Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Attaque de chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Attaque de chien Empty Attaque de chien

Message par RachouB Mer 6 Sep 2023 - 17:47

Bonjour,
Ma poule soie de 3 mois s’est faite attaquée par un chien voisin hier soir. Elle a d’énormes plaies sous chaque aile et sous le ventre mais qui semblent peu profondes. Cependant hier soir elle avait une énorme plaie très profonde dans le cou jusqu’au poitrail, on voyait carrément l’œsophage ressortir du poitrail a l’horizontale. N’ayant que peu d’espoir et une grande peine, je l’ai isolée pour la nuit en pensant la trouver morte ce matin. Aujourd’hui, ma poule se déplace, essaye de se nourrir mais les trous dans son œsophage ne lui permettent pas de garder ce qu’elle avale, la moitié des graines et de l’eau ressort très rapidement par le cou. L’œsophage n’est plus à l’horizontale, rien ne dépasse de la plaie comme c’était le cas hier soir. On voit bien la profondeur, je vois le muscle dans le trou du cou. Je n’ai pas osé soulever les ailes pour constater les autres plaies mais j’aperçois la chair à plusieurs endroits.

J’ai appelé 3 vétérinaires qui m’ont dit qu’ils ne pouvaient rien faire. J’ai demandé à l’emmener pour qu’ils la piquent et éviter ses souffrances et ils ne veulent pas « on ne pique pas les poules, elle va mourir bientôt visiblement »

Voyant que ma poulette continue d’essayer de se nourrir et de s’hydrater, elle recommence depuis 1h à pioupiouter. Je l’ai installée dans une cage au frais dans la maison, et je suis allée chercher un antibiotique que je viens de lui piquer dans la cuisse. Que me conseillez vous de faire de plus ? Hier soir je n’y croyais pas du tout, ce matin je me voyais déjà creuser un trou dans la journée…
Anonymous
RachouB
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Attaque de chien Empty Re: Attaque de chien

Message par De passage Mer 6 Sep 2023 - 19:01

Cette poule est une battante, c'est incroyable !
Très bon réflexe pour les antibiotiques.

Pour les plaies, j'ai vu que certains mettaient de l'aluspray, d'autres de l'argile verte en couche épaisse, il y a plusieurs écoles et je ne serai pas forcément la mieux placée pour conseiller. Mais en tout cas, j'espère fort que cette petite poule guérira parce que sa force de vie est impressionnante.
Anonymous
De passage
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Attaque de chien Empty Re: Attaque de chien

Message par mimiker29 Mer 6 Sep 2023 - 20:02

si c'est trop ouvert l'alu spray ou autre ne servira à rien malheureusement
pas logique qu'un véto refuse de l'endormir c'est n'importe quoi
j'ai déjà dû endormir une de mes cocottes
gaz et pendant qu'elle dort les piqures finales
tu n'as vraiment pas un véto dans le secteur qui peut faire quelque chose ?
car si elle ne se nourrit pas c'est mort
désolée de dire ça

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16759
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Attaque de chien Empty Re: Attaque de chien

Message par De passage Mer 6 Sep 2023 - 22:11

Mimiker, si j'ai bien compris, la poule se nourrit et boit même si une partie ressort par la blessure du cou.
Sincèrement, vu la motivation de la poule, je crois que si j'étais véto j'aurais au moins essayé de recoudre son oesophage et sa blessure au cou. Ils ne sont pas sympas de te laisser seul(e) avec ta poule blessée mais qui se bat pour vivre.
Je crois avoir vu un message avec une personne qui a fait elle même des points de suture sur sa poule. Faut avoir le coeur bien accroché, je ne sais pas si j'en serai capable, et en même temps devant une poule qui mange, boit et communique, comment ne pas tout tenter ?
Anonymous
De passage
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Attaque de chien Empty Re: Attaque de chien

Message par MrSerge91 Jeu 7 Sep 2023 - 8:07

Scandaleux c'est véto.
Tout est pas perdu, elle peut très bien guérite et vivre des années.

Pour les plais oui pour Aluspray, pour le trous j'ai déjà vue sur vidéos utiliser de la colle.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25102
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Attaque de chien Empty Re: Attaque de chien

Message par mimiker29 Jeu 7 Sep 2023 - 11:11

je comprends bien De passage , mais si la nourriture et l'eau ressortent par l'ouverture
sans compter la porte aux microbes
oui Serge complètement lamentable ces vétos

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16759
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Attaque de chien Empty Re: Attaque de chien

Message par De Passage Jeu 7 Sep 2023 - 17:01

Mimiker > Tout à fait, c'est pour ça que l'urgence serait de recoudre le trou de l'oesophage. Un véto qui sait faire ça sur un chien ou un chat devrait être capable de le faire sur une poule...

Après, si une partie de l'eau et des graines ressort mais qu'une partie arrive tout de même au jabot, j'ai envie de croire au miracle. Parce qu'elle a très envie de vivre, cette poule ! Souvent, après une attaque de prédateur il faut forcer les poules à manger même si elles n'ont pas été physiquement blessées.

Je suis sans doute trop bisounours, mais j'espère fort que cette battante en sortira victorieuse.
Anonymous
De Passage
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Attaque de chien Empty Re: Attaque de chien

Message par mimiker29 Jeu 7 Sep 2023 - 20:23

non tu as raison d'y croire
j'ai voulu y croire pour ma cocotte mais bon ça c'est un autre sujet
j'aimerai bien d'ailleurs avoir des nouvelles de la petite Wink

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16759
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Attaque de chien Empty Re: Attaque de chien

Message par Jerome25 Jeu 7 Sep 2023 - 22:49

Desinfecte les plaies avec de la biseptine et mettre du miel dessus cela fait des miracles en tout cas pour ma poule attaquée par un chien avec sonde grosse plaies sur le côté.
avatar
Jerome25
Super Membre
Super Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Lion Age : 38
Messages : 590
Date d'inscription : 13/01/2014
Pays et Ville: : franche-comte

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Attaque de chien Empty Re: Attaque de chien

Message par De passage Jeu 7 Sep 2023 - 23:59

Je suis très triste pour ta cocotte et toi Mimiker, tu sembles les aimer très très fort, tes poules.
Aucun doute qu'elles sont bien soignées, et que tu fais tout au mieux. Hélas, la vie est parfois injuste et cruelle même quand on y met tout son coeur et tout son talent. J'aurais voulu que ta poule s'en sorte.
Anonymous
De passage
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Attaque de chien Empty Re: Attaque de chien

Message par Flika Ven 8 Sep 2023 - 0:10

J'ai moi-même suturé l'une de mes poules (très abîmée par le coq, déchirure de 20cm environ + infection donc curetage/désinfection 2 fois/jour de l'intérieur de la plaie durant un mois avant de tout recoudre = protocole donné par le véto) il y a quelques années... Pour la peau, ça n'a rien de bien compliqué, une simple aiguille et un fil de qualité (solide) font l'affaire, on ne cherche pas à faire de l'esthétique. Le plus difficile avait été d'empêcher la poule de bouger, mais ça ne semblait pas douloureux pour elle.
Mais au niveau de l'œsophage je ne saurais dire. Je pense que faute de vétérinaire acceptant de la prendre en consultation, je tenterais le coup, en suturant d'abord l'œsophage (mais pas la peau à ce niveau là), de façon à pouvoir retirer les points ensuite sans "rouvrir", mais aussi surveiller l'apparition éventuelle d'une infection. Et voir aussi si les autres plaies ne mériteraient pas quelques points aussi. Une fois l'œsophage cicatrisé (si tout fonctionne bien, mais je ne sais pas si un œsophage peut cicatriser rapidement  scratch ), recoudre la peau par dessus. Bien sûr ça risque de prendre pas mal de temps. Pas besoin de retirer le fil qui a servi à suturer la peau, sur ma poule, il était tombé tout seul au bout de quelques jours.
Pour la désinfection, attention à la betadine : c'est très bien, mais en application quotidienne dans une plaie ouverte, il faut la diluer à la 10%, sinon ça brûle les chairs. Sinon dakin ou hexomedine, on peut les utiliser purs.
J'espère sincèrement qu'elle va s'en sortir cette petite poulette... Courage à vous deux.
Flika
Flika
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 2008
Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 37
Messages : 14
Date d'inscription : 29/08/2023
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Attaque de chien Empty Nouvellss

Message par RachouB Ven 8 Sep 2023 - 4:41

Ma petite poule est toujours vivante, deuxième piqûre d’antibiotiques aujourd’hui et je l’ai laissée sortir un peu 10 min dans l’herbe elle avait l’air contente. Depuis hier soir elle est dans une cage à lapin dans la maison. Elle mange du riz, grignote ses graines et tente de boire mais je vois bien que beaucoup de nourriture et d’eau ressort… Je vais essayer demain de nettoyer la grosse plaie sous son aile et mettre de l’alu spray dessus pour aider à cicatriser rapidement au moins cette plaie la. Je ne sais pas trop combien de temps elle peut tenir comme ça, j’ai peur soit à l’infection de la plaie du cou soit au manque d’eau ou nourriture 😞 Malgré ça, je suis très impressionnée par sa volonté !!
Anonymous
RachouB
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Attaque de chien Empty Re: Attaque de chien

Message par De passage Ven 8 Sep 2023 - 7:49

Et si te rententais d'appeler un véto ? En disant qu'elle a tenu jusque là, et qu'elle a beaucoup de volonté mais besoin d'être suturée.
Bon courage !
Anonymous
De passage
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Attaque de chien Empty Survivante!

Message par RachouB Mer 27 Sep 2023 - 9:58

Trois semaines après l’attaque, ma petite poule est en pleine forme ! A part utiliser des antibiotiques et aseptiser les plaies plus superficielles je n’ai pas touché au cou (de tout façon je n’aurai pas su quoi faire vu le trou…). Colette est en pleine forme, elle mange boit et les plaies se sont refermées seules, cela fait un bourrelet de peau au niveau du cou mais les plumes commencent déjà à presque tout recouvrir, je ne vois quasiment plus l’ancienne plaie !
C’est une histoire incroyable et Colette va maintenant sur ses 3 mois, je suis certaine que le jour où elle va pondre elle me fera des œufs en or après ça ! 😂
Anonymous
RachouB
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 15

Attaque de chien Empty Re: Attaque de chien

Message par mimiker29 Mer 27 Sep 2023 - 10:08

c'est une warrior ta Colette PM2
comme quoi elles nous surprendront toujours nos cocottes
je suis contente pour vous deux Wink

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16759
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 16

Attaque de chien Empty Re: Attaque de chien

Message par MrSerge91 Mer 27 Sep 2023 - 10:11

Super super comme on dit souvent elles sont surprenante nos poules.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25102
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Aerynne je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 17

Attaque de chien Empty Re: Attaque de chien

Message par MrSerge91 Mer 27 Sep 2023 - 10:12

On a répondu en même temps. clin d'oeil

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25102
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 18

Attaque de chien Empty Re: Attaque de chien

Message par De passage Mer 27 Sep 2023 - 10:33

Quelle jolie nouvelle ! Cette petite poule a la fureur de vivre, je suis bien contente qu'elle ait réussi Smile
Anonymous
De passage
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 19

Attaque de chien Empty Re: Attaque de chien

Message par mimiker29 Lun 2 Oct 2023 - 20:21

comment va Colette ?

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16759
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 20

Attaque de chien Empty Re: Attaque de chien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum