Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Flocon a décidé de couver - oeufs fécondés

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Flocon a décidé de couver - oeufs fécondés - Page 3 Empty Flocon a décidé de couver - oeufs fécondés

Message par LM07 Mer 25 Aoû 2021 - 23:40

Rappel du premier message :

A notre retour de vacances il y a 8 jours, Flocon couvait les oeufs non ramassés.
Impossible de la faire découver. Multiples sorties quotidiennes obligatoires, oeufs enlevés très rapidement après la ponte des 2 autres, bref, elle avait bien décidé de couver, même sans rien d'autre que ses pattes.
Je suis allée chercher aujourd'hui 6 oeufs fécondés chez un particulier (4 Legbar, 2 Marans). Ils attendent sagement dans la cuisine.
J'hésite à les lui mettre dès demain (matin ou soir ?) ou à attendre samedi, afin que l'éclosion puisse avoir lieu un jour où on est là (un samedi donc).
Le monsieur m'a dit de laisser les oeufs à l'horizontale dans la boîte et de les tourner 2 fois par jour.
C'est ok comme ça ? Peuvent-ils attendre 3 jours dans la cuisine ou faut-il un environnement un peu plus frais ?

Je me pose des questions pratiques.
J'ai isolé Flocon dans sa maison habituelle. C'est un poulailler "maison" acheté dans un commerce. La partie dortoir et pondoir est surélevée. Dessous, il y a un espace grillagé où j'ai mis graines et eau. La descente se fait par une planchette non ajourée.
Est-ce que je laisse Flocon dans cette maison habituelle ?

Flocon a décidé de couver - oeufs fécondés - Page 3 20210810

Est-ce que les petits pourront facilement descendre et remonter par la planchette ?
Est-ce qu'il vaut mieux que j'installe Flocon "à même le sol" ?

J'ai installé les 2 autres poules dans une niche que j'ai réaménagée avec un coin paille pour pondre et un petit perchoir pour dormir. La niche ne ferme pas.
Quand les températures nocturnes seront plus fraîches, je fermerai le soir pour garder un peu la chaleur. Faut que je cogite à un système de fermeture.

C'est une grande aventure pour toute la famille. Jamais je n'aurais imaginé que j'envisagerais d'avoir des poussins, et encore moins acheter des oeufs fécondés auprès d'un particulier ! (On vend vraiment tout entre particuliers via un certain site internet !)

Les petits devraient naître vers le 18 septembre. J'ai cru comprendre qu'ils restaient environ 6-8 semaines avec la maman. Ca pousse donc à fin octobre-début novembre. Les températures du jour seront assez basses (moins de 10 degrés) et la nuit on frôlera le 0°C.
Faut-il que j'achète une lampe chauffante ?

Bravo à vous si vous avez lu jusqu'au bout 😁
Merci d'avance pour votre aide et pour les conseils que vous me donnerez 😊
LM07
LM07
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 45
Messages : 281
Date d'inscription : 14/02/2020
Pays et Ville: : Périphérie Lyon

Revenir en haut Aller en bas


  • 81

Flocon a décidé de couver - oeufs fécondés - Page 3 Empty Re: Flocon a décidé de couver - oeufs fécondés

Message par LM07 Mar 19 Oct 2021 - 22:01

Très bonne cohabitation à mon sens. Tout le monde dort dans le même dortoir. Flocon et les petits côté pondoir, les 2 autres sur les perchoirs juste à côté.
Pour les repas je mets systématiquement 2 gamelles. Flocon rappelle de temps en temps les autres à l'ordre si elles sont un peu trop proches des poussins, mais tout le monde se respecte. Un des poussins restent souvent à l'écart du groupe pour les repas, je n'en ai pas encore saisi la raison. Mais c'est un poussin visiblement assez indépendant qui s'éloigne facilement de la mère en journée.

LM07
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Messages : 281
Date d'inscription : 14/02/2020

mimiker29 je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 82

Flocon a décidé de couver - oeufs fécondés - Page 3 Empty Re: Flocon a décidé de couver - oeufs fécondés

Message par LM07 Dim 30 Jan 2022 - 14:37

Sur les 4 poussins, j'ai donné 2 poules et le coq.

Flocon a décidé de couver - oeufs fécondés - Page 3 20211211Flocon a décidé de couver - oeufs fécondés - Page 3 20211212Flocon a décidé de couver - oeufs fécondés - Page 3 20211210

J'ai gardé une poulette. Depuis que le dernier poussin est parti (le coq, avec qui elle était toujours), elle a peur de nous approcher.

LM07
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Messages : 281
Date d'inscription : 14/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

  • 83

Flocon a décidé de couver - oeufs fécondés - Page 3 Empty Re: Flocon a décidé de couver - oeufs fécondés

Message par LM07 Dim 30 Jan 2022 - 14:39

Flocon a décidé de couver - oeufs fécondés - Page 3 20211213

LM07
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Messages : 281
Date d'inscription : 14/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

  • 84

Flocon a décidé de couver - oeufs fécondés - Page 3 Empty Re: Flocon a décidé de couver - oeufs fécondés

Message par MrSerge91 Dim 30 Jan 2022 - 18:21

Donc si je comprend, il t'en reste que une sur les quatre?.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25153
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 85

Flocon a décidé de couver - oeufs fécondés - Page 3 Empty Re: Flocon a décidé de couver - oeufs fécondés

Message par LM07 Dim 30 Jan 2022 - 18:24

Il me reste poulette sur les 4 poussins.
J'ai encore mes 3 poules initiales.
LM07
LM07
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 45
Messages : 281
Date d'inscription : 14/02/2020
Pays et Ville: : Périphérie Lyon

Revenir en haut Aller en bas

  • 86

Flocon a décidé de couver - oeufs fécondés - Page 3 Empty Re: Flocon a décidé de couver - oeufs fécondés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum