Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Problème respiratoire + faiblesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Problème respiratoire + faiblesse Empty Problème respiratoire + faiblesse

Message par Marguerite Mar 25 Aoû 2015 - 10:18

Bonjour à tous!

Hier soir en allant vérifier le poulailler j'ai trouvé une poule dehors, couchée au même endroit où elle était en fin d’après-midi ce qui n’est absolument pas normal.
Je l’ai prise dans mes bras pour la rentrée elle était toute calme. Je l’ai posé par terre pour qu’elle aille se percher et je l’ai senti vaciller un peu. Alors j’ai attendu en la caressant mais elle ne bougeait pas.
J’ai écouté sa respiration et elle a des râles, elle respirait vite également.
J’ai essayé de la percher mais j’ai bien senti qu’elle allait tomber donc je l’ai mise dans un pondoir pour la nuit.

Ce matin elle y était toujours (vivante ouf !) mais toujours titubante, elle n’en est pas sortie et je doute qu’elle en ait la force.
Elle faisait le dos rond, un peu comme si elle voulait toucher le plafond du pondoir avec son dos ou qu’elle voulait pondre puis elle s’est remise en position couchée.

Elle a des fientes blanches et liquides pour le peu que j’ai pu voir en la ramenant hier soir.
Son jabot était vide hier soir.

Je lui ai apporté de l'oeuf dur et de la semoule ainsi qu'une tisane de thym (citronné je n'ai pas de thym vulgaire). Elle a mangé l'oeuf direct.

Ca vous insipire quelque chose?
Car moi ça m'inspire rien qui vaille...
Hier on a eu beaucoup beaucoup de vent et de la pluie aussi. Mais bon.
Marguerite
Marguerite
Compte désactivé par l'administration

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 46
Messages : 180
Date d'inscription : 29/06/2015
Pays et Ville: : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Problème respiratoire + faiblesse Empty Re: Problème respiratoire + faiblesse

Message par Emji Mar 25 Aoû 2015 - 11:16

J'ai déjà eu ça . Un coq qui refusait de se nourrir car rejeté par les autres .(faiblesse dû au manque d'alimentation ,puis poux ,puis pb respiratoires )
Donc je regarderai si elle n'a pas des poux . ça affaibli vite fait un animal .
Tu peux rajouter de l'ail dans sa nourriture .Si les problèmes respiratoires durent il faudra passer à la vitesse supérieure .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Problème respiratoire + faiblesse Empty Re: Problème respiratoire + faiblesse

Message par gold1968 Mar 25 Aoû 2015 - 12:55

Les changements brusques de température sont très mauvais pour les poules, il faut être vigilant.

Si ce râle est encore présent demain, il faudra traiter, en attendant il faut laisser la poule tranquille dans le poulailler afin qu'elle ne subisse plus les méfaits du climat, on peut lui donner un peu de doliprane dans son eau de boisson, et rester à l'écoute.

**********************************
Membre P.S.C.F ( Poule Soie Club de France).
gold1968
gold1968
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Lion Age : 55
Messages : 1968
Date d'inscription : 02/06/2013
Pays et Ville: : beuvry-la-forêt

http://auparadisdelapoulesoie.e-monsite.com/pages

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Problème respiratoire + faiblesse Empty Re: Problème respiratoire + faiblesse

Message par Marguerite Mar 25 Aoû 2015 - 13:46

Merci pour vos pistes, mais je pense qu'on est déjà à l'étape supérieure.

Je n'entends les râles que lorsque je l'écoute directement mon oreille sur elle, mais je la vois qui respire vite, sans ouvrir le bec néanmoins.
Ce qui m'inquiète le plus je crois ce sont ses fientes blanches liquides et glaireuses. Et qui ont une odeur inhabituelle. Le cloaque aussi, sans cesse en mouvements.

Elle ne sort pas (je l'ai mise dans la cabane de ma fille car le poulailler est déjà occupé par la maman et son poussin) et reste couchée.

Je vais aller chercher un antibio à la pharmacie contre les maladies pulmonaires, mais... je me demande s'il n'y a pas autre chose et ce que ça pourrait être?

Ps: j'édite car je n'ai pas répondu concernant les poux. Il se peut qu'elle en ait mais ce n'est pas la raison de son état car elle est traitée régulièrement, n'est pas exclue du tout et je ne peux pas mettre d'ail (pourquoi faire d'ailleurs?) car elle ne mange pas...
Marguerite
Marguerite
Compte désactivé par l'administration

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 46
Messages : 180
Date d'inscription : 29/06/2015
Pays et Ville: : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Problème respiratoire + faiblesse Empty Re: Problème respiratoire + faiblesse

Message par Emji Mar 25 Aoû 2015 - 14:04

L'ail , comme le thym est un anti-viral et un vermifuge .
Surveille aussi au niveau de la ponte .Une poule qui n'arrive pas à pondre a souvent le cloaque en mouvement et est très fatiguée .Voir donc aussi la piste ponte interne
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Problème respiratoire + faiblesse Empty Re: Problème respiratoire + faiblesse

Message par Marguerite Mar 25 Aoû 2015 - 15:34

Merci Emji mais concernant la ponte je ne sais absolument pas qui pond quoi...
Je sais que j'ai entre 1 et 4 oeufs par jour pour 6 poules (je compte pas la maman).

Comment repérer une ponte interne? Poussin1

Sinon j'ai un antibiotique à lui donner... je commence ce soir je verrai bien.

Je viens de passer une heure pour le trouver ce médoc! Les vétos veulent plus donner d'antibio s'ils ne voient pas l'animal. J'en ai fait 2, tout aussi arrogants. Quant à la version humaine, c'est la même! deux pharmacies et un a bien voulu, le pied!! Wink
Marguerite
Marguerite
Compte désactivé par l'administration

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 46
Messages : 180
Date d'inscription : 29/06/2015
Pays et Ville: : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Problème respiratoire + faiblesse Empty Re: Problème respiratoire + faiblesse

Message par gold1968 Mar 25 Aoû 2015 - 18:08

Si elle a un coryza, cela se soigne très bien, mais cela ne donne pas de la diarrhée.

Il est logique qu'elle ait des fientes liquides vu qu'elle ne mange pas, il faudra lui donner son antibiotique avec une seringue en lui ouvrant le bec, et en la faisant boire doucement, si c'est bien le coryza elle sera mieux dès demain, car les produits agissent très vite, j'ai soigné un coq le mois dernier avec du Tylan, et en 12h il était mieux.

Les poules peuvent rester sans manger pendant quelques jours, donc ce n'est pas grave si elle ne mange pas aujourd'hui, mais il faut qu'elle prenne son médicament, et surveiller son état.


**********************************
Membre P.S.C.F ( Poule Soie Club de France).
gold1968
gold1968
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Lion Age : 55
Messages : 1968
Date d'inscription : 02/06/2013
Pays et Ville: : beuvry-la-forêt

http://auparadisdelapoulesoie.e-monsite.com/pages

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Problème respiratoire + faiblesse Empty Re: Problème respiratoire + faiblesse

Message par Emji Mar 25 Aoû 2015 - 19:06

En fait  , plutôt que ponte interne , j'aurais dû  écrire  rétention  d'oeufs .
Souvent , ces poules font auparavant des oeufs mous . Et du liquide inhabituel sort du cloaque : l'oeuf . Elles ont souvent des mouvements du cloaque , l'oeuf ne pouvant pas sortir à  cause de la graisse qui entoure le cloaque ou de l'oeuf qui n'a pas de coquille 

Pour le moment  , puisqu'elie est sous antibiotiques  , on va suivre  l'evolution de son problème  .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Problème respiratoire + faiblesse Empty Re: Problème respiratoire + faiblesse

Message par Marguerite Mar 25 Aoû 2015 - 21:44

Bon alors j'ai suivi les conseils d'une association que vous connaissez certainement... et j'ai commencé l'antibiotique ce soir (avec une seringue suivie d'un petit tuyau qui va dans le gosier).

L'antibiotique en question c'est de l'Augmentin (oui oui celui qui est donné aux humains). Ils me conseillaient un autre médicament vétérinaire également mais j'ai fait les deux vétos de chez moi (j'habite en pleine pampa) et aucun n'a accepté de me donner ce médicament sans voir ma poule... Ils m'ont juste franchement énervé.

J'en profite pour faire une parenthèse à ce sujet, vous faites comment vous pour vous procurer les médicaments pour vos poules?

J'ai rappelé l'assoc' suite au message d'Emji concernant la ponte (enfin la rétention d'oeuf) car effectivement il y a parfois des oeufs mous dans le poulailler, rarement dans les pondoirs.
Donc, pour s'assurer que ce ne soit pas cela, j'ai donné un décontractant musculaire à ma poule et il ne s'est rien produit... je suppose donc que ce n'est pas un oeuf bloqué?

Si c'était un coryza elle ne serait pas enflée des yeux? Tu donnes quoi Gold, du Baycox?

Bon je verrai demain... j'espère qu'elle ira vite mieux.


Marguerite
Marguerite
Compte désactivé par l'administration

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 46
Messages : 180
Date d'inscription : 29/06/2015
Pays et Ville: : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Problème respiratoire + faiblesse Empty Re: Problème respiratoire + faiblesse

Message par Emji Mar 25 Aoû 2015 - 22:28

Pour ies problèmes  respiratoires , le coryza ...disons que les yeux sont enflés  quand la maladie est à  un stade avancé. 
C'est super si ce n'est pas de ka retention d'oeuf.

Pour les medicaments des poules,  je vais chez la pharmacienne qui me connaît depuis un moment . Aucun souci pour les médicaments des poules mais j'achète  très  peu de medicaments délivrés  en principe sous ordonnance .D'ailleurs comme ils font du conseil vétérinaire  , c'est eux qui propose le medicament adéquat .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Problème respiratoire + faiblesse Empty Re: Problème respiratoire + faiblesse

Message par Marguerite Mer 26 Aoû 2015 - 9:36

Ok Emji pour les médicaments, du coup tu leurs fais confiance. J'avoue avoir du mal à faire confiance...
D'autant plus que depuis que je suis chez l'association de poules, ils me conseillent souvent des médicaments délivrés sous ordonnance et critiquent ceux délivrés par les véto (preuve à l'appui genre Baytril, Baycox... ).
Pas facile de s'y retrouver!

Concernant Ano, elle est toujours vivante ce matin mais ne mange rien et reste debout sur son nid de paille...
Je peux retenter un décontractant musculaire mais si çà n'a pas marché hier pourquoi est-ce que ça marcherait aujourd'hui?

Je n'entends plus de râle respiratoire... je me demande si je ne fais pas fausse route en fait. Mais l'antibio est démarré depuis hier soir donc là faut que je continue...

Question
Marguerite
Marguerite
Compte désactivé par l'administration

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 46
Messages : 180
Date d'inscription : 29/06/2015
Pays et Ville: : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Problème respiratoire + faiblesse Empty Re: Problème respiratoire + faiblesse

Message par Emji Mer 26 Aoû 2015 - 9:43

Je pense que le decontractant musculaire ne doit pas avoir une action  immédiate,  exactement comme chez les humains .. 
Pour l'antibiotique , il faut attendre quelques jours pour que ça  fasse effet .
 Tu as tâté  son jabot ce matin , toujours vide ?
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Problème respiratoire + faiblesse Empty Re: Problème respiratoire + faiblesse

Message par Marguerite Mer 26 Aoû 2015 - 12:05

Pour le décontractant musculaire on m'a dit 1/2H...

J'ai taté son jabot, tout petit et dur, genre un oeuf de caille. Mais elle ne dort pas, et elle n'a pas touché à son riz ni à sa tisane de thym...
Marguerite
Marguerite
Compte désactivé par l'administration

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 46
Messages : 180
Date d'inscription : 29/06/2015
Pays et Ville: : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Problème respiratoire + faiblesse Empty Re: Problème respiratoire + faiblesse

Message par Emji Mer 26 Aoû 2015 - 13:26

Donc , on peut écarter  les vers du jabot  .( parfois ça  donne des râles et des difficultés respiratoires  ) .

Les problemes respiratoires , coryza  ou autres sont un peu longs à  soigner , parfois .Mais si c'est ce qu'a  attrapé  ta poule,  ça  devrait s'arranger . Tu as un traitement de combien de jours ?
Si elke ne mange pas ni ne  boit , il faudra peut-être  l'hydrater  avec de l'eau sucrée  ou miellée .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

Problème respiratoire + faiblesse Empty Re: Problème respiratoire + faiblesse

Message par Marguerite Mer 26 Aoû 2015 - 13:48

Le traitement est sur 8 jours.

Elle se tient debout dans son nid, tu trouves ça normal?

Et l'hydrater oui, mais à la seringue? combien en quantité? elle se laisse bien faire...

Quand je vais la voir et que je lui demande ce qu'elle a, elle me répond. Le problème, c'est que je ne la comprends pas...
Marguerite
Marguerite
Compte désactivé par l'administration

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 46
Messages : 180
Date d'inscription : 29/06/2015
Pays et Ville: : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

  • 16

Problème respiratoire + faiblesse Empty Re: Problème respiratoire + faiblesse

Message par Emji Mer 26 Aoû 2015 - 13:59

Oui , à  la seringue sans aiguille . Tu lui donnes une ou deux seringues remplies à  la suite , plusieurs fois par jour ,
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 17

Problème respiratoire + faiblesse Empty Re: Problème respiratoire + faiblesse

Message par Marguerite Mer 26 Aoû 2015 - 22:57

Bon et bien quand je suis allée lui donner à boire avec ma seringue la miss était sortie!
Faut dire que j'ai ouvert le potager (j'ai abandonné...) et elles y étaient toutes très heureuses (mais elles m'ont mangé toutes mes belles salades bio grrr...!).

Du coup Ano s'est promené doucement cet aprem'. Ce soir son jabot était tout petit et dur comme hier soir, elle s'alimente guère mais si elle sort c'est déjà pas mal.
J'ai même du lui "courir" après pour lui donner son médoc ce soir, mais après elle est retournée dans la cabane plutôt que dans le poulailler...

Sinon, je m'interroge sur cette façon de marcher qu'elle a, les pattes un peu écartées, est-ce un symptôme de quelque chose en particulier?
Ça vous fait penser à quoi?
Marguerite
Marguerite
Compte désactivé par l'administration

Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 46
Messages : 180
Date d'inscription : 29/06/2015
Pays et Ville: : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

  • 18

Problème respiratoire + faiblesse Empty Re: Problème respiratoire + faiblesse

Message par Emji Sam 29 Aoû 2015 - 15:32

Désolée , suite à des problèmes de connexion, je ne peux pas venir autant que je voudrais sur le net .
Pour ta poule , tout me laisse penser qu'elle a fait une ponte interne , la démarche de canard en est souvent un signe .
Donc , j'en reviens à l'hypothèse du début ..

Les oeufs ne sont pas évacués , d'où la demarche pattes écartées . De temps en temps , il y aura une rémission , mais une infection va s'installer et ça n'annonce rien de bon .
Il faudrait arriver à lui faire sotir tout ça mais à part l'opération , et encore.... il n'y a rien à faire .L'idéal aurait été que la poule ne ponde pas...

J'espère me tromper ....
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 19

Problème respiratoire + faiblesse Empty Re: Problème respiratoire + faiblesse

Message par MrSerge91 Sam 19 Sep 2015 - 17:07

On a plus de nouvelles sur ce poste, Le sujet est clos ou pas Question
Si oui cliquez sur Résolu, pour que la modération déplace dans les archives Wink
Si non répondez pour donné des nouvelles.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25152
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 20

Problème respiratoire + faiblesse Empty Re: Problème respiratoire + faiblesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum