Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poules qui n'ont jamais pondu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Poules qui n'ont jamais pondu Empty Poules qui n'ont jamais pondu

Message par Chloé Ven 28 Avr 2023 - 14:46

Bonjour à toutes et à tous,

Je découvre ce forum et j'aimerais vous poser une question qui commence à me tarauder sérieusement.

Voilà un an et demi qui j'ai adopté trois poules rousses, qui étaient encore jeunes à leur arrivée chez moi (elles ont continué à grandir un petit peu). Mais voilà le problème : Mes poupoules n'ont pondu que deux semaines en un an et demi...

Après discussion avec plusieurs ami.e.s, collègues et la vétérinaire, je commence à désespérer de trouver une explication et une solution. Je me suis souvent remise en question "Est-ce que je les nourris assez ? Ont-elles suffisamment d'espace ? Y-a-t-il des prédateurs qui engendrent du stress ?", et j'ai tenté vraiment beaucoup de choses pour stimuler leur ponte. Et surtout, comme on dit souvent : "Une poule heureuse est une poule pondeuse". Alors l'absence de ponte doit signifier un malêtre que je ne parviens pas à identifier.

Je vous détaille ici leurs conditions de vies, peut-être arriverez-vous à trouver ce qui cloche dans leur mode de vie :

- Enclos de 60 m² avec petits arbustes et herbe
- Je leur laisse l'accès à tout le jardin (1300m²) les week-end
- Nourriture : une fois par jour un mélange de grain (blé ou granules pour poules pondeuses) + nos restes alimentaires
- Poulailler : Ancien cabanon en bois de 1.5m². Une structure en hauteur avec deux pondoirs (boites en bois), un espace couchage et des perchoirs. La litière est un mélange de terre sèche et de paille. Il y a également une petite fenêtre à battant pour aérer le poulailler.
- Vermifuge deux fois par an dans l'eau de boisson
- Eau de boisson : Eau de pluie récupérée dans une cuve
- Mise à disposition d'os de sèche

J'ai également tenté ces options sans succès :

- J'ai changé les pondoirs de place en les mettant au sol dans un coin sombre du poulailler
- J'ai placé des œufs dans les pondoirs pour les stimuler

Je vous remercie par avance pour vos réponses que j'espère nombreuses Smile
Anonymous
Chloé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Poules qui n'ont jamais pondu Empty Re: Poules qui n'ont jamais pondu

Message par Jérôme Ven 28 Avr 2023 - 15:16

Certaines poules ne pondent pas ou ne pondent plus même si tu as tout bien fait. C'est pas nécéssairement du a une maladie ou un manque de soin.

C'est aussi possible en cas de stress - même ancien- , d'un problème d'eau ou suite a certaines pathologies, bien sur.

A mon avis tu devrais penser à changer le mode d'alimentation d'eau qui me semble pathogène par nature. Eau du robinet + tisane de thym, c'est ce qu'il y a de mieux.

Tu as un complement vivaponte très complet (a la ferme de beaumont) qui peut stimuler en cas de petite carence.

L'alimentaire est important, tu peux aussi faire une cure de patée (1 cuil à soupe par poule et par jour au moins 2 semaines) avec du riz très cuit, un bon paquet de poudre de calcaire (coquille en poudre, huitre en poudre, porté à haute temperature pour éliminer des germes éventuels). de l'ortie, de la vitamine D3 et du thym. Ca stimulera le metabolisme lié au calcaire et à son assimilation.

Tu peux aussi leur couper des bottes de pissenlit/ treffle en petits morceaux et leur mettre a disposition au moins une fois par jour pour améliorer leur bien être.

Les oeufs factice "peuvent" inciter a trouver le pondoir, mais pas inciter à la ponte.

La ponte peut aussi parfois reprendre spontanément après s'etre interompue, ce n'est pas exclu mais ça reste hypothétique.
avatar
Jérôme
Membre
Membre

Début de l'aventure avec les poules: : 2014
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 55
Messages : 182
Date d'inscription : 18/03/2023
Pays et Ville: : France

MrSerge91 je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Poules qui n'ont jamais pondu Empty Re: Poules qui n'ont jamais pondu

Message par Chloé Ven 28 Avr 2023 - 15:43

Bonjour Jérôme,

Je te remercie pour ta réponse très complète Smile

Je vais commencer par changer leur eau et mieux adapter leur alimentation comme tu le conseilles.
Pour la pâtée, tu trouves ça où ? En animalerie ?

Pour les poules qui ne pondent jamais de leur vie, tu sais d'où ça peut de venir ?

merci en tout cas Smile
Chloé
Anonymous
Chloé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Poules qui n'ont jamais pondu Empty Re: Poules qui n'ont jamais pondu

Message par Jérôme Ven 28 Avr 2023 - 16:40

La patée sera preparée par tes soins, bien sur. Tu la prepare pour 4 jours dans un pot et la conserve au frigo. Tu peux aussi ajouter des oeufs durs broyés et autres proteines ca peut pas nuire.

Pas plus d'1 cuil a soupe car elles doivent aussi manger graines et vegetaux en majorité.

Les causes peuvent être genetiques malformation, maladie interne, stress.
avatar
Jérôme
Membre
Membre

Début de l'aventure avec les poules: : 2014
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 55
Messages : 182
Date d'inscription : 18/03/2023
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Poules qui n'ont jamais pondu Empty Re: Poules qui n'ont jamais pondu

Message par mimiker29 Ven 28 Avr 2023 - 20:19

heu quand je fais de la pâtée pour les cocottes je ne restreins pas
je leur donne une gamelle et ça ne les empêchent pas de manger leurs graines Wink
pour l'eau de pluie attention d'où elle glisse , si toiture , elle peut être sale ,
ramener du zinc and co .....
tu peux leur faire une cure de vitavia aussi dans l'eau de boisson .
c'est des poules de réforme ?

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16759
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

MrSerge91 et ValJm Sont bien d'accord

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Poules qui n'ont jamais pondu Empty Re: Poules qui n'ont jamais pondu

Message par MrSerge91 Sam 29 Avr 2023 - 8:59

Comme dit dans les deux réponses, voire peut-être un problème de l'eau.

Problème génétiques sur les trois en même temps? je doute un peut, ou vraiment pas de bol.

Possible qu'il y est une cause dans l’environnement, (comme par exemple: une antenne GSM ou autre)
On a déjà vue le cas d'un éleveur ou les poules ont arrêter la ponte suite a l’installation d'une antenne.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25102
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

mimiker29 je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Poules qui n'ont jamais pondu Empty Engrais non biologique mangé par les poules

Message par Jojopool Ven 20 Oct 2023 - 10:50

Bonjour, pas d'antenne téléphonique installée près de mes 12 poules.

Je veut savoir si mon poulailler est décimé par le paysan voisin, qui a traité à l'engrais son champ de maïs.
Je n'explique pas pourquoi je suis passé de 10 oeufs par jour en mai, période de semi dudit maïs toxique,  à 1 oeuf aujourd'hui (en moyenne ).

Avez-vous eu des expériences de ce type?

Sachant que mes poules sont de plusieurs races et viennent de divers éleveurs. Elles ont environ un an.

- les 2 poules née chez moi ont pile un an et elles sont les dernières à pondre (un jour sur deux )

- une poule à couvé deux poussins ce printemps et n'a pas (encore?) repris la ponte. Les deux poussins vont bien, peut-être un coq? Appenzellois... très bonne croissance.

- 5 poules n'ont plus pondu un seul oeuf depuis le mois de juin.

- Durant la chute de ponte très progressive, de plus en plus d'oeufs mou ou cassés,  alors que l'alimentation est parfaite.

- J'éleve des poules depuis 3 ans et jamais vu ça! Pas d'infection due à des parasites, de problèmes digestifs, de choc stress. Magnifiques plumes suite aux mues, etc.

- Le paysan responsable du champ de maïs a traité la bordure du terrain que je loue sur une bande de 15 mètres et je ne peux pas mettre le poulailler ailleurs...

- j'étais sur place quand il a traité et les poules ne se jetaient heureusement pas sur ces boulettes de 3 couleurs différentes. Il y en avait dans mes réserves d'eau, l'eau et la nourriture des poules. J'ai tout de suite réagi en balayant la volière et ainsi empêcher les poules de les manger...

- Malheureusement, il reste encore des boulettes jaunes, très dures qui contenaient sûrement de l'engrais longue durée. J'ai constaté qu'il y en avait beaucoup dans les fientes, donc elles les remangent plusieurs fois... concernant les crottes que je ne ramasse pas... j'essaie d'éliminer le plus possible mais le.mal est fait.

- je me demande si je me suis intoxiqué puisque je mange 3 oeufs à la coque chaque matin.
Je n'ose plus manger une poule de tant en tant pour le tournus...

Merci pour vos retours, Salutations

Jojopool
Anonymous
Jojopool
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Poules qui n'ont jamais pondu Empty Re: Poules qui n'ont jamais pondu

Message par De passage Ven 20 Oct 2023 - 11:48

Honnêtement, c'est difficile à dire, il peut y avoir plusieurs causes environnementales ou infectieuses.

Dans le doute, à votre place, je m'adresserais à l'agriculteur pour lui demander de prévenir avant les traitements. Cela vous permettrait d'installer des baches, au moins au dessus du poulailler et sur les réserves d'eau ou de grains, le temps qu'il passe près de votre terrain.

Peut-être qu'il pourrait aussi vous dire à partir de quoi est fabriqué l'engrais, à voir ensuite avec un vétérinaire si la composition est connue pour perturber la ponte des oiseaux. S'il y a un dedans un perturbateur endocrinien (tourteaux de soja ?), par exemple, ça pourrait jouer car la ponte est sous dépendance hormonale.
Anonymous
De passage
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Poules qui n'ont jamais pondu Empty Re: Poules qui n'ont jamais pondu

Message par mimiker29 Ven 20 Oct 2023 - 21:01

idem je ne saurais dire le pourquoi du comment
déjà effectivement demander la compo de ses granules au paysan
mais théoriquement si ton terrain est mitoyen au sien , il doit respecter
une distance d'un mètre afin de ne pas polluer ton terrain
c'est arrivé à une amie où le paysan a mis du désherbant ou je ne sais quoi
et ça a tué son mouton

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16759
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

ValJm je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Poules qui n'ont jamais pondu Empty Re: Poules qui n'ont jamais pondu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum