Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Poule qui maigrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Poule qui maigrit Empty Poule qui maigrit

Message par Forest Ven 3 Mai 2024 - 17:51

Bonjour,

Je suis toute nouvelle dans la propriété de poule, j'apprend un peu tout au fur et à mesure (d'ailleurs si vous avez un top livre à me conseiller sur les poules, leur santé etc je prend)
Pour remettre un peu tout dans le contexte, nous avons trouvé une poule abandonnée sur le parking d'une foret (à la base, il y en avait 3, nous n'en avons retrouvé que une le lendemain pour tenter de les récupérer). Ne sachant pas quoi faire, mais avec cette envie de vouloir la garder parce qu'on l'avait sauvé, elle est restée un long moment (1 mois) dans mon van à cheval, le temps de trouver de quoi l'accueillir à la maison (poulailler et enclos en bon état et à un prix abordable). Bien évidemment, elle a mit un moment à trouver ses marques, et a commencé à pondre de façon régulière. Nous sommes en février 2024. Mi mars, nous pouvons la ramener à la maison, tout est ok et sécurisé à mille pourcent de tous les côtés. Jusque là, l'appétit était bon, elle mangeait ses graines (mélange de différentes céréales, graines de tournesol, etc). Bien que je pouvais la caresser rapidement, il était encore impossible de l'attraper et donc de la tâter. Je n'avais donc qu'un état physique général extérieur. Cela fait maintenant un peu plus d'un mois qu'elle est à la maison. Elle y prend ses marques, l'enclos, que nous pensions un peu suffisant en complémentant de nourriture est bien sûr devenu que de la terre. Nous avons commencé les sorties en liberté dans le jardin (uniquement sous surveillance car les chats du voisinage rodent ...). Bien sûr elle adore, elle gratte, elle cherche, elle mange tout ce qui lui plait. Nous sommes en train de faire une passerelle dans l'enclos pour qu'elle ai accès direct à une partie du jardin que nous avons sécurisé la journée. Maintenant, j'arrive à la porter et donc à la tâter, et je lui sens son brochet, et limite son jabot également, signe qu'elle ne semble pas très épaisse. Tous les jours, elle a donc ses graines a dispo (qu'elle boude vraiment maintenant, j'ai acheté plusieurs variétés mais rien n'y fait), et un peu de nourriture humaine (légumes, je lui fais des pates, du riz, semoule etc en plus, elle mange vraiment avec très bon appétit ça par contre), en plus de quelques sorties à l'herbe. De là, je me demandais si lui donner de la nourriture humaine ne l'avait pas rendu difficile ce qui expliquerai le fait qu'elle ne mange quasiment plus ses graines ?

Pour info supplémentaire : elle pond 6 jours/7, fait de beaux œufs, plutôt gros (65 à 73gr), belle et solide coquille, toujours propres.
Oui, pour le moment elle est toute seule, je sais que les poules aiment la compagnie, mais je tenais absolument à lui trouver une copine qui allait partir à l'abattoir, chose que nous avons enfin trouvé et poule que nous récupérons dans 2 jours.
Vu qu'on l'a trouvé, je ne connais pas son âge, je ne sais pas son état de vermifugation etc
Je ne sais pas si elle était dans le même état de """maigreur""" au début, comme je ne pouvais la toucher.

Merci d'être donc tolérant avec moi, je sais que toutes les conditions ne sont pas réunies, mais nous tentons de faire au mieux au fur et à mesure pour lui concocter le meilleur des endroits.
Anonymous
Forest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Poule qui maigrit Empty Re: Poule qui maigrit

Message par mimiker29 Ven 3 Mai 2024 - 20:28

les miennes qui sont pourtant goulues on sent quand même le brechet
c'est un mystère
un petit conseil si tu peux prendre plutôt 2 poules en même temps
c'est au cas où une part qu'elle ne se retrouve pas toute seule
en tout cas bravo pour le sauvetage
une petite question elle a été vermifugé depuis qu'elle est arrivée ?

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16908
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

MrSerge91 et xphil59 Sont bien d'accord

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Poule qui maigrit Empty Re: Poule qui maigrit

Message par MrSerge91 Sam 4 Mai 2024 - 9:31

Bonjour et comme dit Mimiker, on intègre par deux minimum.

Pour les chats normalement il y a pas de problème, les chats on peur des poules.


**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25239
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Poule qui maigrit Empty Re: Poule qui maigrit

Message par Forest Sam 4 Mai 2024 - 16:02

Bonjour,
Merci pour vos retours. Le fait de sentir le bréchet ne serait donc pas forcément signe de manque de poids ? Car en regardant sur internet j’ai l’impression que c’est le premier élément qui laisse penser ça. Comment savoir donc si les poules sont en bel état ? Et qu’est ce qui pourrait expliquer que ma poule boude complètement ses graines ?

Pour ce qui est des chats, honnêtement je n’ai pas du tout confiance en l’un des chats de ma voisine, qui est très joueur et chasseur, qui monte aux arbres et mange les œufs dans les nids etc donc je ne prendrai pas le risque de les laisser en total liberté si je les sais dehors (ils sont enfermés la journée en son absence et ne sortent que quand ma voisine rentre du travail/week end). La mienne l’ignore totalement, elle se sert même du poulailler comme zone de tranquillité 🥰
J’avais également lu qu’il fallait idéalement 3 poules pour le cas où justement l’une disparaissait afin d’être sûr d’en avoir toujours au moins deux. Pensez vous que deux c’est vraiment trop juste (dans l’hypothèse ou bien sûr aucune ne meurt/ne s’échappe etc) ou bien cela reste acceptable ?

Merci
Anonymous
Forest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Poule qui maigrit Empty Re: Poule qui maigrit

Message par MrSerge91 Sam 4 Mai 2024 - 16:11

Pensez vous que deux c’est vraiment trop juste (dans l’hypothèse ou bien sûr aucune ne meurt/ne s’échappe etc) ou bien cela reste acceptable ?
Et bien il arrivera toujours une qui nous quitte.
Mai dans certain cas une poule peut vivre seul, si il y a d'autre compagnie (animaux ou humain)

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25239
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

xphil59 je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Poule qui maigrit Empty Re: Poule qui maigrit

Message par mimiker29 Sam 4 Mai 2024 - 20:07

tu l'as vermifugé depuis quand ?
question déjà posée plus haut Wink

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16908
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Poule qui maigrit Empty Re: Poule qui maigrit

Message par Forest Dim 5 Mai 2024 - 19:43

Pardon, non elle n’a pas été vermifugée depuis que je l’ai récupéré. Y en a t il un différent à prendre en fonction des saisons ou de « l’effet souhaité » en fonction de certains types de vers etc ?
Anonymous
Forest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Poule qui maigrit Empty Re: Poule qui maigrit

Message par mimiker29 Dim 5 Mai 2024 - 20:33

perso je donne du fluvermal comprimé 1/2 et un autre 1/2 environ 15 jours après
ça fait tous les vers
tu peux mettre dans un bout de beurre pour qu'elle prenne mieux
et avec celui là ça te permet de continuer à consommer les oeufs

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16908
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Poule qui maigrit Empty Re: Poule qui maigrit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum