semaines, et peut-être le fait que ma poule Blanche soit deux de tense (douleurs articulaires ?). Je suis dépassé, Je lis tellement de choses, j'essaie des choses, mais j'ai fini par laisser tomber l'année dernière. Au final, j'ai eu 3 décès, 1 pour renard, vraiment là un accident sans rapport, 2 pour chaleur, mais aucun pour ces problèmes. Mais dois-je ignorer qu'elles ont la diarhée, toujours les fesses sales, etc ? Je pense à arrêter, mais de toutes façons elles sont là alors je dois faire ce que je peux.
MrPoule27
MrPoule27
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 2016
Sexe : Masculin Zodiaque : Cancer Age : 37
Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2021
Pays et Ville: : Vernon (27, Eure Fr)

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Coccidiose, Vaccination et traitement Empty Re: Coccidiose, Vaccination et traitement

Message par mimiker29 Lun 10 Mai 2021 - 19:28

au niveau vermifuge déjà tu utilises quoi et à quand remontes
le dernier vermifuge ?
en général la diarrhée indique qu'il y a les vers si rien n'a changé dans
l'alimentation

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16759
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Coccidiose, Vaccination et traitement Empty Re: Coccidiose, Vaccination et traitement

Message par MrPoule27 Lun 10 Mai 2021 - 19:49

Le vermifuge je l'ai fait 24h aux doses préconisées au Capizol. Reste l'histoire des oeufs si il faut le refaire 10 jours après ou pas, et la contamination de l’environnement.

La coproscopie ne montre aucune infestation hors coccidiose. Mais si je l'ai faite c'est que j'ai vu des tout petits vers blanc fins dans les selles caeces d'une des poule, mais je n'ai pas vraiment eu l'occasion de le récolter pour la copro. En fait, j'ai fait une récolte avec un film plastique en dessous du perchoir, mais j'ai l'impression que les poules ne font jamais de fientes caeces la nuit.

J'ai voulu l'isoler dans le jardin le matin du prélèvement pour récupérer ce type de fientes avant d'envoyer au labo, mais quand je l'ai isolée elle a paniqué, et mon petit coeur n'a pas supporté. Mais j'ai décidé ce week end que j'allais le refaire cette fois en allant la chercher ce soir et la laisser demain matin, et sera moins agitée, et ce n'est que le temps de récolter ce type de fiente. Si je vois des vers alors que le sol n'en contient pas, je serai fixé.

Pour les autres poules autres que Blanche et Carbone (celle dont je parle au paragraphe d'avant), les fesses sales ont plutot disparu, mais difficile de dire pourquoi. J'ai fait tellement de tentatives : vermifuge naturel à gogo (ail, thym, Francodex versonet, terre de diatomée dans les graines), mais je pense surtout sur l'huile de vaseline que j'ai appliquée sur les sacs de lentes de poux mallophages. Cela reste très compliqué de savoir tout ce qui va pas, et finalement les poux mallophages ont l'avantage d'être visibles eux ! De la même manière leur ventre est très déplumé, et là encore est-ce les poux ? Une galle ? la paille du pondoir ?

Je suis submergé par des tas d'informations, des problèmes différents par-ci par là, des fois je laisse tomber je suis complètement sans ressource.

Et à côté de ça, deux de mes voisins ont des poules et jamais ne se prennent la tête, juste leur donne à manger. On me conseille d'arrêter de m'en faire ... CE NE SONT QUE DES POULES on me dit !

Je ne mange presque pas les oeufs, moi mon plaisir c'est de les voir vivre heureuses, alors le "ce ne sont que des poules", j'ai du mal.

Voilà, je suis bavard. Si c'était des objets, je les mettrai au placard et je relativiserai, mais là il y a des vies, des êtres sensibles, j'en suis responsable.

Bonne soirée.
MrPoule27
MrPoule27
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 2016
Sexe : Masculin Zodiaque : Cancer Age : 37
Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2021
Pays et Ville: : Vernon (27, Eure Fr)

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Coccidiose, Vaccination et traitement Empty Re: Coccidiose, Vaccination et traitement

Message par mimiker29 Lun 10 Mai 2021 - 20:16

le capizol dans l'eau elle ne prenne pas
c'est pour cela que l'on conseille de donner direct au bec
et 10 jours après une 2ème dose et pas de conso d'oeufs
pendant 1 mois
perso maintenant je traite au fluvermal
1/2 comprimé par poule et un autre 1/2 , 15 jours après
ou en sirop .
au début aussi je regardais tout sans arrêt avec les cocottes
et maintenant que je surveilles moins , je trouve qu'elles se portent mieux :D

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16759
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Coccidiose, Vaccination et traitement Empty Re: Coccidiose, Vaccination et traitement

Message par MrPoule27 Lun 10 Mai 2021 - 20:33

Les surveiller moins ça j'ai réussi, mais j'ai trouvé par hasard des sacs de lentes de poux mallophages de la taille d'un pouce, donc c'est effectivement un curseur à placer mais moins n'est pas "pas du tout".

Je pourrais mettre des photos du derrière de la poule Carbone en question, en vous me direz si cela vous semble satisfaisant. Mes voisins ne semblent pas trop se préoccuper, mais le derrière de leurs poules est parfaitement propre, elles ont la pêche (pas comme ma deux de tense qui ne se lève que pour manger).

Concernant le capizol je ne suis pas sûr de comprendre. Ca ne leur fait rien ? Je leur mets dans l'eau et elles boivent normalement.

J'ai fait la coproscopie justement pour avoir une info sur le parasite si il y en a un et pouvoir bien me concentrer dessus. La copro n'a rien donné dans ce sens. Fluvermal j'en entends pas mal parler, les véto donnent tjs du Capizol ici, je comptais aborder justement le fluvermal mais avec un résultat de copro à l'appui. J'ai trouvé malgré tout du tenivern sans ordonnance sur internet, j'en ai donné à Blanche en une prise (6 gélules si je me souviens bien), je n'ai absolument rien vu de différent.

J'ai toujours tout remis en question, l'alimentation, je fais des mélanges de mélanges, je rajoute des coquilles d'huitres, et il y en a aussi à part, je donne souvent du virbac vitalia, du virbac biocalphos, etc etc.

Je vais mettre de côté Carbone cette nuit et je vous tiens au courant. J'aurais aimé aussi tester si Blanche a des problèmes articulaires qui pourraient aller dans le sens du myclopasme mais je vois pas trop comment, et en plus son état est à la suite de diarhées jaunes fluo l'année dernière, et j'ai fait n'importe quoi par désespoir ... Je lui ai fait avaler du vinaigre pur. Ca et le poulailler trop chaud ont été mes 2 grosses erreurs. Je pense essayer l'anti coccidiose sur elle sinon je vais l'euthanasier, il est fort probable qu'elle souffre, et c'est justement ce que je ne supporte pas.

Bonne soirée.
MrPoule27
MrPoule27
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 2016
Sexe : Masculin Zodiaque : Cancer Age : 37
Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2021
Pays et Ville: : Vernon (27, Eure Fr)

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Coccidiose, Vaccination et traitement Empty Re: Coccidiose, Vaccination et traitement

Message par MrPoule27 Lun 10 Mai 2021 - 20:50

Pour illustrer un peu tout ça :
- Blanche, la deux de tense, ça fait presque 1 an que c'est comme ça :
Coccidiose, Vaccination et traitement 20210510
- Carbone, en forme, fesses super sales, des oeufs à coquilles molles, des pontes de nuit depuis son perchoir, ça fait pas mal de temps aussi. Malgré toutes les coquilles d'huitres, les biocalphos, elle est comme Blanche, ça ne bouge pas, pas d'amélioration, pas de détérioration.
Coccidiose, Vaccination et traitement 20210511

JE vous enverrai une photo de fientes, je suis sûr que ce ne sera pas de beaux trucs bien moulés.

Des fois je me demande si on m'a pas filé des poules en carton. La prochaine fois ce sera ailleurs et je demanderai la liste exhaustives des vaccins.
MrPoule27
MrPoule27
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 2016
Sexe : Masculin Zodiaque : Cancer Age : 37
Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2021
Pays et Ville: : Vernon (27, Eure Fr)

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Coccidiose, Vaccination et traitement Empty Re: Coccidiose, Vaccination et traitement

Message par mimiker29 Mar 11 Mai 2021 - 9:44

c'est bizarre que le derrière soit aussi sale

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16759
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Coccidiose, Vaccination et traitement Empty Re: Coccidiose, Vaccination et traitement

Message par MrPoule27 Mar 11 Mai 2021 - 9:53

Bonjour, Carbone est forte et a horreur d'être enfermée. Elle a fait tomber son eau et du coup compliqué d'analyser les fientes. Elles avaient l'être d'être vraiment diarhée, celle de nuit de couleur plutot très normale. Un peu de rouge sur 1 fiente dans un coin, mais pour le moment je n'ai pas vu de ver blanc ni de matière jaune fluo / mousseux.

Je la garde encore ce matin en observation, j'ai déplacé sa "cage" pour ne plus être sur la surface imbibée d'eau. L'idéal serait de la garder un peu pour voir si avec une alimentation de graines elle se rétablit (mangerait-elle un truc dans le jardin qui donne la diarhée), et/ou lui donner du tenivern, un anticoccidien.

Pour le moment, observation !
MrPoule27
MrPoule27
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 2016
Sexe : Masculin Zodiaque : Cancer Age : 37
Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2021
Pays et Ville: : Vernon (27, Eure Fr)

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Coccidiose, Vaccination et traitement Empty Re: Coccidiose, Vaccination et traitement

Message par MrPoule27 Mar 11 Mai 2021 - 15:44

Je viens de relâcher Carbone. Elle n'avait pas l'air de s'amuser particulièrement, a accepté du riz cuit à manger mais n'a pas beaucoup mangé, alors je l'ai remise avec les autres.

Concernant l'aspect digestif, toujours pas vraiment d'idée. Je n'ai pas réussi à voir les vers que j'ai déjà vu, mais voir des vers dans des fientes au jardin ce n'est pas "scientifique", d'où l'isolation. Rien de bien particulier, à part que c'est pas moulé.

J'en profite pour mettre sa petite bouille, car elle a la particularité de ne pas avoir de crête rouge. Si on regarde sur internet, elle devrait déjà être morte, mais ça fait probablement depuis que je l'ai achetée que sa crête est comme ça. J'ai tout de même fait un petit test pas méchant de badigeonner sa crête d'huile de cade, en même temps que ses petites fesses et ses pattes.

J'ai aussi un peu pincer son articulation de patte, sans réaction particulière (contrairement à quand j'essaie de la bloquer !!), donc je ne sais pas si ça élimine une inflammation d'articulations.

Je suis quand même content de ne pas avoir un jour essayé de faire médecine, j'aurais été médiocre ! Wink

Quelques photos.

Coccidiose, Vaccination et traitement 20210512
Coccidiose, Vaccination et traitement 20210513

MrPoule27
MrPoule27
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 2016
Sexe : Masculin Zodiaque : Cancer Age : 37
Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2021
Pays et Ville: : Vernon (27, Eure Fr)

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Coccidiose, Vaccination et traitement Empty Re: Coccidiose, Vaccination et traitement

Message par MrSerge91 Mar 11 Mai 2021 - 18:18

Si sa crête a toujours été de cette couleur, c'est que c'est sa couleur normal.
Il y a plusieurs ras avec les crêtes mauve.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25102
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Coccidiose, Vaccination et traitement Empty Re: Coccidiose, Vaccination et traitement

Message par MrPoule27 Mar 11 Mai 2021 - 19:54

Re.

Bon, je viens de voir Cendrée, une autre poule pas mal dérangée niveau intestins mais qui semblait moins sale des fesses faire une fiente dans une zone dégagée devant moi. J'ai couru prendre un récipient. Voici la vidéo ...

La copro dit que mes poules n'ont pas de vers... Si quelqu'un a une idée de ce que c'est ... ?

MrPoule27
MrPoule27
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 2016
Sexe : Masculin Zodiaque : Cancer Age : 37
Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2021
Pays et Ville: : Vernon (27, Eure Fr)

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

Coccidiose, Vaccination et traitement Empty Re: Coccidiose, Vaccination et traitement

Message par mimiker29 Mar 11 Mai 2021 - 20:05

ben désolée mais pour moi c'est des vers
après j'ai peur de dire une bêtise en disant que c'est du ténia
c'était des boules avant d'être comme ça ?
si oui téniverm à donner

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16759
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 16

Coccidiose, Vaccination et traitement Empty Re: Coccidiose, Vaccination et traitement

Message par MrPoule27 Mar 11 Mai 2021 - 20:22

C'était des boules avant d'être comme ça ? C'est à dire ?

J'ai ramassé la fiente extra fraiche et j'ai tout de suite filmé. J'ai vu exactement les mêmes trucs bouger il y a 1 mois et demi / 2 mois, alors j'ai vermifugé 24h la dose recommandée par le mode d'emploi de Capizol.

C'est dingue. Idéalement il me faudrait découvrir ce que c'est et avoir un programme complet (par exemple vermifuge avec X pendant Y, puis après Z jours, recommencer, etc).

J'ai envoyé la vidéo au véto et j'irai la voir demain s'il faut !
MrPoule27
MrPoule27
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 2016
Sexe : Masculin Zodiaque : Cancer Age : 37
Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2021
Pays et Ville: : Vernon (27, Eure Fr)

Revenir en haut Aller en bas

  • 17

Coccidiose, Vaccination et traitement Empty Re: Coccidiose, Vaccination et traitement

Message par MrPoule27 Mar 11 Mai 2021 - 22:00

mimiker29 a écrit:le capizol dans l'eau elle ne prenne pas
c'est pour cela que l'on conseille de donner direct au bec
et 10 jours après une 2ème dose et pas de conso d'oeufs
pendant 1 mois
perso maintenant je traite au fluvermal
1/2 comprimé par poule et un autre 1/2 , 15 jours après
ou en sirop .
au début aussi je regardais tout sans arrêt avec les cocottes
et maintenant que je surveilles moins , je trouve qu'elles se portent mieux :D

J'essaie de trouver ce que c'est mais je n'arrive pas à trouver. Ca ne ressemble à rien, ou alors ils sont tout jeunes alors comment savoir.

J'ai lu pas mal d'articles et ça parle souvent de fluvermal. Ca s'achète où ? Il faut une ordonnance ?

Bonne soirée
MrPoule27
MrPoule27
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 2016
Sexe : Masculin Zodiaque : Cancer Age : 37
Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2021
Pays et Ville: : Vernon (27, Eure Fr)

Revenir en haut Aller en bas

  • 18

Coccidiose, Vaccination et traitement Empty Re: Coccidiose, Vaccination et traitement

Message par mimiker29 Mer 12 Mai 2021 - 10:19

le fluvermal c'est un vermifuge humain soit :
en sirop ; 0.15 ml par kilo de poids pendant 7 jours pur et direct au bec
soit
en comprimé : 1/2 comprimé et 1 autre demi 15 jours après

Coccidiose, Vaccination et traitement Tenia10
photo d'oeufs et larves de ténia
soit tu as le teniverm pour traiter
je te mets ICI le lien qui parle de ténia
et un autre sur le teniverm ICI

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16759
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 19

Coccidiose, Vaccination et traitement Empty Re: Coccidiose, Vaccination et traitement

Message par MrPoule27 Mer 12 Mai 2021 - 10:30

mimiker29 a écrit:le fluvermal c'est un vermifuge humain soit :
en sirop ; 0.15 ml par kilo de poids pendant 7 jours pur et direct au bec
soit
en comprimé : 1/2 comprimé et 1 autre demi 15 jours après

Coccidiose, Vaccination et traitement Tenia10
photo d'oeufs et larves de ténia
soit tu as le teniverm pour traiter
je te mets ICI le lien qui parle de ténia
et un autre sur le teniverm ICI

Chez moi j'ai du Fluvermal 100mg en comprimé. La dose pour un humain c'est un comprimé (ensuite le renouvellement dépend du ver). Tu confirmes 1/2 comprimé pour ces poules qui font 1/25 de mon poids au max ?
MrPoule27
MrPoule27
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 2016
Sexe : Masculin Zodiaque : Cancer Age : 37
Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2021
Pays et Ville: : Vernon (27, Eure Fr)

Revenir en haut Aller en bas

  • 20

Coccidiose, Vaccination et traitement Empty Re: Coccidiose, Vaccination et traitement

Message par MrPoule27 Mer 12 Mai 2021 - 12:50

Rebonjour,

Je me permets de rajouter :
- FLIMABO de Virbac a le même principe actif et indique 1,43mg de flubendazole par kg de poids et par jour pendant 7 jours, soit par exemple environ 4mg par poule par jour, soit 30mg par poule réparti sur 7 jours.
- 50mg en une fois ne risque t-il pas un surdosage, d'autant que c'est 170% la dose recommandée sur 7 jours ?

Cordialement
MrPoule27
MrPoule27
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 2016
Sexe : Masculin Zodiaque : Cancer Age : 37
Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2021
Pays et Ville: : Vernon (27, Eure Fr)

Revenir en haut Aller en bas

  • 21

Coccidiose, Vaccination et traitement Empty Re: Coccidiose, Vaccination et traitement

Message par mimiker29 Mer 12 Mai 2021 - 20:09

on m'a conseillé 1/2 comprimé de fluvermal et c'est bien le 100 mg
par contre ça ne traite pas le ténia attention !!!
l'autre jour j'ai eu une poule qui a reçu la dose d'antibio d'un chien
de 45 kg , ma cocotte pèse 4.7 kg .
elles synthétisent très vite les médocs c'est pour cela qu'il ne faut pas
se fier à la dose énorme qu'on leur donne dixit mon véto

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16759
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 22

Coccidiose, Vaccination et traitement Empty Re: Coccidiose, Vaccination et traitement

Message par MrPoule27 Mer 12 Mai 2021 - 20:38

mimiker29 a écrit:on m'a conseillé 1/2 comprimé de fluvermal et c'est bien le 100 mg
par contre ça ne traite pas le ténia attention !!!
l'autre jour j'ai eu une poule qui a reçu la dose d'antibio d'un chien
de 45 kg , ma cocotte pèse 4.7 kg .
elles synthétisent très vite les médocs c'est pour cela qu'il ne faut pas
se fier à la dose énorme qu'on leur donne dixit mon véto

Oui, ça j'ai déjà pu voir avec des antibio. J'ai parlé du flubendazole au véto mais excusez-moi l'impression : c'est "poussif". D'un point de vue pratique, le comprimé sera mieux car j'ai 9 poules, donc si je dois faire ça tous les jours, sur les 9 poules, pendant 7 jours, honnêtement, il faut être franc, je ne tiendrai pas la durée. Il faut leur préparer du riz pour les pieger dans un espace, et les prendre une par une, et elles se débattent et tout, une fois par semaine ok mais pas tous les jours.

J'ai aussi du tenivern 0.5, mais je pense que le 3 serait plus pratique.

J'ai récupéré une autre fiente et il m'a semblé voir un vers de type ascaris, tout fin en longueur (1 ou 2 cm), je ne reconnais pas les cestodes/tenia.

Je vais voir ce que je vais faire. Merci.
MrPoule27
MrPoule27
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 2016
Sexe : Masculin Zodiaque : Cancer Age : 37
Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2021
Pays et Ville: : Vernon (27, Eure Fr)

Revenir en haut Aller en bas

  • 23

Coccidiose, Vaccination et traitement Empty Re: Coccidiose, Vaccination et traitement

Message par MrPoule27 Jeu 13 Mai 2021 - 11:11

Bonsoir,

Désolé pour le yoyo. En fait mon cerveau est en ébullition et je dois trier toutes les infos.

J'ai regardé côté "tenia"/cestodes. Je suis tombé sur "Dipylidium caninum", et en regardant, ça a fait tilt.

Ma nouvelle hypothèse donc, et ça va dans le sens de ce qui a été dit et de sujets abordés par mimiker29, c'est qu'il s'agit de proglottis de cestodes/tenia. Donc en gros le vers pousse par tronçons, fait des oeufs dans ses tronçons et les relâche dans les fientes par grand nombre. Ces tronçons ont la capacité de se déplacer à l'abri et de libérer les oeufs qui vont permettre une recontamination indirecte par hôte intermédiaire.

Ce qui m'a systématiquement fait renoncer au ténia c'est que les oeufs ne sont pas mobiles et que le vers ne ressemblaient pas à ça. Mais les proglottis collent parfaitement.

Je ne vais pas attendre mon véto pour ça car clairement elle n'a pas 1/10 de vos compétences, et je ne parle pas seulement de ce cas-là.

Je compte commander du tenivern 3 (pour 2,5-3 kg de poids vif) et administrer à chacune. Faut-il renouveler, encore une fois ça se contredit. Par ailleurs, je lis qu'il y a des résistances, et j'ai lu "Panacur", mais là il me faudra convaincre le véto ...
MrPoule27
MrPoule27
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 2016
Sexe : Masculin Zodiaque : Cancer Age : 37
Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2021
Pays et Ville: : Vernon (27, Eure Fr)

Revenir en haut Aller en bas

  • 24

Coccidiose, Vaccination et traitement Empty Re: Coccidiose, Vaccination et traitement

Message par mimiker29 Jeu 13 Mai 2021 - 11:17

si tu peux avoir du téniverm oui fais le au moins en comprimé tu es sûr de la dose
que prenne les poulettes et à renouveler 1 fois , 3 semaines après si besoin
au niveau résistance si elles n'ont jamais eu ce vermifuge , je ne vois pas pourquoi

par contre évite de citer un message juste derrière celui pour y répondre Wink merci

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16759
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 25

Coccidiose, Vaccination et traitement Empty Re: Coccidiose, Vaccination et traitement

Message par MrPoule27 Jeu 13 Mai 2021 - 11:32

"par contre évite de citer un message juste derrière celui pour y répondre Wink merci". Noté. En fait j'ai l'habitude sur les chat de faire @ et de mettre le nom derrière. J'allais dire que je ne savais pas comment faire mais (je suis bête !) je viens de voir qu'il y a un bouton "@". Coccidiose, Vaccination et traitement 1f602 Pauvres poules avec moi elles sont pas aidées.

J'ai du Tenivern 0.5 oui, bizarrement les Tenivern sont en vente sur des sites internet. J'ai déjà vermifugé Blanche la deux de tense, je suis parti sur 3 kilos ce qui fait 6 capsules. 6 capsules c'est sportif pour faire avaler ça à la poule. C'est pour ça que je pensais au Teniverm 3. Et si ça marche pas, voir avec le Panacur mais son action contre les cestodes est moins clair : celui pour poules ne décrit pas d'action contre les cestodes, il faut regarder côté chien. J'ai régulièrement lu que les traitements contre les cestodes sont interdits sur les poules, mais encore une fois ça reste obscure.

Le tenia/cestode ayant un cycle indirect, les poules pourraient ne pas être toutes contaminées. Et d'ailleurs, j'ai l'impression que la relâche de proglottis se fait de manière ponctuelle, je suppose que le vers grandit et quand les proglottis sont "mûrs", ils sont relâchés. C'est impression à voir mais peut-être pas si horrible que ça.

Je vais tenter le Teniverm la semaine prochaine sur Cendrée et je vais essayer de voir si c'est effectif. Ca reste un peu compliqué si seule une partie de ses fientes a les symptômes. Une alternative que je n'aime pas mais utile est de l'isoler par exemple 1 journée, la vermifuger et voir si le ver se détache et sort.

Je pense quand même m'approcher de réponses et ça c'est agréable. La documentation est cruellement manquante, et, je le dis de manière constructive, si les sujets sont abordés, ils ne le sont pas souvent (j'ai l'impression) avec les bons termes. Evidemment, chacun fait de son mieux et ce n'est pas un reproche, mais si un membre futur de ce forum peut identifier ses vers avec ma vidéo et mieux comprendre la notion de proglottis que moi, je lui souhaite de tout coeur.

De manière générale, ce secteur est délaissé par les industriels, les vétérinaires ne sont pas bien formés, et la communauté est finalement la meilleure ressource.

Merci à vous pour votre aide, je suis un peu lent du cerveau, vous avez surement l'impression de vous répétez par rapport à d'autres fils de conversation similaire, mais c'est loin d'être inutile, ça créé un réseau d'informations qui se renforcent et se complètent.
MrPoule27
MrPoule27
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 2016
Sexe : Masculin Zodiaque : Cancer Age : 37
Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2021
Pays et Ville: : Vernon (27, Eure Fr)

Revenir en haut Aller en bas

  • 26

Coccidiose, Vaccination et traitement Empty Re: Coccidiose, Vaccination et traitement

Message par MrSerge91 Jeu 13 Mai 2021 - 11:38

"par contre évite de citer un message juste derrière celui pour y répondre Wink merci". Noté. En fait j'ai l'habitude sur les chat de faire @ et de mettre le nom derrière. J'allais dire que je ne savais pas comment faire mais (je suis bête !) je viens de voir qu'il y a un bouton "@".  Coccidiose, Vaccination et traitement 1f602 Pauvres poules avec moi elles sont pas aidées.
MDR Ce n'est pas grave.
Oui il est préférable de utiliser @, mai quant on veut cité que une seul phrase quant le message est long on peut citer (comme je vient de faire) Wink

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25102
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 27

Coccidiose, Vaccination et traitement Empty Re: Coccidiose, Vaccination et traitement

Message par mimiker29 Jeu 13 Mai 2021 - 19:12

disons que l'on essaye de renseigner les demandes comme l'on peut
on n'est pas vétérinaire , ni des éleveurs pros .
on a un certain nombre de poules pour notre plaisir et l'on conseille
si on peut sur le problème , et en faisant aussi des recherches sur internet
et de notre propre expérience

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16759
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 28

Coccidiose, Vaccination et traitement Empty Re: Coccidiose, Vaccination et traitement

Message par MrPoule27 Dim 23 Mai 2021 - 10:26

Bonjour à tous,

On s'éloigne du sujet de base, mais je vais continuer pour garder le fil.

Hier Carbone était trop calme à mon goût, et je devais faire mon test de Teniverm. Je l'ai retrouvée dans un pondoir, comme d'habitude les fesses très sales et humides, je l'ai isolée au sous sol pour la nuit. Je l'ai traitée avec 8x0.5 gélules de Teniverm.

Ce matin, je l'ai remise avec les autres car l'isolement à lui-seul peut probablement rendre une poule malade.

Voici une de ses fientes, identique à Blanche malade aussi (depuis 1 an) :

Coccidiose, Vaccination et traitement 20210515
Coccidiose, Vaccination et traitement 20210514

A suivre ...
MrPoule27
MrPoule27
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 2016
Sexe : Masculin Zodiaque : Cancer Age : 37
Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2021
Pays et Ville: : Vernon (27, Eure Fr)

Revenir en haut Aller en bas

  • 29

Coccidiose, Vaccination et traitement Empty Re: Coccidiose, Vaccination et traitement

Message par mimiker29 Dim 23 Mai 2021 - 10:56

si je comprends bien Carbone fait 4 kg ?
elle ne doit pas manger beaucoup vu le peu de matières
solides dans sa fiente .
attend quelques jours et tu verras si le teniverm a fait
effet

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16759
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 30

Coccidiose, Vaccination et traitement Empty Re: Coccidiose, Vaccination et traitement

Message par MrPoule27 Dim 23 Mai 2021 - 11:04

Je l'ai pesée sur une balance de cuisine très rapidement : elle est tout de suite partie. J'ai noté 35xx grammes. Le Teniverm 3 est pour les poules de 2.5-3kg. J'ai extrapolé en arrondissant son poids au 1/2 kilo supérieur donc 4kg. Nous avons bien rigolé pour avaler 8 gélules ... Ma technique est à revoir !

Si le Teniverm confirme son effet je commanderai du Teniverm 3 pour vermifuger correctement.

Attendons. Si pas d'effet je tenterai peut-être l'anticoccidien et/ou le permanganate de Potassium.
MrPoule27
MrPoule27
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 2016
Sexe : Masculin Zodiaque : Cancer Age : 37
Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2021
Pays et Ville: : Vernon (27, Eure Fr)

Revenir en haut Aller en bas

  • 31

Coccidiose, Vaccination et traitement Empty vermifuge

Message par SAMRENZEN Dim 6 Juin 2021 - 18:18

Bonsoir,

Et bien il faut dire que peu de véto sont au point au niveau des poules . C'est vrai que lorsqu'on compare ces vers là à ceux des chats et des chiens ça fait d'abord penser à un sangsue blanche Roule de rire mais sérieusement ça ressemble à du ténia qui est allongé dans les intestins puis des petits morceaux se scindent en petits BB tout aussi adorables. La pauvre, elle est infestée et là où elle va aller , petit cadeaux ...
Bon courage !
SAMRENZEN
SAMRENZEN
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Taureau Age : 65
Messages : 7
Date d'inscription : 11/01/2020
Pays et Ville: : MIDI-PYRENEES

Revenir en haut Aller en bas

  • 32

Coccidiose, Vaccination et traitement Empty Re: Coccidiose, Vaccination et traitement

Message par MrPoule27 Dim 6 Juin 2021 - 19:01

Bonjour,

Je ne vous ai pas oublié ... J'ai commencé par vermifuger avec du Teniverm 0.5 Carbone mais fesses toujours sales, aucune différence.

Après un temps d'attente, j'ai vermifugé il y a quelques jours avec du Teniverm 0.5 Cendrée, il faut encore que j'arrive à identifier si ça fait quelque chose ou pas. C'est pas comme si c'était évident, je dois arriver à la voir faire une fiente et vérifier que la fiente n'a rien. Et même si elle n'a rien, pas sûr que ce soit un indice fiable puisque pas sûr que le ver lâche ses anneaux en permanence.

J'aurais rêvé trouvé de longs vers morts dans le poulailler dans les fientes de nuit ... Cendrée a arrêté d'avoir les fesses sales en lui mettant de la vaseline sur ses cocons de poux mallophages, la véto avait émis l'idée que les poux pouvaient déranger et donner la diarrhée, moi je me demande aussi si les cocons n'empêchent pas le bon mouvement des plumes lors de l'éjection des plumes.

Bref, toujours au doigt mouillé ; elles sont relativement en forme alors j'essaie de ne pas trop y penser et de garder ça comme un sujet de fond sans trop d'anxiété.

Bonne soirée.

Au fait, en cas de résistance au niclosamide, vous connaissez une autre molécule qui puisse être donnée contre les cestodes/tenia ?

Bonne soirée.


Dernière édition par mimiker29 le Dim 6 Juin 2021 - 20:12, édité 1 fois (Raison : regroupement message)
MrPoule27
MrPoule27
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 2016
Sexe : Masculin Zodiaque : Cancer Age : 37
Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2021
Pays et Ville: : Vernon (27, Eure Fr)

Revenir en haut Aller en bas

  • 33

Coccidiose, Vaccination et traitement Empty Re: Coccidiose, Vaccination et traitement

Message par mimiker29 Dim 6 Juin 2021 - 20:12

je te mets ICI un tableau pour les
différents vermifuges mais je ne vois rien d'autres pour le ténia

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16759
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 34

Coccidiose, Vaccination et traitement Empty Re: Coccidiose, Vaccination et traitement

Message par MrPoule27 Dim 6 Juin 2021 - 20:42

Oui merci @mimiker29 j'avais imprimé un document (https://plumage.forum-actif.net/t30063-vermifuge), qui reprend finalement les mêmes infos.

J'avais quand même noté "chien/chat" avec ténia sur le Panacur. Quand on lit la fiche https://plumage.forum-actif.net/t30063-vermifuge, on voit "du taeniasis dû à Taenia spp", mais difficile d'extrapoler pour la poule. Le panacur existe aussi pour les poules (de mémoire) mais ne fait aucune référence au Tenia.

Le document indique "Aucun traitement n'est autorisé sur les cestodes". A partir de là, on peut interpréter les choses, mais surtout on ne sait pas. Encore ces choses interdites sans que l'on explique le pourquoi du comment.

Je vais continuer mon "expérience" avec Cendrée pour valider l'efficacité du Teniverm (le mien ne vient pas d'un véto, donc espérer aussi qu'il ne s'agit pas d'un faux), et une fois validé, je commanderai du Teniverm 3 et planifierai une vermifugation globale et double (d'après vos recommandations).

Bonne soirée.
MrPoule27
MrPoule27
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 2016
Sexe : Masculin Zodiaque : Cancer Age : 37
Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2021
Pays et Ville: : Vernon (27, Eure Fr)

Revenir en haut Aller en bas

  • 35

Coccidiose, Vaccination et traitement Empty Re: Coccidiose, Vaccination et traitement

Message par Caroo68 Lun 7 Juin 2021 - 7:34

Je me permet de repondre, Teniverm est un tres bon vermifuge qui est tres efficace et attaque 95% des vers (contrairement aux autres qui sont plus a 50%), donner une prise et renouveller 8 jours apres ( pour tuer le restant d'oeuf qui aurait eclos) si grosse infestion recommencer 3 semaines apres sur le meme principe. Le Teniverm ( d'apres mon veto) est l'un des seuls vermifuges ou les vers n'ont pas de resistance et ne developpe pas une resistance.

Dernier point vermifuger c'est tres bien quand il y a besoin mais il ne faut pas oublier que si le terrain est contaminé ca reviendra forcement, puisque la poule picore au sol. Donc habituellement on incrimine les vermifuge en disant que ca ne marche pas ou qu'il y a resistance mais on ne remet pas le terrain en cause qui est lui remplit de vers, larve et oeuf en tout genre et que ca peut rester au sol ( comme le tenia) plusieurs mois en vie.

On parle de resistance au vermifuge quand 48h apres avoir pris le vermifuge il y a toujours des vers, si bien sur on utilise le bon vermifuge.

Panacur est efficace sur les tenias, d'ailleur mon veto m'a tres recemment dit qu'il etait efficace sur une grande majorité de vers dont les principals des poules ( tenias, jabot etc..)
Caroo68
Caroo68
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Début de l'aventure avec les poules: : 2010
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 34
Messages : 439
Date d'inscription : 19/01/2020
Pays et Ville: : Balgau

mimiker29 je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 36

Coccidiose, Vaccination et traitement Empty Re: Coccidiose, Vaccination et traitement

Message par MrPoule27 Lun 7 Juin 2021 - 10:50

J'essaie de déterminer si le vermifuge a été efficace en regardant les fientes quelques jours après, le sol est effectivement autre chose, très lié à la contamination mais pas le sujet (j'aimerais éviter la rotation de parcours qui casserait le charme de mon jardin).

J'ai très souvent lu qu'il était bon d'alterner les vermifuges pour éviter des résistances, ça peut peut-être aussi mieux couvrir les différents vers (par exemple le vermifuge A tue 50% des vers car les autres sont résistants et le vermifuge d'après B tuera une partie des vers qui avaient résisté etc). Ce dernier point c'est plutôt moi qui émet l'hypothèse.

Je vous tiens au courant.
MrPoule27
MrPoule27
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 2016
Sexe : Masculin Zodiaque : Cancer Age : 37
Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2021
Pays et Ville: : Vernon (27, Eure Fr)

mimiker29 je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 37

Coccidiose, Vaccination et traitement Empty Re: Coccidiose, Vaccination et traitement

Message par MrPoule27 Mer 7 Juil 2021 - 19:52

Bonjour,

Pas vraiment de nouvelles, je n'ai pas vermifugé le cheptel avec le Teniverm (sauf les deux poules de test), et je prévois de le faire bientôt car j'ai identifié de nouveau les segments Tenia dans une fiente de Cendrée (la première que j'ai traitée). Je ne sais pas si le Teniverm a été efficace ou si c'est une recontamination, j'envisage de faire une vermifugation complète avec probablement une deuxième dose une semaine ou deux après (il faut que je relise les messages pour voir).

J'ai aussi identifié des vers plus fins et petits dans les fientes et j'ai donné pendant 7 jours du Fluvermal en sirop et, hasard ou non, les poules avaient à tour de rôle de la diarhée la nuit et j'ai ces dernieres nuits des super fientes. Mais il pleut moins, l'abreuvoir est plus serré, alors on ne saura jamais.

Voilà. J'avais dit que je tenais au courant, mais je ne pense pas que ce soit la peine de revenir à la charge, ça reste à priori des petites infestations difficiles à quantifier.

Bonne soirée !
MrPoule27
MrPoule27
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 2016
Sexe : Masculin Zodiaque : Cancer Age : 37
Messages : 38
Date d'inscription : 29/04/2021
Pays et Ville: : Vernon (27, Eure Fr)

Revenir en haut Aller en bas

  • 38

Coccidiose, Vaccination et traitement Empty Re: Coccidiose, Vaccination et traitement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum