Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Jabot Bouché par une Tumeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Jabot Bouché par une Tumeur Empty Jabot Bouché par une Tumeur

Message par Maximilien Ven 25 Mar 2022 - 22:07

Bonjour,

Je n'ai pas de question mais je souhaite simplement partager mon expérience avec le jabot bouché de ma Roussette. Je poste cette expérience au cas où cela pourrait aider quelqu'un car je n'avais pas vu de sujet sur internet concernant les tumeurs bouchant le jabot.

Ma poule roussette a donc commencé à avoir des problèmes au jabot il y a deux an environ. Le jabot était donc partiellement bouché, et constamment gonflé, même le matin.
De temps en temps elle bougeait la tête et le cou par à-coups quand cela la gênait. Mais la plupart du temps elle était en forme bien qu'ayant perdu du poids.
Cela à durer environ deux ans.
Un jour, roussette s'est mise à ne plus marcher, elle avait les doigts pliés puis marchait sur les doigts puis trébuchait. J'avais pensé à une maladie qui l'aurait paralysé ou peut être une carence ou fatigué à cause d'une sous alimentation, mais elle était vive,mangeait et buvait normalement malgré sa "paralysie".
Dès le lendemain son état à décliné extrêmement vite. Elle fermait à moitié les yeux, et elle commençait à déglutir le contenu du jabot. Elle n'était donc pas paralysée mais simplement trop faible pour marcher. Je l'ai donc emmené tout de suite au vétérinaire pour l'opérer.
Mais le vétérinaire m'annonce qu'elle avait une tumeur. Cette tumeur grossi petit à petit et bouche de plus en plus le jabot. Le vétérinaire dit que l'opérer pour vider le jabot est inutile. L'opérer pour retirer la tumeur ne serait pas utile non plus car la tumeur peut revenir en à peine quelques mois, ce qui veut dire enchaîner les opérations à chaque réapparition de la tumeur.
J'ai donc décidé de faire euthanasier roussette Mouchoir
Si jamais votre poule a le jabot bouché le mieux à faire selon moi est donc dans un premier temps de l'emmener voir un vétérinaire afin de savoir s'il s'agit d'une tumeur ou bien d'un simple amat d'herbe qui bouche le jabot. Car dans le cas d'une tumeur autant éviter les situations stressantes pour l'animal comme de faire vomir sa poule soi même au risque qu'elle s'étouffe ou encore de l'opérer soi même.

Si tumeur il y a, le mieux est probablement:
1) de masser de temps en temps le jabot pour faire circuler tant bien que mal la nourriture.
2) Et surtout éviter de lui donner de l'herbe à manger ou tout autre nourriture qui pourrait former un amat qui boucherai encore plus rapidement le jabot.
Jusqu'au jour ou votre poule sera vraiment trop faible et qu'il faudra prendre la décision de la tuer afin qu'elle ne s'étouffe pas et ne souffre pas.

Ma roussette a vécu 2 ans quasiment normalement avec son gros jabot, jusqu'au jour de l'euthanasie.

Voilà, en espérant que cela puisse aider quelqu'un qui cherche une solution pour un jabot bouché. Je vous conseil donc d'aller voir un vétérinaire en tout premier lieu afin de savoir s'il s'agit d'une tumeur ou non, pour éviter des vomissements inutiles ou de vous lancer dans des opérations.

Merci
Maximilien
Maximilien
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 2018
Sexe : Masculin Zodiaque : Poissons Age : 32
Messages : 13
Date d'inscription : 25/03/2022
Pays et Ville: : LABROUSSE

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Jabot Bouché par une Tumeur Empty Re: Jabot Bouché par une Tumeur

Message par MrSerge91 Sam 26 Mar 2022 - 8:35

Bonjour Maximilien.

Merci pour ce sujet, je doit dire que c'est le premier sujet ou on parle d'une tumeur au jabot.
Donc Roussette avais quel âge?

Tu peut te présenter dans "Présentation des membres" pour que on te valide en tant que membre.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25102
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Jabot Bouché par une Tumeur Empty Re: Jabot Bouché par une Tumeur

Message par Maximilien Sam 26 Mar 2022 - 12:33

Alors la poule avait 4 ans et demi. Les problèmes au jabot ont débuté vers l'âge de 2 ans, 2 ans et demi. Roussette était une poule pondeuse rousse hybride.

J'ai du coup fais quelques recherche plus précises sur le sujet, et il semblerait que les problèmes de tumeurs au jabot soit "relativement fréquent". En tout cas quelques articles et témoignages existent sur internet, notamment sur des forums anglais.
En survolant rapidement, certains disent que des suppléments en Vitamines C pourraient un peu aider pour éviter ou ralentir ces tumeurs

PS: Je viens de procéder à la présentation
Maximilien
Maximilien
Nouveau / Nouvelle
Nouveau / Nouvelle

Début de l'aventure avec les poules: : 2018
Sexe : Masculin Zodiaque : Poissons Age : 32
Messages : 13
Date d'inscription : 25/03/2022
Pays et Ville: : LABROUSSE

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Jabot Bouché par une Tumeur Empty Re: Jabot Bouché par une Tumeur

Message par MrSerge91 Sam 26 Mar 2022 - 15:07

En Angleterre les vétérinaire on beaucoup plus de savoir, en ce qui concerne le domaine avicole je croit.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25102
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Jabot Bouché par une Tumeur Empty Re: Jabot Bouché par une Tumeur

Message par Valou Sam 26 Mar 2022 - 15:14

Merci pour ton témoignage qui pourra être très utile
Valou
Valou
Membre Actif
Membre Actif

Début de l'aventure avec les poules: : 2013
Sexe : Féminin Zodiaque : Gémeaux Age : 49
Messages : 1308
Date d'inscription : 18/01/2019
Pays et Ville: : Vierzon

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Jabot Bouché par une Tumeur Empty Re: Jabot Bouché par une Tumeur

Message par mimiker29 Sam 26 Mar 2022 - 20:16

merci pour ton témoignage

sujet déplacé dans maladie


Dernière édition par mimiker29 le Sam 26 Mar 2022 - 20:17, édité 1 fois (Raison : rajout de texte)

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16759
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Jabot Bouché par une Tumeur Empty Re: Jabot Bouché par une Tumeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum