Chez MrSerge91 & Vos Poules
Bienvenue et bonne visite sur le Forum Chez MrSerge91 / Forum d'entraide AVICOLE.

Visiteurs: Pour ceux qui souhaitent poser une seule question {sans s'inscrire}, voir "Le coin des invités".
Il y aura toujours des réponses à vos questions.

Les visiteurs peuvent poser {des sujets ou répondre} dans:
"Le coin des invités" / "Vos annonces" / "Coin cuisine".

Pour poster dans les autres rubriques, cliquez sur [S'enregistrer]

Tout le forum et son contenu {Sujets, images, vidéos et liens}, est visible en tant que visiteur.
Chez MrSerge91 & Vos Poules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Le bréchet de la poule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Le bréchet de la poule Empty Le bréchet de la poule

Message par Lili40 Jeu 11 Mai 2023 - 22:34

Bonsoir,

Lorsque je tâte le bréchet de ma poule Gascogne d'un an, cachou, je sens qu'il est extrêmement à découvert.
Ma vétérinaire m'a dit que c'était signe de maigreur et qu'il fallait absolument y remédier.

J'aimerai vous le prendre en photo, aujourd'hui je n'ai pas pu.

Elle paraît en excellente santé, et le bréchet est comme ça depuis quelques semaines déjà.

Elle mange très bien, comme les copines.
Blé, maïs, vers séchés ainsi que des préparations (environ 2ou 3 fois par semaine) pâtes, riz, thon, gruyère râpé, Macédoine de légumes, butternut..

Je ne suis pas forcément très à l'aise avec les poules et je ne les ai jamais pesé.

Ces deux derniers mois elles ont été traitées deux fois avec un produit vétérinaire à mettre dans leur eau contre les vers (suite au décès de ma brahma)

Est ce obligatoirement signe de mauvaise santé ?
Que dois je faire de plus afin de la faire grossir ?
Lili40
Lili40
Membre

Début de l'aventure avec les poules: : 2022
Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 41
Messages : 62
Date d'inscription : 29/04/2023
Pays et Ville: : France Saint Sever

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Le bréchet de la poule Empty Re: Le bréchet de la poule

Message par Jérôme Ven 12 Mai 2023 - 1:08

Impossible à dire si tu n'as pas de reférentiel de poids (il faut peser ses poules et les suivre ;-) . Si en la voyant la veto te dit qu'elle est trop maigre... c'est qu'elle l'est.

Le regime alimentaire n'est pas top : Pates, riz et fromage n'apportent aucun nutriment. Thon et vers n'apportent que des protéines.

Si tu veux la requinquer, élimine ces féculents, elle mangera plus de graines, de la levure de biere (1/4 de cachet par jour), pour stimuler son systeme digestif et lui donner quelques vitamines et des oligo-éléments.

Le maïs fait grossir, donc tu peux legerement augmenter la proportion de maïs temporairement (il doit etre concassé).

Les pois chiche, lentilles, pois cassés sont aussi très nutritifs, tu peux les faire tremper, puis lui en donner, ça remplacera avantageusement les sucre lents : riz/pates/pain.

Thym et romarin frais hachés combinés stimulent l'appetit, tu peux lui en donner tous les jours.

Un peu de sardine à l'huile (sans l'huile) ( 1/2 par jour) remplacera avantageusement les protéines du thon ou des vers par un aliment plus gras et plus riche.

Les vegetaux frais sont bien plus nutritifs que la macedoine : pissenlit, ortie, plantin, trefle à volonté lui seront bien plus profitables.

Un regime nutritionnel pour poule doit se faire doucement et dans la durée (sur 15 jours).

Avec tout ça, elle devrait reprendre facile 200gr :-)))
avatar
Jérôme
Membre
Membre

Début de l'aventure avec les poules: : 2014
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 55
Messages : 182
Date d'inscription : 18/03/2023
Pays et Ville: : France

Lili40 je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

Le bréchet de la poule Empty Re: Le bréchet de la poule

Message par Lili40 Ven 12 Mai 2023 - 7:57

Bonjour

Merci beaucoup pour ta réponse!!!

Les pois cassés j'en ai mais sec.. faut il seulement les faire trempé ou les faire cuire ?
Quand aux lentilles et pois chiches j'en ai qu'en conserve ça peut faire l'affaire ??

Le thym c'est pareil je n'en ai que déshydraté, je leur en met parfois dans la nourriture et je leur fais aussi des infusions de thym de temps en temps.

Je vais aller lui acheter des sardines de la levure de bière des ce soir!

Ma véto ne l'a pas vu, elle m'avait parlé du bréchet lorsque j'avais été la voir pour ma brahma.
Pour le problème de la pesée, je ne peux rien promettre .. je ne suis vraiment pas à l'aise ( il y a encore quelques mois j'avais la phobie des poules) mais je n'hésiterai pas à l'emmener chez le véto.
Lili40
Lili40
Membre

Début de l'aventure avec les poules: : 2022
Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 41
Messages : 62
Date d'inscription : 29/04/2023
Pays et Ville: : France Saint Sever

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

Le bréchet de la poule Empty Re: Le bréchet de la poule

Message par MrSerge91 Ven 12 Mai 2023 - 8:06

Je pense que Jérôme a tout dit.

Mai si s'est que une seul de tes poules qui maigrie, dans ce cas je pense pas que ce soit ce que tu donne en nourriture.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25152
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

Le bréchet de la poule Empty Re: Le bréchet de la poule

Message par Jérôme Ven 12 Mai 2023 - 8:58

Tu peux toujours rectifier doucement le regime nutritionnel de tes poules et veiller à ce qu'il soit juste plus sain , ça ne peut que leur être profitable.

Maintenant... si ta veto ne l'a pas vue et que tu n'as pas de pesée régulière, impossible d'affirmer si elle est "trop maigre" ou pas.

Trop d'aliments gras, ou trop de protéines pour une poulette qui n'en a pas besoin peuvent aussi être nefastes.

Avec du melange de graine du commerce en libre service, des vegetaux frais à volonté, thym/romarin (sec si tu n'as pas de frais) en tisane diluée dans l'eau de boisson(1/2l de tisane dans 5l), levure de biere et du calcaire toujours à disposition, tu couvres 100% des besoins alimentaires d'une poule.

Prends le temps d'apprendre à les approcher, à pouvoir les prendre pour les peser et les examiner car tu devra forcément le faire à un moment ou un autre.



avatar
Jérôme
Membre
Membre

Début de l'aventure avec les poules: : 2014
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 55
Messages : 182
Date d'inscription : 18/03/2023
Pays et Ville: : France

MrSerge91 et Lili40 Sont bien d'accord

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

Le bréchet de la poule Empty Re: Le bréchet de la poule

Message par Lili40 Ven 12 Mai 2023 - 10:43

Celle ci j'arrive à l'approcher elle se laisse caresser et je commence à la porter un peu ( la coucou de rennes aussi) mais les deux autres sont très sauvages et ne se laissent pas du tout amadouer ... J'y arriverai un jour ou l'autre il faut que tout le monde s'apprivoise

Merci pour tout ces bons conseils 🙏 je vais tout acheter ce soir


Lili40
Lili40
Membre

Début de l'aventure avec les poules: : 2022
Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 41
Messages : 62
Date d'inscription : 29/04/2023
Pays et Ville: : France Saint Sever

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

Le bréchet de la poule Empty Re: Le bréchet de la poule

Message par mimiker29 Ven 12 Mai 2023 - 11:16

perso je mets l'huile des sardines ou du thon avec de la semoule cuite ou du riz
les pois et lentilles je fais cuire
tu peux donner du maïs en boîte aussi mélanger au reste mais pas trop pour ne pas
boucher le jabot , j'ai déjà eu le cas

tiens un exemple d'assiette que je préparais pour ma cocotte qui devait reprendre
du poids après son opération du jabot

Le bréchet de la poule Repas12 Le bréchet de la poule Miam12



**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16822
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

Le bréchet de la poule Empty Re: Le bréchet de la poule

Message par MrSerge91 Ven 12 Mai 2023 - 12:27

@mimiker29 Tu me donne faim Oeuf sur plat

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25152
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Lili40 je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

Le bréchet de la poule Empty Re: Le bréchet de la poule

Message par Lili40 Ven 12 Mai 2023 - 15:43

J'adore 😊😊!
Ça c'est donc l'assiette type pour une journée et pour une poule... Avec graines à volonté c'est ça ? Faut il lui donner tous les jours ou tous les deux jours ou espacer plus que ça ?

Je ne lui donnerai pas de maïs en boîte, elles en ont du concassé.
Ok pour les pois cassés je vais les faire cuire de ce pas
Lili40
Lili40
Membre

Début de l'aventure avec les poules: : 2022
Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 41
Messages : 62
Date d'inscription : 29/04/2023
Pays et Ville: : France Saint Sever

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

Le bréchet de la poule Empty Re: Le bréchet de la poule

Message par mimiker29 Ven 12 Mai 2023 - 20:53

MrSerge91 a écrit: @mimiker29 Tu me donne faim Oeuf sur plat  

rire moqueur rire moqueur

oui @Lili40 c'était l'assiette spéciale convalescence
vermicelle de pâtes , jambon hâché mais pas trop car salé , salade , riz , thon , tomates coupées en petits dés et vache qui rie
pour les probiotiques
et souvent je mélangeais une cuillère à café de yaourt nature maison dans le riz

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16822
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

Le bréchet de la poule Empty Re: Le bréchet de la poule

Message par Lili40 Ven 12 Mai 2023 - 21:13

Le bréchet de la poule Img_2014
Et voilà ce soir on a attaqué par des pois cassés et de la sardine .. tout le monde en profite !
( Punaise j'ai oublié d'acheter la levure de bière )

La vache qui rit c'est bon aussi ?
Ben dis donc elle était gâtée ta poupoule!!! ❤
Lili40
Lili40
Membre

Début de l'aventure avec les poules: : 2022
Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 41
Messages : 62
Date d'inscription : 29/04/2023
Pays et Ville: : France Saint Sever

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

Le bréchet de la poule Empty Re: Le bréchet de la poule

Message par Jérôme Ven 12 Mai 2023 - 23:11

C'est fort joli... mais je ne suis pas certain qu'on puisse parler d'alimentation aviaire 😂

Donc au risque de vous contrarier .. évidemment que non...ni la charcuterie, ni les conserves, ni le pain, ni le riz, ni les tomates, ni les laitages, yahourt ou fromages ne sont recommandés par aucun nutritionniste ou vétérinaire... C'est bien triste, je sais...mais ce sont des réalités physiologiques.

Après chacun fait comme il veut, bien entendu 😉
avatar
Jérôme
Membre
Membre

Début de l'aventure avec les poules: : 2014
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 55
Messages : 182
Date d'inscription : 18/03/2023
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

Le bréchet de la poule Empty Re: Le bréchet de la poule

Message par MrSerge91 Sam 13 Mai 2023 - 8:34

@Jérôme Je suis d'acore, mais il vaut mieux ça que rien manger et tout dépend des quantités.
Les poules sont des omnivore.

**********************************
Bonjours a toi Invité
Un proverbe dit: qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens !!!. bye5
91210 Draveil

Société Centrale d'Aviculture de France: S.C.A.F
MrSerge91
MrSerge91
Modérateur global
Modérateur global

Début de l'aventure avec les poules: : Juin 2008
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 69
Messages : 25152
Date d'inscription : 11/03/2013
Pays et Ville: : France 91210 Draveil

http://faut-rigoler.forumactif.org/

Lili40 je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

Le bréchet de la poule Empty Re: Le bréchet de la poule

Message par mimiker29 Sam 13 Mai 2023 - 10:19

@Jérôme
alors concernant les yaourts c'est un probiotique recommandé par mon véto
et tu pourras lire un peu partout dans le forum qu'en donnant une cuillère à café
par jour et pendant 8 jours maxi non jamais tué une poule
c'est très bon après une cure d'antibio et ça évite les diarrhées intempestives après ledit traitement
on sait tous que le pain n'est pas du tout un nutriment pour les oiseaux bien au contraire
ça gonfle et ça les empêche d'ingérer la bonne nourriture
et ce genre de pâté je ne donne qu'en hiver quand il fait froid et humide et qu'elles ne peuvent
sortir dans le jardin trouver des trésors nutritionnels
mais comme tu dis chacun fait comme il le veut

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16822
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

Le bréchet de la poule Empty Re: Le bréchet de la poule

Message par Jérôme Sam 13 Mai 2023 - 12:47

Je suis tout à fait convaincu que ton vétérinaire essaye de te donner les meilleurs conseils et que tu fais ce qui te semble être le meilleur.

Moi aussi j'ai déjà donné du fromage, des yahourts, tomates, lard, jambon, pâtes.... et tout un tas de choses que je n'aurais pas dû. On fait tous des erreurs.

Seulement voilà, c'est physiologique. Ce n'est pas une question d'avis :

La poule ne digère pas le lactose. Elle n'a pas d'enzymes pour le faire. Tu peux vouloir lui donner du calcium ou vouloir améliorer sa flore intestanale... ça ne change rien. Elle ne le peut pas.

Bon, on pourrait toujours tenter d'obtenir un ph acide de son organisme en lui donnant du citron ou du vinaigre pour que les bactéries du lactose tente de s'accrocher sur son intestin, sachant que l'un comme l'autre sont toxiques.

Même comme ça, les chances pour le lactose soit assimilé sont réellement infimes. Je ne suis d'ailleurs pas certain que la flore intestinale resiste à cette acidité. ;-)

Ton yahourt n'aura donc de toute façon aucune chance de modifier la flore intestinale d'une poule...

Tu peux bien sur en douter puisque "c'est ecrit partout que...". Une simple requête google "digestion yaourt poule" te confirmera cette réalité.

Si tu veux améliorer une flore intestinale, tu peux utiliser une levure de bière, encore faut-il qu'elle soit active, et donc vivante, et qu'elle soit activée en présence de vitamine B non thermosoluble. Ce qui ne sera pas le cas de 90% des levures, superlevures ou ultra-levures, ou ... lui donner du kefir d'eau.

Je ne dis pas ça pour te contrarier, on fait tous des erreurs surtout en nutrition, et moi le premier, j'en ai fait, j'en fais moins.

Donc : ni lait, ni laitage, ni yaourt, ni fromage, ni riz, pâtes, restes de repas, legumes epluchés (sauf bio), conserves industrielles, charcuteries, tomates, aliacés, poivrons, agrumes, pain, pomme de terre etc. etc... si vous voulez une liste exhaustive, je me ferais un plaisir de la poster. 😉


avatar
Jérôme
Membre
Membre

Début de l'aventure avec les poules: : 2014
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 55
Messages : 182
Date d'inscription : 18/03/2023
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 16

Le bréchet de la poule Empty Re: Le bréchet de la poule

Message par mimiker29 Sam 13 Mai 2023 - 20:16

rire moqueur rire moqueur tu me fais rire avec tes légumes bio qui sont encore plus pollués que les non bio bref comme disait Pépin
alors c'est sûr que je vais vachement t'écouter toi !!!!
je préfères largement écouter un vétérinaire qui a fait des études pour ça , qui élève aussi des poules
et qui prône le naturel pour soigner les animaux .
je continuerais à nourrir comme je le veux et pour l'instant je n'ai jamais eu de soucis par rapport à la nourriture
et pour info l'humain non plus n'ai pas fait pour digérer le lactose ( ce n'est que pour les bébés )
et il continue à en consommer des tonnes

**********************************
sheever ma regrettée harco  coeur2 kaya ma regrettée - croisé brahma noir- orpi doré liseret noir  coeur2 gwenn - brahma herminé noir  coeur2 fauve ma regrettée orpi doré liseré noir  coeur2 pheobe ma regrettée - wyandotte argenté liseret noir  coeur2 clover ma regrettée cendré  coeur2 - Gell et Kanell 2 poules Golden crele lengar coeur2 - Bella naine noire coeur2    Poule et poussins  
mimiker29
mimiker29
Plume d'Or
Plume d'Or

Début de l'aventure avec les poules: : juillet 2016
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 56
Messages : 16822
Date d'inscription : 14/12/2018
Pays et Ville: : finistère - lanrivoaré (29)

Revenir en haut Aller en bas

  • 17

Le bréchet de la poule Empty Re: Le bréchet de la poule

Message par Jérôme Dim 14 Mai 2023 - 0:55

Je suis vraiment désolé que tu le prennes comme ça, d'autant qu'il n'y avait aucune animosité.

Tu sais les publications sur le sujet sont aussi faites par des vétérinaires, des chercheurs et des nutritionnistes...  si tu t'étais donné la peine de chercher 2mn au lieu de te vexer, tu aurais pu avoir une réponse. Donc : premier résultat en tapant "digestion yaourt poule" :

Le bréchet de la poule Img_2034

Si tu veux des sources ou des publications scientifiques, tu les trouveras sans peine, mais je pense avoir été assez clair et démonstratif dans ma publication précédente.

Je ne cherche ni à te contredire ni a t'agresser,

je t'invite néanmoins à un peu de respect dans tes publications... surtout quand les faits ne te donnent pas raison.

Tu participes à un forum de discussion public, je t'invite donc à accepter de temps en temps la contradiction d'autant plus si elle est fondée et argumentée, que tu sois moderateur ou pas.
avatar
Jérôme
Membre
Membre

Début de l'aventure avec les poules: : 2014
Sexe : Masculin Zodiaque : Balance Age : 55
Messages : 182
Date d'inscription : 18/03/2023
Pays et Ville: : France

Revenir en haut Aller en bas

  • 18

Le bréchet de la poule Empty Re: Le bréchet de la poule

Message par Lili40 Dim 14 Mai 2023 - 8:16

Ok, merci beaucoup pour les arguments, contre arguments etc..

On est tous bien d'accord sur le fait que les graines et la végétation sont leur alimentation... Mais il faut bien que ma poule se requinque et son bréchet et plus que décharné ( quand je lui touche j'ai l'impression d'avoir curé le poulet du dimanche) je ne veux pas en perdre une autre ... Je vais appeler mon véto demain

Merci beaucoup à vous 😊



Lili40
Lili40
Membre

Début de l'aventure avec les poules: : 2022
Sexe : Féminin Zodiaque : Verseau Age : 41
Messages : 62
Date d'inscription : 29/04/2023
Pays et Ville: : France Saint Sever

mimiker29 je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 19

Le bréchet de la poule Empty Re: Le bréchet de la poule

Message par nanacoeur Jeu 18 Mai 2023 - 18:50

Mimiker, puis-je venir m'installer avec tes poules ?
Moi qui n'ai pas d'appétit, je salivais.
complice
nanacoeur
nanacoeur
Super-Actif
Super-Actif

Début de l'aventure avec les poules: : 2006
Sexe : Féminin Zodiaque : Bélier Age : 79
Messages : 2138
Date d'inscription : 04/09/2013
Pays et Ville: : LANDES

mimiker29 je suis d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

  • 20

Le bréchet de la poule Empty Re: Le bréchet de la poule

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum