Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Prise de température et poids des poules (en préventif)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Prise de température et poids des poules (en préventif) Empty Prise de température et poids des poules (en préventif)

Message par Jérôme Sam 22 Avr 2023 - 17:20

Comme je remarque que ce sujet est peu documenté voici quelques observation utiles (ou pas 😁) :

Pour éviter de se trouver démuni aux 1ers signes de maladie, il peut être utile de peser et de prendre la t° de vos poules... pendant qu'elles sont en bonne santé. C'est assez facile, et ça peut s'avérer décisif le moment voulu. Reperer une poule malade, trouver la cause et apporter les soins doivent être fait le plus rapidement possible. On dit que chaque jour perdu, c'est une semaine de convalescence de plus.

Le poids est l'element le plus simple et le plus important à connaitre. Il suffit de monter soi-même sur une balance juste avant de peser les poules (de mesurer votre poids à cet instant précis), puis de refaire l'exercice avec chacune de vos poules dans les bras, puis une soustraction. Faites chaque pesée 3 fois (y compris la votre), car une bonne balance aura +/- 100g d'erreur, souvent plus selon votre position sur le plateau et la qualité du materiel. Notez le poids de vos poules et la date de pesée env. 1 à 2 fois par mois.

A quoi ça sert : une poule malade peut très rapidement perdre du poids, c'est non seulement l'un des symptomes les plus important mais aussi le repère de l'evolution d'une maladie. Une poule qui perd du poids est déjà malade même si vous n'avez vu aucun autre signe. Une poule qui perd 200g par jour peut mourir en 2 jours. Si vous voulez la sauver, mieux vaut connaitre son poids initial. Si vous devez consulter un vétérinaire, ce sera la 1ere chose qu'on vous demandera. Ça prend 2mn par poule...

La température des poules est rarement prise et c'est un tort. Elle est également très peu documentée. ( pour ceux qui sont interressés je peux vous donner les sources des 2 ou 3 thèses -en englais- qui traitent de près ou de loin du sujet mais c'est assez barbant). Ce qu'on peut en tirer, c'est que la t° des poules varie beaucoup plus que celle des hommes. Elles passent leur temps à réguler leur température interne avec leur t° externe.

Il est utile de prendre la t° pour au moins 3 raisons: 1- Si une poule n'a pas de fievre, cela écarte la peste aviaire (newcastle). 2- La coccidiose et la grippe aviaire "peuvent" occasionner de la fièvre, cela dépendrait des souches de grippe et de viariantes de coccidioses 3- une poule qui a de la température à néccéssairement un problème. La présence ou l'absence de t° permettent donc d'écarter certaines maladies, d'affiner un diagnostique, et éventuellement de déceler la présence une maladie avant d'avoir vu d'autres signes.

C'est la prise de t° qui pose plus de problème. Les poules detestent la mesure rectale (par le cloaque) qui est invasive, stressante mais précise.  La mesure par "thermometre a infrarouge" ( ou thermometre frontal medical) est bien moins précise mais beaucoup plus facile à prendre à titre préventif, pour un suivi.

Cependant il faut savoir une chose, cette mesure va donner des valeurs différentes : selon la t° exterieure  l'heure de la journée, la marque de l'appareil, la localisation de la mesure sur la poule, la taille de la poule, son activité, sa fécondité, son age... mais en fait, peu importe car ce qui nous interresse c'est la variation de température ( sa hausse en particulier).

Comment s'y prendre : mesurer la temperature l'appareil collé sur la "joue" de la poule (sous l'oeil), ni sur la crete, ni sur une partie recouverte de plume, c'est l'endroit le plus stable. La mesure est faite 3 fois. Mon thermometre me donne  (36.3°- 36.3° - 36.4°). Je note donc 36.3°, le (date) à (h).., temp exterieure : 20°.( En essayant d'avoir toujours la même heure de mesure). Je sais bien que la temperature interne moyenne réelle des poules est d'env. 41°, et la fievre à 43°/44°. Mais peut importe, j'ai un [niveau repère] qui sera toujours le même. S'il augmente de 2°, je peux toujours pondérer (relativiser) ma mesure à cause d'une canicule par exemple,  suspecter une maladie et agir, ou en cas de doute passer à une t° rectale (au cloaque) et approndir l'examen de cette poule. La mesure prend 10 secondes. Un thermometre frontal coute entre 6 et 9€ sur aliexress, et 15 à 20€ sur amazon (c'est, en gros, le même).

En résumé, un simple suivi régulier poids/t°, même s'il n'est pas au gramme ou au 1/10° de dégrès près va vous permettre d'avoir une image très précise d'une poule en bonne santé, ce qui sera primordial, en cas de problème. En moins de 5mn on peut en profiter pour jeter un oeil aux pattes (ecailles-coussinets), à la crete, au plumage ( parasites), au cloaque, et aux yeux (coulures, infection). Il peut permettre de déceler un problème très tôt, éviter une contamination aux autres et même sauver une poule en permettant un diagnostique précoce.

Je vous souhaite une bonne journée. Wink
avatar
Jérôme
Membre
Membre

Début de l'aventure avec les poules: : 2014
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 55
Messages : 182
Date d'inscription : 18/03/2023
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Prise de température et poids des poules (en préventif) Empty Re: Prise de température et poids des poules (en préventif)

Message par mimiker29 Dim 23 Avr 2023 - 9:24

sujet déplacé dans prévention maladies , dans le dossier maladies - accidents

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16795
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Prise de température et poids des poules (en préventif) Empty Re: Prise de température et poids des poules (en préventif)

Message par MrSerge91 Dim 23 Avr 2023 - 16:23

Merci pour les infos utile. PM

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25129
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Prise de température et poids des poules (en préventif) Empty Re: Prise de température et poids des poules (en préventif)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum