Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

mort de mon coq leghorn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

mort de mon coq leghorn Empty mort de mon coq leghorn

Message par panpan Sam 28 Jan 2023 - 14:43

Bonjour,

suis assez, voir beaucoup abattu aujourd’hui. Mon coq leghorn à pattes jaunes, le plus doux des 4 que j'ai, est mort ce matin.
Ca faisait plus d'un an que je me battais contre une importante pododermite à une patte, avec du noir sous la patte de bien..1à 1,5 cm de diamètre et une partie du dessous de patte gonflé et dur comme un os qui ressort.
Je lui ai fait je ne sais combien de bandage avec compresses, désinfection et crème sulmidol antibiotique+ argile verte en cataplasme etc..
Ces derniers temps, depuis 3 semaines, il sortait quasi plus du poulailler, il sortait que quelques instants pour manger quelques graines puis retournait dedans.
J'ai donc décidé de le rentrer dans une cage à la maison.
Etat stationnaire, mais prostré, la tête dans les épaules, yeux fermés et tristes, il dormait beaucoup, secouait un peu la tête et ne semblait plus s'allonger.Il ne réagissaait plus beaucoup aux stimulis. Les fientes depuis longtemps étaient laiteuses, liquides avec quelques bulles, sans rien de vraiment consistants dedans, pas de sang. J'ai bien essayé avec le temps différents traitements antibiotiques, mais sans succès, des anti coccidiens, fluvermal, vitamines etc etc...rien
sa crête par contre était très violette ces derniers temps, comme un vin bordeaux très foncé. il n'a jamais mangé beaucoup. je lui faisait des bains de lumière artificielles ces derniers temps ( luminothérapie) et il restait debout les yeux fermés à dormir à 10 cm de la lampe pendant des heures.
ce matin vu les fientes encore liquide blanches un peu jaune, j'ai essayé de lui donné du smecta dans une pipette de 1ml, 3X, puis dans la foulée vu sa respiration comme un asthmatique ( bruit + bec légèrement ouvert), mais pas de narines humides ou très peu, je lui ai mis une petite pluvérisation nasale eucalyptus dans les narines ( comme j'ai déjà fait très souvent avec d'autres poules qui avaient des difficultés respiratoires), et puis tout à coup, respiration  haletante, plus rapide, puis perte d'équilibre, tête qui faisait des vas et vient et il est mort dans nos bras 3 minutes plus tard...il ne chantait plus depuis 3 semaines.

d'où ma question, il avait quasi  3 ans ( seulement),et on l'aimait beaucoup, le seul qui ne m'ait jamais mordu et il me protégeait à chaque fois contre les agressions d'un autre coq  en s'interposant souvent, il attendait même mon retour en fin de semaine car je travaille ailleurs en semaine, il guettait si c'était bien ma voiture à travers le grillage du poulailler, qui arrivait, lol.. alors d'après vous et au vu des symptômes décrits, de quoi est-il mort ? je n'ai pas trouvé le remède pour le guérir sans avoir trouvé ce qu'il avait, septicémie dû au bumblefoot qui a trop duré ?? les autres coqs:  3 autres, le chassait souvent, le pauvre.
dernière chose il avait aussi la base des plumes de l'arrière train, quand on soulevait le plumage, qui étaient noires comme du charbon alors que ses plumes étaient blanches .. je n'ai jamais su ce que c'était non plus. champignons , parasites ? quand je pense que je venais de lui en acheté pour + 60 euros de traitement anti mycosique et trichomonose...
J'ai remarqué encore une dernière fois, en ouvrant grand son bec, qu'il avait quelques petits pustules dans la gorge, jaunes de 2-3 mm, comme des spores, j'ai essayé un traitement contre le chancre des cultures, mais là aussi sans succès.
panpan
panpan
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Bélier Age : 47
Messages : 174
Date d'inscription : 14/11/2020
Pays et Ville: : france/mayenne

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

mort de mon coq leghorn Empty Re: mort de mon coq leghorn

Message par nanacoeur Sam 28 Jan 2023 - 15:00

Panpan je suis désolée, on les aime tant !
Je pense que tu auras des réponses de personnes plus compétentes que moi.
nanacoeur
nanacoeur
Super-Actif
Super-Actif

Début de l'aventure avec les poules: : 2006
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 79
Messages : 2138
Date d'inscription : 04/09/2013
Pays et Ville: : LANDES

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

mort de mon coq leghorn Empty Re: mort de mon coq leghorn

Message par MrSerge91 Sam 28 Jan 2023 - 15:37

D'apprêt tes première lignes, ça me fait penser a une gangrène (jais u déjà le cas sur une de mes poules)

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25128
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

mort de mon coq leghorn Empty Re: mort de mon coq leghorn

Message par panpan Sam 28 Jan 2023 - 17:45

merci pour vos réponses, j'ai un autre coq, plumes marron-noir, sûrement un croisement, qui a eu lui, des problèmes importants de pertes d'équilibre depuis l'été 2022,  pour le moment il survit, en cage à la maison, ça fait 6 mois. Du mal à tenir sur ses pattes arrières, comme si plus de force, prêt à tomber à chaque fois, il avait maigrit au niveau du bréchet, on sentait l'os. On dirait qu'il voyait moins bien. C'est arrivé quasi d'un seul coup. Au début, il bavait de la salive gluante, il semblait "saoul" sur ses pattes. Je l'ai mis à l'écart à temps. Lui aussi a comme une ou deux petites moisissures ou des spores jaunes visibles de 2-3 millimètres dans le bec, lui c'est au bout de la langue. Je lui ai fait un traitement contre le chancre des cultures. Et depuis, il a toujours du mal à se mettre debout, mais il résiste bien,  vit bien, est vif, et mange beaucoup, il chante beaucoup aussi..j'étais sûr à 90% de le perdre et non. il s'est un peu refait, même si c'est souvent difficile de marcher. En tous cas, pas possible de le remettre au poulailler, trop dur de grimper la petite échelle qui accède au poulailler en bois. Je sais pas encore ce qu'à été ce truc là, mais je me suis dit que j'avais choppé cette saloperie de  maladie de Marek, mais en même temps 6 mois avec Marek et toujours en vie et les autres coqs avec qui il dormait un moment qui ne semblent pas contaminé..c'est bizarre...Mes coqs et poules restent  (malheureusement) dans leur enclos doublement grillagé de 18m2, donc ne sont pas en contact avec d'autres animaux qui auraient pu les contaminer. Ce sont les symptômes de quelle maladie pour celui là ?
franchement depuis quasi le début ( 3ans), c'est la galère, pépin sur pépin pour les coqs et poules.. PL ma mère commence à péter les plombs (trop de boulot à s'en occuper), certains en cage, d'autres non, soigner, nettoyer etc..ça bouffe tout son temps et le mien au week end , mais bon, on les aime tant...
franchement, je pensais pas que coqs et poules, c'était aussi fragile ! je préfère même pas savoir le pourcentage de décès chez les particuliers et les élevages, sans qu'on le sache, ça doit être énorme..car chez moi ils sont surveillés, choyer, médoc véto, cage à la maison si problème etc et il arrive quand même pas mal de choses,...c'est un truc de dingue quand même..
panpan
panpan
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Bélier Age : 47
Messages : 174
Date d'inscription : 14/11/2020
Pays et Ville: : france/mayenne

nanacoeur je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

mort de mon coq leghorn Empty Re: mort de mon coq leghorn

Message par MrSerge91 Sam 28 Jan 2023 - 18:35

Tu est dans une mauvaise période comme on dit il y a quelque années j'ai u pas mal de souci aussi.

Pour ton coq, il me semble que tu avais ouvert un sujet?
Il est possible qu'il est fait un AVC.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25128
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

mort de mon coq leghorn Empty Re: mort de mon coq leghorn

Message par panpan Sam 28 Jan 2023 - 18:53

ce qui coïnciderait avec la canicule de cet été...j'ai une sussex que j'ai retrouvé morte sur le pondoir cet été 2022 aussi...mais elle avait la gale des pattes depuis quasi le début que je l'ai eu, très dur à soigner, et elle devait pas être jeune malgré ce qui était annoncé..
Mais un AVC, y'aurait pas d'autres symptômes ? là il réagit très bien, le regard est vif, la seule chose c'est cette difficulté à se lever et à marcher, même si y'a du mieux depuis 6 mois, c'était pire avant.
en tous cas, j'avais 5 coqs y'a 3 ans et 7 poules, déjà 3 de partis...2 coqs et 1 poule, sans compter deux que j'ai ratrappé d'extrême justesse, Ce coq et mon Orpington qui a survécu à un grave problème respiratoire et qui vit dans la maison avec nous depuis quasi 2 ans. Quelle fragilité quand même malgré l'hygiène et toutes les précautions prises...quand je pense qu'un coq est censé vivre quasi 10 ans et presque pareil pour une poule, ba dites donc...c'est pas ce que j'espérais.. pleur
panpan
panpan
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Bélier Age : 47
Messages : 174
Date d'inscription : 14/11/2020
Pays et Ville: : france/mayenne

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

mort de mon coq leghorn Empty Re: mort de mon coq leghorn

Message par panpan Sam 28 Jan 2023 - 18:59

Serge..;la mauvaise période dure depuis que je les ai, lol.;quasi 3 ans, c'est comme des gamins qu'il faut surveiller et intervenir sans cesse sinon il risque de se passer quelque chose de fatal, c'est usant ! en même temps je sais pas faire autrement.
panpan
panpan
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Bélier Age : 47
Messages : 174
Date d'inscription : 14/11/2020
Pays et Ville: : france/mayenne

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

mort de mon coq leghorn Empty Re: mort de mon coq leghorn

Message par mimiker29 Sam 28 Jan 2023 - 20:04

la crête noire , violette c'est signe déjà d'une mauvaise oxygénation
tu as bien fait attention à la trachée de ne pas mettre de liquide dedans ?
car là c'est radical , dans les poumons et hop plus personne.

ICI dans le lien que je viens de mettre
est ce que tu retrouves des symptômes qu'il aurait eu ou d'autres poules ou coqs ?

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16795
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

mort de mon coq leghorn Empty Re: mort de mon coq leghorn

Message par panpan Sam 28 Jan 2023 - 20:38

gRRRRRRRRRRRRR...... Angoisse oui carrément je retrouve de ces signes  :

La présence du parasite dans le jabot, l’œsophage, la bouche, la gorge et les sinus provoque des lésions jaunes qui peuvent grandir et bloquer les conduits.

Les oiseaux ne peuvent pas toujours fermer la bouche, et la maladie entraine une dyspnée, une dysphagie et une accumulation de fluide dans la cavité orale. Il y a aussi souvent perte de poids, écoulement oculaire, ataxie et aveuglement.


lésions jaunes : oui

pas fermer la bouche : non

dyspnée : oui carrément  pour mon leghorn décédé, à la fin, sa respiration ressemblait à celle d'un asthmatique avec bec légèrement ouvert ( bruit)

perte de poids : oui et depuis très longtemps, il était maigre, à la fin, il arrivait plus même à se pencher pour se nourrir, fallait que ce soit à sa hauteur. Il avait comme un genre de boule osseuse dur comme un os, entre le bec et le jabot à mi distance, qu'on sentait bien, quand j'y touchais ça lui faisait rentrer la tête dans ses plumes. déjà hier, j'ai essayé une petite seringue à avaler, il a failli s'étouffer , respiration haletante et rapide, titube, j'ai arrêté.
Suis même pas sûr qu'il se mettait par terre pour dormir la nuit, il semblait rester sur ses pattes tout le temps, j'ai essayé de le mettre par terre accroupi, il se relevait tout de suite

écoulement oculaire/ataxie: non

Le diagnostic est suggéré par la présence de vésicules ou de boutons jaunes dans les muqueuses orales de l’œsophage : oui carrément aussi, mais pas du tout au niveau de certaines images que j'ai pu voir sur le net, où tout le bec est   presque nécrosé.

je pense qu'il serait mort rapidement de toute façons. J'ai voulu lui faire 2-3 seringues de 1 ml de melange smecta et eau pour lui faire un platrage du systeme digestive, si ça se trouve  je lui ai envoyé ça dans les poumons , j'espère pas !!! sinon je m'en voudrais à vie... PL
panpan
panpan
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Bélier Age : 47
Messages : 174
Date d'inscription : 14/11/2020
Pays et Ville: : france/mayenne

mimiker29 je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

mort de mon coq leghorn Empty Re: mort de mon coq leghorn

Message par panpan Sam 28 Jan 2023 - 20:40

pour la crête noire violette, ça faisait depuis des mois que c'était comme ça , mais la dernière semaine , c'était très violet foncé !
panpan
panpan
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Bélier Age : 47
Messages : 174
Date d'inscription : 14/11/2020
Pays et Ville: : france/mayenne

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

mort de mon coq leghorn Empty Re: mort de mon coq leghorn

Message par panpan Lun 30 Jan 2023 - 20:55

qu'est ce que vous pouvez me dire sur ces fientes ? ce sont les denières qu'il a fait avant de décéder, on voit bien qu'il y a des bulles et qu'elles sont inconsistentes,laiteuses,  ça serait signe de quel type de maladie, ça ?

mort de mon coq leghorn Img_2021

mort de mon coq leghorn Img_2020
panpan
panpan
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Bélier Age : 47
Messages : 174
Date d'inscription : 14/11/2020
Pays et Ville: : france/mayenne

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

mort de mon coq leghorn Empty Re: mort de mon coq leghorn

Message par mimiker29 Lun 30 Jan 2023 - 21:04

déjà c'est liquide car il mangeait pas
après je ne peux pas te dire

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16795
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

mort de mon coq leghorn Empty Re: mort de mon coq leghorn

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum