Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poule qui ne veut pas rentrer seule se coucher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Poule qui ne veut pas rentrer seule se coucher Empty Poule qui ne veut pas rentrer seule se coucher

Message par francisse Lun 24 Avr 2023 - 19:08

Bonjour.

Raison principale pour laquelle je me suis inscrit ici, cette histoire d'une nouvelle poulette. Grise cendrée que j'ai prise au marché il y a environ quinze jour, prénomée Ouaich et qui ne veut pas rentrer SEULE se coucher dans le poulailler.
Poule qui ne veut pas rentrer seule se coucher Ouaich10

Il a fallu l'intégrer avec les deux autres poules qui étaient déjà présentes (et le chien, un croisement de border collie et de berger allemand, nommé Jacquouille). Une grise cendrée aussi, prénomée Josette qui a fêté ses 3 ans cette année et une coucou grise de Rennes, prénommée Poupou qui a fêté ses 1 an en début d'année. C'est cette dernière qui est au sommet de la hiérarchie. La vieille Josette ne ponds plus tous les jours, tandis que Poupou ne s'est pas arrêtée de pondre même durant l'hiver mais il faut reconnaitre que la Josette, quand elle pond, elle fait des oeufs bien gros (et succulents d'après ma grand-mère qui n'avait pas mangé d'oeuf aussi bon depuis des lustres). Les vieux pots et les meilleures crèmes...

Et donc, commence l'histoire de Ouaich. Bien entendu, prises de becs, c'est normal au départ. J'ai profité de la possibilité de ségréguer la nouvelle des autres en journée avec le portail mais cela ne pouvait pas durer puisqu'il fallait bien que tout le monde aille au dodo. Le soir venu, j'ai inséré la petite directement dans le pondoir pour que toutes les poulettes se réveillent ensemble. Jusqu'ici tout va bien. Voici leur maison:
Poule qui ne veut pas rentrer seule se coucher Poulet10

Ouverture et fermeture automatique programmable, toit amovible pour nettoyer, pondoir. Mangeoire à clapet et point d'eau. Ombre et soileil. Grillagé et portail. L'anglais qui a fabriqué ça mérite tout mon respect.

Habituellement, les nouvelles font comme les autres, elles vont se coucher dans le poulailler. Mais Ouaich s'y refuse toujours. Le lendemain de son arrivée, elle est allée se coucher avec les autres. Le lendemain soir, vers 20h30 j'y vais pour vérifier, et la retrouve perchée sur une branche de la haie.

Je la décroche, la mets dans le pondoir et dodo. Sauf que depuis une semaine, je n'ai même pas besoin de la décrocher. Elle redescend dès qu'elle me voit arriver et se décide à rentrer au poulailler SEULEMENT si je suis à côté. C'est la première fois que j'ai une poule qui fait ça! C'est super mignon mais c'est aussi super chiant selon la météo.
Poule qui ne veut pas rentrer seule se coucher Au_dod10

En vidéo, c'est encore plus délirant je trouve (merci pour le pouce bleu!)


Dans le doute, j'ai fait un nettoyage du poulailler au vinaigre + terre de diatomée à foison si jamais il y a des poux rouges (car Poupou a quelques plumes en moins sur le devant au centre à côté du jabot) mais j'avais déjà regardé et n'en avait pas trouvé - je mets systématiquement de la terre de diatomée quand je change la litière mais ne sait-on jamais...

Je vais bien voir ce soir si elle continue ou non mais si elle continue, que puis-je y faire?? Avez-vous déjà vu une poule se comporter ainsi?

MErci pour votre aide !


Dernière édition par mimiker29 le Lun 24 Avr 2023 - 19:47, édité 1 fois (Raison : repositonnement vidéo)
francisse
francisse
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : mars 2020
Sexe : Masculin Zodiaque : Scorpion Age : 38
Messages : 33
Date d'inscription : 23/04/2023
Pays et Ville: : france morbihan

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Poule qui ne veut pas rentrer seule se coucher Empty Re: Poule qui ne veut pas rentrer seule se coucher

Message par mimiker29 Lun 24 Avr 2023 - 19:48

elle monte haut la miss on voit bien qu'elle est jeune
par contre pas sûre qu'elle continue à voler aussi haut avec son poids futur rire moqueur
c'est peut être pour se rassurer qu'elle t'attend pour aller dormir

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16795
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Poule qui ne veut pas rentrer seule se coucher Empty Re: Poule qui ne veut pas rentrer seule se coucher

Message par Valou Lun 24 Avr 2023 - 21:45

Bonsoir
Oui cela arrive parfois. Elle finira par se coucher seule. Pour l'instant elle doit craindre les coups de bec de tes autres poules et ta présence la rassure. Cela prend plus ou moins de temps...
Valou
Valou
Membre Actif
Membre Actif

Début de l'aventure avec les poules: : 2013
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 49
Messages : 1309
Date d'inscription : 18/01/2019
Pays et Ville: : Vierzon

Jérôme je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Poule qui ne veut pas rentrer seule se coucher Empty Re: Poule qui ne veut pas rentrer seule se coucher

Message par Jérôme Mar 25 Avr 2023 - 9:23

Je l'ai déja eu... ça s'est reglé tout seul sauf sur une. J'ai jamais réussi à faire rentrer cette petite poule. 😭😭😔 J'ai cru à un problème physique pour monter l'escalier, élargi le plateau de 20cm, ajouté des crans. Rien. J'ai mis des petites planches un peu partout pour qu'elle apprenne a grimper seule... Rien. Elle n'a jamais réussi et je l'ai couché tous les soirs. La pauvre petite est décédée au bout de quelques semaines malgré tous les soins possibles. Je pense à un problème congénital (handicap moteur et/ou psychologique, pas d'equilibre, pas d'instinct...) passé inaperçu dans l'élevage. Sa "soeur" est devenue la dominante, elle a survecu à tout.
avatar
Jérôme
Membre
Membre

Début de l'aventure avec les poules: : 2014
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 55
Messages : 182
Date d'inscription : 18/03/2023
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Poule qui ne veut pas rentrer seule se coucher Empty Re: Poule qui ne veut pas rentrer seule se coucher

Message par francisse Ven 5 Mai 2023 - 11:25

Bonjour!

Merci pour vos réponses Smile Petit update.

La poulette a fini, par un soir de pluie, par rentrer toute seule se coucher depuis bientôt une semaine. J'ai bien observé le manège. Elle continue de se coucher après les autres, pour se remplir le ventre tranquillement avant d'aller se coucher. Mais visiblement, elle apprécie tout de même ma compagnie si je suis présent (peu avant 21h en ce moment) et va se coucher quand je suis là!

francisse
francisse
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : mars 2020
Sexe : Masculin Zodiaque : Scorpion Age : 38
Messages : 33
Date d'inscription : 23/04/2023
Pays et Ville: : france morbihan

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Poule qui ne veut pas rentrer seule se coucher Empty Re: Poule qui ne veut pas rentrer seule se coucher

Message par mimiker29 Ven 5 Mai 2023 - 11:32

PM2

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16795
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Poule qui ne veut pas rentrer seule se coucher Empty Re: Poule qui ne veut pas rentrer seule se coucher

Message par Jérôme Ven 5 Mai 2023 - 23:17

C'est toujours une victoire quand ça se passe comme on veut, bravo pour ta patience 👍

Y'en a qui effectivement tardent à se coucher, j'ai d'ailleurs jamais bien compris l'ordre dans lequel elles y vont.

Ca a l'air important pour elles vu que j'en ai vu se chamailler pour obtenir le droit de monter avant une autre, pourtant elles manquent pas de place.

Ca doit faire partie d'un sérémonial subtil basé sur l'ordre hierarchique, l'intérêt de certaines places, la hauteur des perchoirs... dont la logique m'échappe complétement.😂
avatar
Jérôme
Membre
Membre

Début de l'aventure avec les poules: : 2014
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 55
Messages : 182
Date d'inscription : 18/03/2023
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Poule qui ne veut pas rentrer seule se coucher Empty Re: Poule qui ne veut pas rentrer seule se coucher

Message par francisse Sam 27 Mai 2023 - 14:21

Visiblement, très affectueuse. Elle rentre se coucher toute seule mais si je suis là, elle cours vers moi et s'accroupis (à quelques mètres devant moi) jusqu'à ce que je la prenne pour lui faire un câlin. Trop chou.
francisse
francisse
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : mars 2020
Sexe : Masculin Zodiaque : Scorpion Age : 38
Messages : 33
Date d'inscription : 23/04/2023
Pays et Ville: : france morbihan

mimiker29 je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Poule qui ne veut pas rentrer seule se coucher Empty Re: Poule qui ne veut pas rentrer seule se coucher

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum