Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poule qui maigrit sans raison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Poule qui maigrit sans raison Empty Poule qui maigrit sans raison

Message par Savonette Mer 10 Avr 2024 - 10:45

Bonjour,

j'ai un petit problème en ce moment avec une de mes poules: Huguette, une petite rousse de bientôt 2 ans, issue de champs libres aux poules.

Elle est arrivée chez nous le 21 Janvier 2024, en pleine mue, un vrai petit poulet cru, mais bien portante et en environs 3 mois retour total des plumes.

Cependant, depuis un mois, je constate qu'elle perd du poids, je sent très bien son bréchet c'est ça qui m'inquiète. Pourtant elle a grand appétit, elle est très vive et fait des sprints incroyables dès que j'arrive, elle pond tous les jours des œufs propres et lisses, aucun poux dans le poulailler ni sur les poules (traiter à la cendre de bois), elle fait des grosses fientes bien noir et blanche et compacte (normal) et elle boit à sa soif.

Son alimentation proviens d'un agriculteur bio: orge et maïs concassés, maïs entier, blé, pois, féveroles et tournesol (le tout à volonté), herbe, insectes et vers, qu'elle trouve en grattant, coquilles d'œufs concassées, grit et pour finir les restes de cuisines occasionnels (légumes, fruit, viandes…). Dans son eau de boisson, j'ai rajouté 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, pour 2l d'eau. Ha oui! Je donne aussi régulièrement des gousses d'ail et je sais qu'elle en mange.

J'ai même ouvert ses fientes pour regarder dedans et tout me paraît normal, en revanche je trouve comme des poils de chiens, ça ne ressemble pas à des ascaris ou des oxyures, vraiment comme des poils, et puis des restes de graines, blé notamment.

Elle ne baille pas, son jabot est vide le matin et rempli le soir, les pattes sont ok, pas de gale non plus, la crête est bien rouge, pas de ronflements ou autres bruits respiratoire, yeux propres et pourtant j'ai un bréchet bien saillant et une poule qui est maigre comparé à son arrivée.

J'hésite à vermifuger en chimique, j'ai l'opportunité de réaliser des coprologies gratuites donc je pense que je vais commencer par là.
Mais avez-vous déjà rencontré ce problème?
Savonette
Savonette
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : Depuis mon enfance
Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 31
Messages : 12
Date d'inscription : 10/04/2024
Pays et Ville: : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Poule qui maigrit sans raison Empty Re: Poule qui maigrit sans raison

Message par mimiker29 Mer 10 Avr 2024 - 13:57

jamais eu de poules de réforme qui sont plus fragiles dû à leur ponte intensive
après en chimique je prend du fluvermal humain , ça traite pas mal de vers
et tu peux consommer les oeufs .
à toi de voir si tu préfères faire une copro avant


**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16833
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Poule qui maigrit sans raison Empty Re: Poule qui maigrit sans raison

Message par Savonette Mer 10 Avr 2024 - 14:19

mimiker29 a écrit:jamais eu de poules de réforme qui sont plus fragiles dû à leur ponte intensive
après en chimique je prend du fluvermal humain , ça traite pas mal de vers
et tu peux consommer les oeufs .
à toi de voir si tu préfères faire une copro avant


Bonjour, sur des groupes facebook, pour eux c'est le contraire, presque les poules de réforme bio serait à banir, tellement ils les trouvent fragiles.
Et pourtant ma Huguette est tellement fascinante, je la trouve plus intelligente que toutes les autres, et elle a peur de rien, on dirait un coq dans un corps de poule et elle est super affectueuse.
J'ai pensé aussi que c'était la mue qui lui avait beaucoup coûté... Elle a encore des petites plumes blanches qui sortent des plumes rousses, on dirait des plumes d'oreiller.

Est-ce disponible sans ordonnance en pharmacie?

Je pense que je vais d'abord faire une copro et selon les habitants qu'il y a dedans, traiter avec vermifuge A ou B.

Mais niveau alimentation et hygiène de vie, j'imagine que cela ne pourrait pas être ça?
J'ai vu que beaucoup donnait de l'huile de tournesol, avec des sardines pour en faire une pâté, et aussi des croquettes pour chat trempées une nuit, je peux aussi la complémenter avec ça.

Merci
Savonette
Savonette
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : Depuis mon enfance
Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 31
Messages : 12
Date d'inscription : 10/04/2024
Pays et Ville: : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Poule qui maigrit sans raison Empty Re: Poule qui maigrit sans raison

Message par MrSerge91 Mer 10 Avr 2024 - 17:33

Il faut pas trop écouté ce qui ce dit sur facebook, bien souvent c'est du n'importe quoi.

Pour le vinaigre, attention le vinaigre décalcifie et rend plus fragile la poule et les coquilles d'œufs.
Pour les vermifuges il en est de même, on en donne uniquement quant il y a présence de verres.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25163
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

CoCottes21 je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Poule qui maigrit sans raison Empty Re: Poule qui maigrit sans raison

Message par Valou Mer 10 Avr 2024 - 18:46

Pour les croquettes c'est vrai que mes poules  adorent  piquer  celles dans la gamelle de mes chats!! Mais je ne sais pas si niveau  nutrition c'est équilibré pour les poules, faut que je regarde ça
Valou
Valou
Membre Actif
Membre Actif

Début de l'aventure avec les poules: : 2013
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 49
Messages : 1309
Date d'inscription : 18/01/2019
Pays et Ville: : Vierzon

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Poule qui maigrit sans raison Empty Re: Poule qui maigrit sans raison

Message par mimiker29 Mer 10 Avr 2024 - 19:45

fluvermal oui en pharmacie sans ordonnance
c'est un vermifuge humain

soit en comprimé donc 1/2 enroulé dans du beurre et un autre 1/2 - 10 à 15 jours plus tard

en sirop : 0.15 ml par kilo de poids en seringue direct dans le bec , attention au trou et ce pendant 7 jours
perso je donne en comprimé c'est moins de stress pour la cocotte
après tu peux faire des pâtés enrichies avec sardines à l'huile , thon à l'huile , semoule de couscous ...
mais si elle est dehors tout le temps logiquement elle a son compte de protéines avec les insectes
les pâtés je donne plutôt l'hiver

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16833
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Poule qui maigrit sans raison Empty Re: Poule qui maigrit sans raison

Message par Savonette Mer 10 Avr 2024 - 20:48

Tout d'abord merci à tous de m'avoir répondu 😊.

Effectivement, je suis d'accord pour Facebook, j'ai été sur deux groupes d'entraide ect, j'y suis restée une journée, quand j'ai vu certaines aberrations...

Ok, j'arrête le vinaigre de cidre, mais je continue l'ail en préventif, au pire si ça ne fonctionne pas ça lui fera pas de mal.

Merci pour tout ces précieux conseils sur le vermifuge en chimique.
Je vais lui faire une petite copro et comme ça je pourrais décider de lui en donner ou non.

Je suis d'accord pour la pâté, moi aussi j'en donne plus en hiver, mais vu qu'elle a besoin de prendre je vais lui en faire quelques unes.
Concernant les croquettes pour chat je sais que les chiens raffole des crottes de chat, justement car c'est bien gras, mais effectivement sur le plan nutritif et santé je ne sais pas.

Cette après-midi, elle était toute contente car j'ai griffé sous toute la haie avec la ratisse. C'est fou quand même d'être maigrichonne et d'être si en forme.
Je vais la peser demain, j'aurais dû le faire bien avant.
Savonette
Savonette
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : Depuis mon enfance
Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 31
Messages : 12
Date d'inscription : 10/04/2024
Pays et Ville: : Occitanie

mimiker29 je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Poule qui maigrit sans raison Empty Re: Poule qui maigrit sans raison

Message par Hebuternois Mer 10 Avr 2024 - 21:38

Fluvermal en pharmacie sans ordonnance c est un très bon produit curatif,de plus humain donc aucun danger pour la consommation d œufs. Il faut mieux privilégier le préventif que le curatif ,tu peux par la même occasion prendre du vermifuge avicole en préventif bio.pour les poules de réforme,elles sont plus fatiguées ce qui peut engendrer des soucis .c est un peu la loterie. Perso ce que j en pense ,une poule de reforme=prix très bas si cette poule est trop éprouvée par son elevage il y aura soucis 1 visite chez le véto et l economie est foutue ,multiplie par le risque/ nombre de poules calcul est vite fait.maintenant pour la vente du producteur ca me fait rire quand je vois qu ils vendent leurs poules pour les sauver de l l'abattoir. Une poule de réforme est vendue entre 10 et 20 centimes aux abattoirs. Si les poules seraient achetées par les abbatoirs au même prix qu ils vous les cèdent il n en sauveraient aucune .(ce n est qu un bon filon pour la rentabilité. Parfois les abbatoirs n en veulent meme pas rapport viande par cout d abattage ils les donnent pour ne pas payer l abattage/l ecarissage. Pardon je m egare.tout ça saupoudré d un soupçon de bien-être animal .
Hebuternois
Hebuternois
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Début de l'aventure avec les poules: : 1991
Sexe : Masculin Zodiaque : Lion Age : 50
Messages : 361
Date d'inscription : 29/10/2023
Pays et Ville: : France hebuterne

mimiker29 je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Poule qui maigrit sans raison Empty Re: Poule qui maigrit sans raison

Message par MrSerge91 Jeu 11 Avr 2024 - 8:48

@Hebuternois On sort un peut du sujet, mai ce que tu dit est vrais et intéressant. PM

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25163
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

mimiker29 je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Poule qui maigrit sans raison Empty Re: Poule qui maigrit sans raison

Message par Savonette Jeu 11 Avr 2024 - 10:30

Hebuternois a écrit:Fluvermal en pharmacie sans ordonnance c est un très bon produit curatif,de plus humain donc aucun danger pour la consommation d œufs. Il faut mieux privilégier le préventif que le curatif ,tu peux par la même occasion prendre du vermifuge avicole en préventif bio.pour les poules de réforme,elles sont plus fatiguées ce qui peut engendrer des soucis .c est un peu la loterie. Perso ce que j en pense ,une poule de reforme=prix très bas si cette poule est trop éprouvée par son elevage il y aura soucis 1 visite chez le véto et l economie est foutue ,multiplie par le risque/ nombre de poules calcul est vite fait.maintenant pour la vente du producteur ca me fait rire quand je vois qu ils vendent leurs poules pour les sauver de l l'abattoir. Une poule de réforme est vendue entre 10 et 20 centimes aux abattoirs. Si les poules seraient achetées par les abbatoirs au même prix qu ils vous les cèdent il n en sauveraient aucune .(ce n est qu un bon filon pour la rentabilité. Parfois les abbatoirs  n en veulent meme pas rapport viande par cout d abattage ils les donnent pour ne pas payer l abattage/l ecarissage. Pardon je m egare.tout ça saupoudré d un soupçon de bien-être animal .

Merci des conseils, comme dit précédemment, je vais réaliser une copro ce vendredi, d'ailleurs si j'y arrive je mettrais des photos pour vous montrer Smile.

C'est vrai que vu sous cette angle Smile... Je ne vais pas arranger ta réponse en disant que sur les deux que j'ai adopté, une est décédée au bout de deux jours, à l'intérieure du poulailler, sans raison.
Cependant, je ne suis pas naïve, je me doute bien que c'est plus rentable pour eux, mais j'y ai vue d'abord le côté "sauver l'animal". Mais je suis d'accord avec toi, mais si je commente sur le sujet, je vais trop bifurquer du sujet initial ahah. En revanche, je ne diabolise pas la santé des rousses, en tout cas pas pour le moment, je n'ai pas encore assez de recule sur cette race/souche (?), pour me le permettre.

Savonette
Savonette
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : Depuis mon enfance
Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 31
Messages : 12
Date d'inscription : 10/04/2024
Pays et Ville: : Occitanie

CoCottes21 je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Poule qui maigrit sans raison Empty Re: Poule qui maigrit sans raison

Message par Valou Jeu 11 Avr 2024 - 11:20

Juste pour information, j'ai vérifié pour les croquettes à chat. Vu que c'est à base de céréales et viande, les poules peuvent en manger mais pas en grande quantité car c'est trop gras pour elles et ne contient pas toutes les vitamines qui leur faut. Du coup tu peux lui en donner quelques unes en complément de son alimentation normale.
Valou
Valou
Membre Actif
Membre Actif

Début de l'aventure avec les poules: : 2013
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 49
Messages : 1309
Date d'inscription : 18/01/2019
Pays et Ville: : Vierzon

MrSerge91 je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Poule qui maigrit sans raison Empty Re: Poule qui maigrit sans raison

Message par MrSerge91 Jeu 11 Avr 2024 - 15:41

C'est vrai que vu sous cette angle Smile... Je ne vais pas arranger ta réponse en disant que sur les deux que j'ai adopté, une est décédée au bout de deux jours, à l'intérieure du poulailler, sans raison.
Il est bien possible que ce soit du au stresse.
Il met déjà arriver la même chose avec de jeune poules et de race.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25163
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Poule qui maigrit sans raison Empty Re: Poule qui maigrit sans raison

Message par Hebuternois Jeu 11 Avr 2024 - 16:06

Pour l aider un peu je te conseil nourriture poussins qui est bien plus calorique après le vermifuge .ou un mélange maison ble mais concassé et œuf cuits durs pour faire une pâtée. Je reste sur ma position évitez les poules de réforme vous aurez certainement des soucis
Hebuternois
Hebuternois
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Début de l'aventure avec les poules: : 1991
Sexe : Masculin Zodiaque : Lion Age : 50
Messages : 361
Date d'inscription : 29/10/2023
Pays et Ville: : France hebuterne

mimiker29 je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Poule qui maigrit sans raison Empty Re: Poule qui maigrit sans raison

Message par Savonette Lun 15 Avr 2024 - 23:26

Bonsoir à tous,
Je n'ai pas réussie à prendre en photo les lames au microscope, mais bonne nouvelle: pas de vers!

En revanche, j'ai réfléchi et c'est vrai que Huguette m'a fait comme deux mues, elle est arrivée le 21 janvier 2024 presque toute nue, donc déjà ça a dû lui couter de reprendre la totalité de son plumage, mais ça fessait bien 2 semaines en ce moment, que je trouvais qu'elle reperdais des plumes et là elle a de nouveau un plumage magnifique.

Je me demande si c'est pas ça qui lui a fait perdre du poids...
Je lui donne quand même quelques compléments en plus, grâce à vos conseils nutritionnels ahah 😉.

Mise à part ça elle est en pleine forme!
Savonette
Savonette
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : Depuis mon enfance
Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 31
Messages : 12
Date d'inscription : 10/04/2024
Pays et Ville: : Occitanie

CoCottes21 je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

Poule qui maigrit sans raison Empty Re: Poule qui maigrit sans raison

Message par MrSerge91 Mar 16 Avr 2024 - 8:47

Oui c'est possible que ce soit du au mues.

Avec le changement climatique, elles savent plus quant muer. Chez moi pareil elles mue 2 ou 3 fois dans l'année, hors que en temps normal c'est fin Septembre et Octobre.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25163
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

mimiker29, CoCottes21 et Hebuternois Sont bien d'accord

Revenir en haut Aller en bas

  • 16

Poule qui maigrit sans raison Empty Re: Poule qui maigrit sans raison

Message par mimiker29 Mar 16 Avr 2024 - 11:26

oui la mue fait perdre du poids
idem ma brahma qui perd toujours quelques plumes juste au moment où elle ne pond plus
c'est à dire tous les 15 jours ça craint cette année

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16833
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 17

Poule qui maigrit sans raison Empty Re: Poule qui maigrit sans raison

Message par Valou Mar 16 Avr 2024 - 16:55

Tu peux aussi compléter son alimentation avec des vers de farine, elles adorent et c'est plein de protéines
Valou
Valou
Membre Actif
Membre Actif

Début de l'aventure avec les poules: : 2013
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 49
Messages : 1309
Date d'inscription : 18/01/2019
Pays et Ville: : Vierzon

xphil59 je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 18

Poule qui maigrit sans raison Empty Re: Poule qui maigrit sans raison

Message par xphil59 Mer 17 Avr 2024 - 8:24

Oui , vers de Farine , très bien !!
xphil59
xphil59
Super-Actif
Super-Actif

Début de l'aventure avec les poules: : 1981
Sexe : Masculin Zodiaque : Poissons Age : 66
Messages : 2415
Date d'inscription : 16/12/2017
Pays et Ville: : France - Nord - Avesnois

Revenir en haut Aller en bas

  • 19

Poule qui maigrit sans raison Empty Re: Poule qui maigrit sans raison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum