Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Ponte interne - Savoir la prévenir et la détecter à temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Ponte interne - Savoir la prévenir et la détecter à temps Empty Ponte interne - Savoir la prévenir et la détecter à temps

Message par KevinW Jeu 13 Juil 2023 - 8:23

Bonjour à tous,

Comme évoqué dans ma présentation, avec ma compagne nous possédons quelques rousses de réforme issues d'élevage de ponte. Ces trois dernières semaines, nous avons perdu nos deux plus vieilles qui avaient entre 3 et 4 ans suite à un problème de ponte interne.

Pour la première, nous ne l'avions pas vu depuis deux jours, lorsque je l'ai retrouvé elle avait l'abdomen déjà tout abîmé et était à moitié partie, j'ai dû abréger ses souffrances.
La seconde est morte hier. Avant hier j'ai bien vu qu'elle ne s'est pas précipitée sur le grain lorsque je les ai nourris. Il était tard le soir et, comparé aux plus jeunes, mamie est une couche tôt donc je ne me suis pas plus inquiété que ça. Seulement, le lendemain matin je l'ai retrouvée au même endroit, très affaiblie, l'abdomen tout gonflé et dur. Direction le véto, radio et on s'aperçoit qu'il s'agit de ponte interne. Malheureusement pris trop tardivement pour avoir une solution autre que la chirurgie, ne voulant pas lui infliger cela nous avons demandé à la véto de faire ce qu'il faut pour qu'elle ne souffre plus.

Dans les deux cas, il s'agissait de poules qui ne pondaient plus depuis plus d'un an. Nous n'avons rien vu venir, elles ont toujours eu de l'appétit et venaient toujours en courant lorsqu'on les appelait .

Y'a t'il des moyens de prévenir ces pontes internes ? Alimentation, compléments, etc.

Quels signes doivent nous mettre la puce à l'oreille pour pouvoir les prendre en charge le plus tôt possible ?
KevinW
KevinW
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 2021
Sexe : Masculin Zodiaque : Verseau Age : 34
Messages : 3
Date d'inscription : 12/07/2023
Pays et Ville: : Maine et Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Ponte interne - Savoir la prévenir et la détecter à temps Empty Re: Ponte interne - Savoir la prévenir et la détecter à temps

Message par Valou Jeu 13 Juil 2023 - 15:53

Malheureusement je ne pense pas qu'il existe un moyen d'éviter les pontes internes, et comme signe d'alerte, en général la poule reste prostrée, se cache,mange peu avec souvent l'abdomen gonflé et une démarche en pingouin . Les moyens pour y remédier sont souvent lourds, chirurgie, antibios, etc, sachant qu'il y a de gros risques de rechutes...Nous sommes hélas nombreux à les perdre à cause de cela
Valou
Valou
Membre Actif
Membre Actif

Début de l'aventure avec les poules: : 2013
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 49
Messages : 1309
Date d'inscription : 18/01/2019
Pays et Ville: : Vierzon

MrSerge91 et mimiker29 Sont bien d'accord

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum