Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poule artiste ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Poule artiste ? Empty Poule artiste ?

Message par Flika Sam 9 Sep 2023 - 19:54

Bonjour,

Depuis 3 jours, l'une de mes poules rousses pond des œufs qui semblent sculptés. C'est la première fois que j'ai ce type d'oeuf... J'ai déjà eu, en 15 ans, ponctuellement, des œufs à double jaune ou sans jaune, des minis œufs (jusqu'à 1/3 de leur taille habituelle), des œufs très allongés voire légèrement "étranglés" au milieu, des œufs tâchés, des œufs mous, des œufs à la coquille un peu plus épaisse d'un côté, etc. Mais là, c'est bien la première fois que je retrouve des œufs "sculptés".Poule artiste ? Img_2012
Poule artiste ? Img_2011
Celui d'hier était aussi comme sculpté, mais pas à ce point.
Les œufs semblent tout à fait normaux à l'intérieur, il n'y a que cette coquille épaisse et comme froissée en surface qui m'interpellent. A noter que la miss a 3 ans 1/2, est en pleine forme, ne semble pas avoir eu de problème pour les pondre, et qu'il n'y a eu aucun changement dans son alimentation ou ses habitudes. Le dernier mini-oeuf (30g au lieu de 65-70g) était probablement le sien, mais c'était il y a un bon mois, et elle a pondu régulièrement des œufs tout à fait normaux depuis.

Avez-vous déjà eu ce type d'œuf ?  scratch
Quelle pourrait être la cause ? Alimentation, stress, parasites, autre ?
Flika
Flika
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 2008
Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 37
Messages : 14
Date d'inscription : 29/08/2023
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Poule artiste ? Empty Re: Poule artiste ?

Message par mimiker29 Sam 9 Sep 2023 - 19:57

tu as ICI un post sur les problèmes des oeufs
mais en général c'est quand il a un problème ou infection génital

ici aussi une autre explication : Œufs fripés ou ridés

Voici ce que nous dit Bernard Sauveur sur ces œufs : ″La solidité de la coquille est très sensible aux maladies respiratoires, mycoplasmose, et surtout maladie de Newcastle et bronchite infectieuse, conduisant à des coquilles déformées, décolorées et minces, sur des membranes coquillières également amincies. La déformation la plus courante est l’apparition d’un anneau à l’équateur de l’œuf accompagné de bosses et de plis sur l’ensemble de la surface. ″

Si votre poule pond des œufs de ce type régulièrement, il convient de vous rapprocher d’un vétérinaire au plus vite afin de déterminer quelle maladie est responsable de ce type de ponte.

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16828
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Poule artiste ? Empty Re: Poule artiste ?

Message par Flika Lun 11 Sep 2023 - 22:42

Merci. Je vais donc surveiller ça de près. Hier et aujourd'hui, elle a pondu des œufs tout à fait normaux. Ce n'était peut-être qu'un petit soucis passager.
Flika
Flika
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 2008
Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 37
Messages : 14
Date d'inscription : 29/08/2023
Pays et Ville: : France

mimiker29 je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Poule artiste ? Empty Re: Poule artiste ?

Message par mimiker29 Mar 12 Sep 2023 - 10:05

oui bien surveiller
si ce n'est pas tout le temps oui

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16828
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Poule artiste ? Empty Re: Poule artiste ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum