Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Help - Poulette malade, vers de jabot ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Help - Poulette malade, vers de jabot ? Empty Help - Poulette malade, vers de jabot ?

Message par maz-poulette Jeu 20 Fév 2020 - 11:17

Bonjour à toutes et tous et merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez :
Je suis un peu désemparée, l'une de mes 3 poulettes est malade et ça ne va pas en s'arrangeant.
Elle a cessé de pondre depuis 3 semaines (les 2 autres pondent toujours, nous sommes dans le sud 😎) et simultanément à me faire des fientes plus rares et liquides, tantôt vertes, tantôt carrément transparentes.
Ces derniers temps, c'est devenu comme ceci, un peu plus marron mais plus fibreux, avec des graines entières :
Help - Poulette malade, vers de jabot ? Img_8111
Help - Poulette malade, vers de jabot ? Img_8110
Le poulailler est bien nettoyé tous les jours, pas de vers dans les fientes, pas de poux sur ma poule, j'ai tout de même vermifugé il y a 2 semaines pendant 4 jours mes 3 poules avec du verm-x.
J'ai d'abord cru à un mieux (regain d'appétit et d'activité) mais depuis plusieurs jours, c'est de pire en pire.
Je l'ai emmenée chez mon véto il y a 3 jours, il n'a pas tellement l'habitude de voir des poules et a donc fait une ponction dans le jabot, car je lui ai dit suspecter des vers de jabot, par élimination.
Rien n'est sorti, comme s'il était plein d'air, pourtant il est gonflé et dur.
Il m'a donc commandé du Capizole que j'ai administré (après recherches) pur dans son bec hier en fin d'après-midi.
Ce matin, c'est la cata, elle reste prostrée la plupart du temps et se met même au sol.
Elle mange un peu et boit, j'ai tâté son jabot qui me semble plus petit mais toujours dur comparé à celui de ces comparses.
Fait qui n'arrange pas le tout et qui est sûrement une conséquence de sa maladie, elle se fait malmener par ma poule alpha, ce qui n'était pas le cas avant. Elle se prend des coups de bec sur la tête si elle tente de manger en même temps et en rentrant de chez le vétérinaire, elle l'a carrément agressée en lui sautant sur le dos à de maintes reprises. J'ai du rester un long moment pour les séparer et depuis je reste pour chaque repas ou bien je lui donne carrément à part...
Et ce qui me fait un peu peur c'est qu'il semble qu'une deuxième se mette à faire des fientes comme elle, mais j'ignore laquelle.
Pardon les infos sont un peu en vrac, mais ce sont mes premières poulettes et je me sens un peu impuissante 😭
maz-poulette
maz-poulette
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 42
Messages : 5
Date d'inscription : 20/02/2020
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Help - Poulette malade, vers de jabot ? Empty Re: Help - Poulette malade, vers de jabot ?

Message par mimiker29 Jeu 20 Fév 2020 - 11:24

bonjour
pour le capizol c'est 1.33 ml par kilo de poids de la poule
à donner 2 jours de suite et 1 autre dose entre 8 et 10 jours après la dernière
par contre vous dites que son jabot reste dur le matin et vu qu'elle ne digère
pas ses graines , son jabot ne travaille pas
le véto a regardé si son jabot n'était pas bouché ? bien vérifier le matin au lever
si le jabot est dur et gonflé ou mou et gros
s'il est dur c'est une impaction du jabot , s'il est mou c'est les vers

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16828
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Help - Poulette malade, vers de jabot ? Empty Re: Help - Poulette malade, vers de jabot ?

Message par maz-poulette Jeu 20 Fév 2020 - 11:31

Merci pour votre réponse Mimiker29, ma poule fait 1,3 kg, j'ai donné 1,70ml donc c'est bon, en revanche j'ignorais qu'il fallait renouveler aujourd'hui, je vais le faire.
Le véto a regardé mais honnêtement, je crois qu'il n'y connaît pas grand chose en poule, il a juste fait une ponction pour voir s'il s'agissait d'un abcès et rien n'est passé dans la seringue.
Ce matin le jabot est plus petit mais oui, plutôt dur, cela signifierait qu'il est en partie obstrué ?
Je masse et de donne un peu d'huile d'olive, c'est ça ? Du coup je laisse tomber le capizole ou je renouvelle par précaution ?
Edit : je viens de vérifier le jabot, il semble se vider. Mais elle est extrêmement fatiguée. Dois je la rentrer à la maison dans un carton pour qu'elle se repose ?
maz-poulette
maz-poulette
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 42
Messages : 5
Date d'inscription : 20/02/2020
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Help - Poulette malade, vers de jabot ? Empty Re: Help - Poulette malade, vers de jabot ?

Message par MrSerge91 Jeu 20 Fév 2020 - 12:52

Dois je la rentrer à la maison dans un carton pour qu'elle se repose ?
Oui tu peut la rentrer, faut toujours isoler une poule quant il y a problème.
Pour la poule qui l'attaque, chez eux c'est un comportement normal.
Les plus faible ou malade, sont chasser du groupe. Crying or Very sad

Du coup je laisse tomber le capizole ou je renouvelle par précaution ?
Moi je continuerai, (si erreur Mimi me corrigera)

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25156
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Help - Poulette malade, vers de jabot ? Empty Re: Help - Poulette malade, vers de jabot ?

Message par mimiker29 Jeu 20 Fév 2020 - 13:44

il vaut mieux que tu donnes aujourd'hui et la prochaine dose comme je t'ai dit plus haut
le vermifuge devrait commencer à faire effet dès demain
et oui la mettre au chaud si tu peux afin de surveiller ses fientes et ce qu'elle mange
donne lui de la semoule , avec des protéines mixées afin qu'elle puisse mieux les digérer

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16828
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Help - Poulette malade, vers de jabot ? Empty Re: Help - Poulette malade, vers de jabot ?

Message par maz-poulette Jeu 20 Fév 2020 - 14:01

Merci pour vos réponses à tous les 2, j'ai renouvelé le capizole et lui ai donné à la pipette un peu de riz + œuf dur + foie mixé, ma poulette n'allant pas d'elle-même piocher dans la gamelle que je lui ai déposé.
Elle est vraiment crevée, je l'ai gardée un long moment dans mes bras dans un pull en laine, elle s'est endormie. Elle respire fort je trouve, elle dodeline de la tête à chaque respiration. J'ignore si elle le faisait déjà, je viens de le remarquer... Je l'ai pour l'instant isolée dans l'enclos, les autres se baladent dans le jardin, ce soir je la rentrerais donc à la maison dans un carton avec nourriture et eau pour la nuit.
Je reviendrais vous donner des nouvelles, merci de m'avoir répondu 😊
maz-poulette
maz-poulette
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 42
Messages : 5
Date d'inscription : 20/02/2020
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Help - Poulette malade, vers de jabot ? Empty Re: Help - Poulette malade, vers de jabot ?

Message par mimiker29 Jeu 20 Fév 2020 - 14:13

tiens nous au courant
j'espère que ça ira Wink

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16828
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Help - Poulette malade, vers de jabot ? Empty Re: Help - Poulette malade, vers de jabot ?

Message par mimiker29 Jeu 5 Mar 2020 - 22:08

des nouvelles @Maz-poulette ?

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16828
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Help - Poulette malade, vers de jabot ? Empty Re: Help - Poulette malade, vers de jabot ?

Message par maz-poulette Ven 6 Mar 2020 - 9:44

Pardon, je ne suis pas revenue vous dire que ma poulette est partie la nuit qui a suivi mon post. Je l'avais montée au chaud, elle a refusé de s'alimenter le soir, j'ai espéré qu'une nuit tranquille la requinquerait et... non Crying or Very sad
Je pense avoir pris tout ça trop tard, je m'en veux un peu, ce sont mes premières poules, j'aurais du m'alarmer quand elle a cessé de pondre...

Je surveille activement mes 2 poulettes restantes et leur donne du Verm-X (comme indiqué pendant 3 jours/mois, c'est donc le 2e mois que je le fais), je ne vois pas de vers dans les fientes par contre l'une et l'autre ont sauté un jour de ponte ces derniers jours. Selon vous, je m'alarme et j'opte pour du capizole tout de suite ?
Dans ce cas il me semble que je dois jeter les œufs 3 semaines ?
Est -ce que certains d'entre vous arrivent à ne se passer de ce type de produits ou c'est incontournable d'opter pour la manière forte ?
Merci pour vos réponses !
maz-poulette
maz-poulette
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 42
Messages : 5
Date d'inscription : 20/02/2020
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Help - Poulette malade, vers de jabot ? Empty Re: Help - Poulette malade, vers de jabot ?

Message par mimiker29 Ven 6 Mar 2020 - 9:55

merci pour les nouvelles et désolé pour ta poulette
tu peux donner du fluvermal sirop si tu ne veux pas jeter les oeufs
FLUVERMAL clique ici
après si tu préfères jeter les oeufs tu donnes du capizol
à toi de voir
il me semble que le verm-x c'est en prévention pas en curatif
après pour la ponte , elles ne font pas 7 oeufs sur 7 donc il y a des jours où il n'y aura pas d'oeufs Wink
après c'est au comportement général que l'on si quelque chose ne va pas
les peser régulièrement aussi permet de surveiller éventuel problème
l'appétit ... bref bien observer ses poules permet de détecter le moindre souci Smile

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16828
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Help - Poulette malade, vers de jabot ? Empty Re: Help - Poulette malade, vers de jabot ?

Message par MrSerge91 Ven 6 Mar 2020 - 10:00

Personnellement je ne vermifuge pas, sauf en cas vraiment nécessaire. (S'est a dire j'ai vermifuger que trois fois en 12 ans)

Pour la ponte, il est normal que la poule arrête de ponde de temps en temps, (en fin de chapelet par exemple).
Des poules vont pondre presque tout les jours, des autre un jour sur deux, ou un jours sur trois.

Désoler pour ta poule, mai il faudrait que tu reprenne une ou deux poules en plus. (le minimum est trois poules pour former un petit groupe)

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25156
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Help - Poulette malade, vers de jabot ? Empty Re: Help - Poulette malade, vers de jabot ?

Message par maz-poulette Ven 6 Mar 2020 - 18:52

Merci pour vos conseils, je vais attendre un peu car hormis les quelques jours sans oeuf, rien à signaler, je les trouve en forme.
C'est que je suis mal habituée, depuis qu'elles pondent, elles me font des œufs tous les jours. Il n'y a que ma pauvre poulette qui s'était mise à sauter des jours puis à ne plus pondre du tout.
Je vais continuer de surveiller attentivement et si j'ai un doute, je donnerais donc du Flumerval, j'en ai, si ça me permet en plus de ne pas jeter les œufs !
Oui, oui, je vais en reprendre une troisième, il faut juste que je lise un peu sur le sujet avant, c'est apparemment un peu problématique l'intégration, je voudrais être prête !

maz-poulette
maz-poulette
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Sexe : Féminin Zodiaque : Cancer Age : 42
Messages : 5
Date d'inscription : 20/02/2020
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Help - Poulette malade, vers de jabot ? Empty Re: Help - Poulette malade, vers de jabot ?

Message par mimiker29 Ven 6 Mar 2020 - 21:51

tu trouveras tous les conseils sur le forum Wink

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16828
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Help - Poulette malade, vers de jabot ? Empty Re: Help - Poulette malade, vers de jabot ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum