Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Mort subite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Mort subite Empty Mort subite

Message par maqsse Mer 23 Aoû 2017 - 8:00

Bonjour tout le monde,

je poste un message ici pour solliciter vos connaissances. Je suis trés inquiet pour mes poules. En effet, depuis quelques mois je perds 1 poule par mois sans rien y comprendre.
J'ai des poules depuis 3 ans sans problèmes particuliers. Depuis 4/5 mois un phénomène se produit mais quelque chose m'échappe...
Ce qui se passe : je remarque qu'une poule a du mal à respirer cela se traduit par des mouvements respiratoires en levant la tête et ouverture quasi complète du bec + diarrhées. En dehors de ca les poules mangent, gambades, belle crête, belles plumes, pas de nez bouché, aucun écoulement, yeux propres, pattes propres, pas de parasites (prennent des bains de sable régulièrement), boivent de l'eau de robinet, mangent pain sec/grains/verdures. Elles pondent bien (2 oeufs tous les 3 jours)
Entre le moment où je remarque ces signes et le moment de la mort il se passe 1 journée !!!! Cela m'est encore arrivé hier matin. J'ai remarqué des difficultés à respirer sur une poule au soir et le lendemain matin je l'ai retrouvée morte...
Comment on peut expliquer ca ? Ca fait 4/mois que ca dure... Je ne comprends pas.
D'avance merci
maqsse
maqsse
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Cancer Age : 45
Messages : 134
Date d'inscription : 29/12/2015
Pays et Ville: : France, Violaines

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Mort subite Empty Re: Mort subite

Message par Emji Mer 23 Aoû 2017 - 8:16

Si tu as beaucoup de poules , ça peut arriver que tu en perdes une par mois sans qu'il y ait une maladie contagieuse .
La première chose qui me vient à l'esprit avec la description que tu donnes , les vers du jabot . Quand tu vois une poule ayant ce style de comportement sans toux ,il faut que tu touches au niveau du cou pour voir si c'est gonflé . Un problème respiratoire n'aurait pas achevé tes poules si vite .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Mort subite Empty Re: Mort subite

Message par maqsse Mer 23 Aoû 2017 - 8:24

Emji a écrit:Si tu as beaucoup de poules , ça peut arriver que tu en perdes une par mois sans qu'il y ait une maladie contagieuse .
La première chose qui me vient à l'esprit avec la description que tu donnes , les vers du jabot . Quand tu vois une poule ayant ce style de comportement sans toux ,il faut que tu touches au niveau du cou pour voir si c'est gonflé . Un problème respiratoire n'aurait pas achevé tes poules si vite .
Merci pour ta réponse.
J'avais 29 poules maintenant 24 dont 1 coq.
Oui le jabot est gonflé. Ce serait les vers du jabot ? Je ne connais pas cette maladie. Tu peux m'en parler un peu ?
Merci
maqsse
maqsse
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Cancer Age : 45
Messages : 134
Date d'inscription : 29/12/2015
Pays et Ville: : France, Violaines

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Mort subite Empty Re: Mort subite

Message par Emji Mer 23 Aoû 2017 - 8:33

Alors c'était gonflé et mou ou alors dur ?
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Mort subite Empty Re: Mort subite

Message par maqsse Mer 23 Aoû 2017 - 8:55

Emji a écrit:Alors c'était gonflé et mou ou alors dur ?
Gonflé et dur
maqsse
maqsse
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Cancer Age : 45
Messages : 134
Date d'inscription : 29/12/2015
Pays et Ville: : France, Violaines

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Mort subite Empty Re: Mort subite

Message par Emji Mer 23 Aoû 2017 - 11:44

Alors là ce n'était pas les vers .
C'est une obstruction du jabot dû à des racines d'herbe qui ne passent pas , un objet coincé ...etc .
Quand cela arrive ,il faut isoler la poule et lui enlever la nourriture pour la journée .Dans une seringue sans aiguille ,tu mets de l'huile d'olives et tu lui injectes dans le bec .le gosier ,3 fois dans la journée .Tu masses délicatement le jabot pour que tout soit bien imprégné .On masses bien 3 fois entre les prises d'huile . Normalement si ce n'est pas pris trop tard , que le jabot ne s'est pas trop distendu , il diminuera dans la journée,et il n'y aura pas de séquelles . .C'est arrivé 2 fois chez moi .J'essaie maintenant d'éviter de leur arracher de l'herbe avec la racine .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Mort subite Empty Re: Mort subite

Message par maqsse Mer 23 Aoû 2017 - 13:35

Emji a écrit:Alors là ce n'était pas les vers .
C'est une obstruction du jabot dû à des racines d'herbe qui ne passent pas , un objet coincé ...etc .
Quand cela arrive ,il faut isoler la poule et lui enlever la nourriture pour la journée .Dans une seringue sans aiguille ,tu mets de l'huile d'olives et tu lui injectes dans le bec .le gosier ,3 fois dans la journée .Tu masses délicatement le jabot pour que tout soit bien imprégné .On masses bien 3 fois entre les prises d'huile . Normalement si ce n'est pas pris trop tard , que le jabot ne s'est pas trop distendu , il diminuera dans la journée,et il n'y aura pas de séquelles . .C'est arrivé 2 fois chez moi .J'essaie maintenant d'éviter de leur arracher de l'herbe avec la racine .
OK merci Emji Bisou
maqsse
maqsse
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Cancer Age : 45
Messages : 134
Date d'inscription : 29/12/2015
Pays et Ville: : France, Violaines

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Mort subite Empty Re: Mort subite

Message par Bibou89 Mer 23 Aoû 2017 - 14:40

C est arrivé à une de mes poules récemment je lui ai passé le jabot et l ai tenu par les pattes quelques instants et c est passe

**********************************
Moi c est Emilie  bonjour

Les Tête de poule Tête de poule ça me rend dingue Vive pondeuses
Poussin2 Poussin1 Poussin2 Et pour Mr Serge et ce super forum !!! Hip hip hip Poussin2 Poussin1 Poussin2
Bibou89
Bibou89
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Taureau Age : 40
Messages : 1288
Date d'inscription : 27/06/2017
Pays et Ville: : France Corbigny (58)

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Mort subite Empty Re: Mort subite

Message par maqsse Jeu 24 Aoû 2017 - 17:02

Bibou89 a écrit:C est arrivé à une de mes poules récemment je lui ai passé le jabot et l ai tenu par les pattes quelques instants et c est passe
Merci Bibou89 pour ton message. J'essaierai ta méthode si j'en ai l'occasion.
maqsse
maqsse
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Cancer Age : 45
Messages : 134
Date d'inscription : 29/12/2015
Pays et Ville: : France, Violaines

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Mort subite Empty Re: Mort subite

Message par maqsse Jeu 24 Aoû 2017 - 17:06

Ce matin j'ai remarqué du sang dans mon poulailler. Il y en avait sur un perchoir, dans un pondoir et sur le parcours de mes poules. J'ai regardé de plus prés les poulettes mais je n'ai rien vu. Qu'est ce que ca peut être ? D'autant plus que leur comportement est normal...
Il y a un peu plus de 1 mois j'ai perdu une poule subitement : j'ai regardé son corps quand elle était morte et j'ai vu à ses "fesses" plein de vers en fait des asticots ...
La piste des parasites internes se précise non ?
Qu'est ce que je peux faire ? Je nettoie régulièrement le poulailler je vérifie la présence de poux rouges...
D'avance merci
maqsse
maqsse
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Cancer Age : 45
Messages : 134
Date d'inscription : 29/12/2015
Pays et Ville: : France, Violaines

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Mort subite Empty Re: Mort subite

Message par Indalo Jeu 24 Aoû 2017 - 19:50

Si tu penses a des vers il faut vermifuger

**********************************
I love mes pondeuses et Pik mon adorable petit coco!
Vive pondeuses
Indalo
Indalo
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Zodiaque : Balance Age : 36
Messages : 13102
Date d'inscription : 12/09/2016
Pays et Ville: : Gottignies Belgique

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Mort subite Empty Re: Mort subite

Message par Emji Jeu 24 Aoû 2017 - 21:28

Le sang , c'est déjà arrivé chez moi .Ca s'est arrangé tout seul , il n'y a pas eu de mort derrière Si les poules se comportent normalement , ce n'est peut - être pas très grave . Essaie voir 1c à soupe de vinaigre dans 1 l d'eau . Bien sûr si ça continue , il faudra s'inquiéter .
Pour les asticots , il est possible qu'elles aient fait une ponte interne ou une descente d'organes et que les mouches aient pondu . Sinon , ça se traite avec un vermifuge et on trempe le derrière de la poule dans de l'eau javellisée et on sort les vers à la pince à épiler . Je vais essayer de te trouver les 2 sujets qu'on a eu , ici .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Mort subite Empty Re: Mort subite

Message par maqsse Ven 25 Aoû 2017 - 6:25

Bonjour,
ok oui je lirai attentivement ces sujets, merci.
Et pour le vermifuge, un conseil ? J'ai entendu parler de diluer de l'ail dans de l'eau...
maqsse
maqsse
Membre
Membre

Sexe : Masculin Zodiaque : Cancer Age : 45
Messages : 134
Date d'inscription : 29/12/2015
Pays et Ville: : France, Violaines

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Mort subite Empty Re: Mort subite

Message par Mystigrie Ven 25 Aoû 2017 - 8:58

Actuellement j'utilise soluvert qui contient de l'ail, apparemment ça marche bien sur ces "vampires" internes Twisted Evil
Mystigrie
Mystigrie
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 38
Messages : 1133
Date d'inscription : 17/08/2017
Pays et Ville: : Fitz-James, France

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

Mort subite Empty Re: Mort subite

Message par Emji Ven 25 Aoû 2017 - 10:28

De l'ail et du thym en prévention ( pour les ascaris)mais pas pour tous les types de vers .
On a beaucoup venté les vertus de l'aviverpurge ,un vermifuge à base de plantes . Pour avoir testé ,aucun effet contre la capillariose en prévention .
Mais je pense que les poules qui sont mortes de façon subite ne sont pas celles mangées de l'intérieur ,dans ce cas là , la poule est bien affaiblie avant de rendre l'âme .
Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 16

Mort subite Empty Re: Mort subite

Message par Mystigrie Ven 25 Aoû 2017 - 11:36

Du coup il faudrait donner quel produit? J'avais écumé 3 pharmacies et elles me disaient qu'elles ne pouvaient rien commander qui correspondaient à ma demande du coup j'ai réussi à trouver que ça Sad
Mystigrie
Mystigrie
Membre Actif
Membre Actif

Sexe : Féminin Zodiaque : Sagittaire Age : 38
Messages : 1133
Date d'inscription : 17/08/2017
Pays et Ville: : Fitz-James, France

Revenir en haut Aller en bas

  • 17

Mort subite Empty Re: Mort subite

Message par Emji Ven 25 Aoû 2017 - 13:07

Peut-être que Soluvert est efficace ?

Sinon en cas d'infestation de vers , il faut prendre un médicament à base de lévamisole ,les plus courants sont Capizol ou polyvermyl.En principe ce dont des vermifuges polyvalents
J'ai testé l'ail ,pour certains vers ,ça marche mais pas pour ceux du jabot .

Personnellement ,en prévention ,j'utilise de l'ail ou de l'ail et du thym 3 jours par mois et en cas de vers du jabot ,je donne un cachet de polyvermyl juste à la poule malade .



Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 18

Mort subite Empty Re: Mort subite

Message par Emji Ven 25 Aoû 2017 - 13:38

@maqsse
Voilà les liens ,donc les asticots seraient occasionnés par des plaies pas soignées . Je me demande si ça cela a vraiment un rapport avec les vers , parasites internes.Quand on relit le message de vet01 ,il parle de traumatismes causés par quelque chose dans le poulailler ou de prédateurs qui auraient attaqués les poules http://mrserge91.forumactif.org/t2623-asticot
Je te mets juste ce lien ,car j'ai retrouvé l'autre post mais il est assez embrouillé ...

Emji
Emji
Plume d'Or
Plume d'Or

Sexe : Féminin Messages : 11326
Date d'inscription : 16/03/2013
Pays et Ville: : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

  • 19

Mort subite Empty Re: Mort subite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum